Citations sur Le sens du bonheur (113)

La véritable éducation, c'est d'apprendre comment penser, pas quoi penser. Si vous savez penser, si vous avez vraiment cette capacité, alors vous êtes un être humain véritablement libre – libéré des dogmes, des superstitions, des cérémonies -, donc capable de découvrir ce qu'est la religion.
« QUESTION : Quelle est l'origine du désir, et comment m'en débarrasser?
KRISHNAMURTI : C'est un jeune homme qui pose cette question: mais pourquoi donc devrait-il se débarrasser du désir? Comprenez-vous? Voilà un jeune homme plein de vie, débordant de vitalité - pourquoi faudrait-il qu'il se débarrasse du désir? On lui a dit que l'affranchissement du désir est l'une des plus grandes vertus, et qu'en se libérant du désir il découvrira Dieu, ou cette chose ultime - peu importe le nom qu'on lui donne. Il demande donc: « Quelle est l'origine du désir, et comment m'en débarrasser?» Mais cette impérieuse envie de s'en débarrasser fait toujours partie du désir, n'est-ce pas? En fait, c'est la peur qui suscite cette envie.
Un esprit qui n'appartient à aucune nation, à aucun groupe, à aucune société, qui n'exerce aucune autorité, qui n'est ni motivé par l'ambition ni freiné par la peur - cet esprit-là est toujours resplendissant d'amour et de bonté. Parce qu'il est dans le mouvement de la réalité, il sait ce qu'est la beauté ; étant à la fois sensible au beau et au laid, cet esprit est créatif, et sa faculté de compréhension est sans limites.
Ne dépendez de personne. Si moi, ou un autre vous dit qu'il existe un état d'éternité, quelle valeur cela a-t-il pour vous? Si vous avez faim, vous voulez manger, vous ne voulez pas qu'on vous nourrisse de simples mots. L'important pour vous est de faire vos propres découvertes. Vous voyez bien que tout autour de vous se délite, tout est en voie de destruction. Cette soi-disant civilisation ne tient plus que par l'effet de la volonté collective, mais elle tombe en ruine. La vie vous lance un défi d'instant en instant, et si vous ne le relevez qu'en restant dans l'ornière de l'habitude, c'est-à-dire en répondant seulement en termes d'acceptation, votre réponse est sans valeur. Existe-til oui ou non un état intemporel, un état dans lequel il n'y a pas de mouvement de « plus » ou de « moins »? Vous ne le saurez que lorsque vous direz: « Je n'accepte pas, je vais explorer, enquêter », ce qui signifie que vous n'avez pas peur de faire front tout seul.
Celui qui veut véritablement découvrir s'il existe ou non un état au-delà du cadre du temps doit être libéré de la civilisation, c'est-à-dire qu'il doit être libre par rapport à la volonté collective, et savoir tenir bon tout seul. Et l'un des rôles essentiels de l'éducation est d'apprendre à faire front tout seul, de sorte que vous ne soyez prisonnier ni de la volonté du plus grand nombre ni de la volonté d'un seul, et que vous soyez capable de découvrir vous-même ce qui est vrai.
Vivre demande en fait beaucoup d'amour, un fort penchant pour le silence, une grande simplicité, énormément d'expérience, il faut avoir un esprit capable de pense de manière très lucide, et qui ne soit pas sous le joug des préjugés ou des superstitions, de l'espoir ou de la peur. C'est tout cela la vie,et si l'on ne vous apprend pas à vivre, alors l'éducation n'a aucun sens.