Citations sur Amour, sexe et chasteté (27)

La domination n'existe qu'en raison de notre pauvreté intérieure. Étant psychologiquement démuni, on veut pouvoir dominer, insulter le domestique, la femme ou le mari. Alors que, bien sûr, c'est le sentiment d'affection, la chaleur de l'amour qui sont les seuls capables de donner naissance à un nouvel état, à une nouvelle culture. Mais cultiver son cœur n'est pas un processus qui relève de l'esprit. L'esprit ne peut pas cultiver les qualités de cœur, toutefois lorsqu'on a compris le problème de l'esprit, alors l'amour advient.
Toutes les religions nous ont dit de renier le sexe, de le réprimer, parce que, selon elles, il représente une perte d'énergie, et l'on a besoin d'énergie pour pouvoir trouver Dieu. Mais cette forme d'austérité, ce refoulement brutal et cette soumission forcée à des schémas établis sont une violence cruelle exercée à l'encontre de nos instincts les plus beaux. Cette forme d'austérité pure et dure est une perte d'énergie bien supérieure à celle qui entre en jeu lorsqu'on s'abandonne à la sexualité.
La pensée a divisé le monde en nationalités: vous êtes britannique, un autre est allemand, je suis français, vous êtes russe, et ainsi de suite. Cette division, c'est la pensée qui la crée. Et la pensée suppose que c'est dans ce séparatisme, dans cette division que réside la sécurité - on appartient à une communauté, on appartient au même groupe, on a foi en un même gourou, et dans les mêmes vêtements que l'on porte selon les desiderata du gourou: on se sent en sécurité, ou tout au moins en a-t-on l'illusion.
Tel est le désir: une perception visuelle, un contact, une sensation après quoi la pensée met à profit cette sensation pour cultiver le désir de posséder - ou de ne pas posséder.
Tant que l'image existe, on est susceptible d'être blessé, marqué, traumatisé. Et cette image fait obstacle à toute relation authentique avec autrui.
L'idéaliste n'est qu'un imitateur, il ne saurait donc connaître l'amour. Il est incapable de se montrer généreux, de s'abandonner complètement sans songer à lui-même.
L'image de soi une fois créée devient semi-permanente, et derrière le paravent de cette image, ou en elle, on s'efforce de trouver une sécurité, quelque chose sur quoi tabler, une forme de résistance.
. L'amour est défini à partir de ce qu'il n'est pas : la dépendance affective, le désir, le mariage -
Mais l'élaboration d'images d'ordre psychologique est le résultat d'une inattention permanente, qui est l'essence même de la pensée. La pensée est par nature inattentive.
La relation n'existe que lorsqu'on est libre, affranchi de toute formation d'images