AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782757824313
200 pages
Points (09/02/2012)
4/5   13 notes
Résumé :
Krishnamurti n'hésite pas, dès les années 1950, à jeter un regard lucide sur des institutions telles que le mariage ou le célibat des moines. Selon lui, le noeud de toute société tient dans la relation qu'établissent les hommes entre eux au niveau le plus élémentaire ; celui du couple. Ce qui pose la question des rapports de domination, du rôle de l'amour et du sexe dans la relation. Le sexe, loin d'être diabolisé, est soumis à l'analyse, il s'agit pas de nier la pu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
zagames
  14 août 2020
Une autre approche sur la sexualité.
On sort toujours bousculé dans nos convictions quand on lit Krishnamurti.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean
  22 mai 2016
Krishnamurti a su unir ce qui semble être des opposés. Cet ouvrage aide à comprendre l'amour (le vrai), le sexe (ce besoin de la pensée), la chasteté (ce qui nous touche lorsque l'on passe sur l'autre rive). Un enseignement riche si l'on est adepte de Krishnamurti et que l'on a cheminé sur ses autres ouvrages
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
HevalHeval   15 juin 2012
Indéniablement, l'amour, c'est être en communion avec quelqu'un, mais y a-t-il une communion - autre que physique - entre vous et votre femme? La connaissez-vous - excepté physiquement? Et elle, vous connaît-elle? N'êtes vous pas l'un comme l'autre isolés, l'un comme l'autre à la poursuite de vos propres intérêts, de vos propres ambitions, chacun attendant de l'autre une gratification, une sécurité d'ordre économique ou psychologique? Une telle relation n'en est pas vraiment une - c'est un processus d'enfermement réciproque et de repli sur soi, né d'une nécessité psychologique, biologique et économique, dont le résultat évident est le conflit, le malheur, les reproches incessants, une possessivité doublée de peur, de jalousie et ainsi de suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
HevalHeval   12 juin 2012
Comment est-elle, votre vie, dites-moi? Brillante, certes, mais aussi aride, vide, terne et lourde à porter, n'est-ce pas? Vous allez au bureau, vous faites votre travail, vous répétez vos mantras, vous effectuez vos pujas. Au bureau, vous êtes aux ordres, vous êtes éteint, contraint de vous plier à la routine; quant à votre pratique religieuse, elle est devenue mécanique et se résume à une soumission à l'autorité. Ainsi, dans le domaine religieux, dans le monde des affaires, dans votre éducation, dans votre vie quotidienne, que se passe-t-il dans la réalité des faits? Jamais vous n'êtes dans un état d'esprit créatif, n'est-ce pas? Vous n'êtes pas heureux, pas vivants, pas joyeux. Intellectuellement, religieusement, économiquement, socialement, politiquement parlant, vous êtes abêtis, écrasés par la discipline, n'est-il pas vrai?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
HevalHeval   15 juin 2012
Ce n'est pas dans le fait d'être amoureux que réside le conflit: ce sentiment d'amour est totalement dépourvu de conflit. L'état amoureux ne s'accompagne d'aucune perte d'énergie. La perte d'énergie, c'est après coup qu'elle intervient, avec tout ce qui fait suite à l'état amoureux - la jalousie, la possessivité, les soupçons, le doute, la peur de perdre cet amour, et ce perpétuel besoin d'être rassuré, d'être réconforté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
HevalHeval   12 juin 2012
Comment se fait-il que tout ce que nous touchons se transforme en problème? Nous avons fait de Dieu un problème, et nous avons fait du sexe un problème. Pourquoi? Pourquoi tout ce que nous faisons est-il un problème, une horreur? Pourquoi souffrons-nous? Pourquoi le sexe est-il devenu un problème? Pourquoi acceptons-nous de vivre avec des problèmes, pourquoi n'y mettons-nous pas fin? Pourquoi ne savons-nous pas mourir à nos problèmes au lieu d'en subir jour après jour, année après année? La question du sexe est sans aucun doute pertinente, mais reste la question de fond, qui est de savoir pourquoi nous faisons de la vie un problème. Le travail, le sexe, l'argent, la pensée, l'expérience, tout ce qui constitue la trame de l'existence- pourquoi est-ce un problème? Ne serait-ce pas essentiellement parce que notre pensée fonctionne toujours en allant du centre vers la périphérie, or, la plupart d'entre nous confond le centre et la périphérie, ce qui fait que tout ce que nous touchons reste superficiel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
HevalHeval   03 mars 2012
Discuter intelligemment suppose aussi qu'il y ait non seulement une certaine qualité d'affection, mais aussi une certaine forme d'hésitation. Car en fait, sans hésitation, point d'enquête: toute enquête implique d'hésiter, d'explorer par ses propres moyens, de découvrir pas à pas; et lorsqu'on procède ainsi, inutile alors de suivre qui que ce soit, inutile de solliciter une mise au point ou une confirmation de votre découverte. Mais tout cela exige énormément d'intelligence et de sensibilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Jiddu Krishnamurti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti

Isabelle Clerc présente "L’esprit de création" de Jiddu Krishnamurti
Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. le progrès technique extraordinaire ...
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1591 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre