Citations sur Amour, sexe et chasteté (27)

Pour pouvoir regarder, toute interférence du mot - qui vient concrétiser la pensée - doit être bannie. Il faut s'affranchir du mot, et le silence est indispensable à qui veut observer, sinon tout vrai regard est impossible.
Chaque fragment possède son énergie propre, son propre potentiel, sa propre discipline, et chaque cheminement joue un rôle clé ayant pour effet de contredire les cheminements autres.
Au coeur de cette image, vous décelez peu à peu la présence d'une peur, d'une angoisse, d'un sentiment d'isolement.
Car, en définitive, la liberté ne peut exister que si l'esprit n'est pas en conflit. Or, nous sommes pour la plupart en proie au conflit - à moins d'être morts! On s'hypnotise, on s'identifie à une cause, à un engagement, à une philosophie, à une secte ou à une croyance quelconques - on s'identifie jusqu'à la fascination hypnotique et l'on vit dans un état de sommeil.
La relation vraie ne peut exister qu’au prix d’un renoncement total au « moi ». Quand le « moi » n’est plus, vous êtes relié et il n’existe plus aucune espèce de séparation. Il est probable que vous n’ayez jamais éprouvé cela — ce reniement total, réel et non pas d’ordre intellectuel, cette cessation totale du « moi »... il existe un état de relation où le « moi » n’est plus, et qui n’est pas une utopie, une chose rêvée, ni une expérience mystique ou dénuée de sens, mais une chose réellement faisable, consistant à vivre dans une dimension où l’on est relié à tous les êtres humains.
Mais vous les connaissez, tous ces écrans derrière lesquels l’homme cherche à s’abriter des autres. Cet isolement est donc fondamentalement le facteur qui fait obstacle à la relation. Et dans cette prétendue relation, isolée, le plaisir prend une importance extrême.Vous pouvez constater à quel point, dans le monde, le plaisir se fait de plus en plus insistant, de plus en plus exigeant, car tout plaisir — pour peu qu’on regarde les choses de près — est un processus d’isolement ; et l’on doit soulever cette question du plaisir dans le contexte de la relation. Le plaisir est un pur produit de la pensée, n’est-ce pas ? Dans l’expérience que vous avez vécue hier, le plaisir était au cœur même de ce vécu, au cœur de la beauté ou de la perception des sens, au cœur de l’excitation sensuelle ou sexuelle : vous y repensez, vous vous formez une image de ce plaisir éprouvé hier. Et la pensée entretient, nourrit cette chose qualifiée hier de gratifiante. Et donc la pensée exige que ce plaisir perdure encore aujourd’hui. Plus vous songez à cette expérience passée, qui a été sur le moment source de délices, plus la pensée veut la prolonger sous forme de plaisir et de désir.
Nous sommes en train de perdre cette relation de proximité avec tous les hommes et toutes les formes de vie. Et il me semble qu’il est capital de se demander ceci : qu’est-ce que la relation ? Existe-t-il une relation vraiment digne de ce nom ? Et quel rôle jouent l’amour, la pensée et le plaisir. au sein de cette relation ?