Citations sur Le sens du bonheur (113)

L'homme est énergie, voyez-vous, et s'il n'est pas en quête de vérité, cette énergie devient destructrice, c'est pourquoi la société contrôle et façonne l'individu, ce qui a pour effet d'étouffer cette énergie.
L'éducation moderne, c'est la culture des gadgets, des appareils ou des machines, qui vous aident à cuisiner, à nettoyer, à repasser, à calculer et à effectuer diverses autres tâches essentielles, afin de vous en libérer l'esprit. Et vous y avez droit - il ne s'agit pas de vous perdre dans cet univers de gadgets, mais de vous libérer l'esprit pour pouvoir faire des choses tout à fait différentes.
Les enfants « délinquants », savez-vous ce que c'est ? Ce sont des enfants qui font toutes sortes de choses terribles ; ils sont en révolte au sein de la prison de la société, parce qu'on ne les a jamais aidés à comprendre l'ensemble du problème de l'existence. Ils sont pourtant débordants d'énergie, et, pour certains d'entre eux, d'une intelligence extraordinaire, et leur révolte est une façon de dire : « Aidez-nous à comprendre, à briser ces contraintes, ce conformisme abominable. » Voilà pourquoi cette question est de toute première importance pour l'éducateur, qui a besoin d'être éduqué plus encore que les enfants.
Pourquoi êtes-vous opposé au conflit? Vous avez tous l'air de penser que le conflit est une abomination. Ici, vous et moi sommes en conflit, n'est-ce pas? J'essaie de vous dire quelque chose et vous ne comprenez pas ; d'où un sentiment de friction, de conflit. Qu'y a-t-il à redire aux frictions, aux conflits, aux perturbations? N'est-il pas indispensable pour vous d'être dérangés? Ce n'est pas en éludant le conflit que l'on devient un être intégral, mais en passant par le conflit et en le comprenant. L'intégration est l'une des choses les plus difficiles à atteindre, cela suppose une unification complète de tout votre être, dans toutes vos actions, toutes vos paroles et toutes vos pensées. Vous ne pouvez pas atteindre l'état d'intégration sans comprendre la relation, vos rapports avec la société, avec le pauvre, le villageois, le mendiant, le millionnaire et le gouverneur. Pour comprendre la relation, vous devez entrer en conflit avec elle, la remettre en cause, au lieu d'accepter simplement les valeurs établies par la tradition, par vos parents, par le prêtre, par la religion et le système économique de la société dont vous faites partie. Voilà pourquoi il est essentiel que vous soyez en révolte, sinon cette intégration ne sera jamais vôtre.
Quand l'esprit est simplement cohérent, il devient mécanique et perd la vitalité, l'ardeur, la beauté du libre mouvement. Il fonctionne dans le cadre d'un schéma établi.
Ne dépendez de personne. Si moi, ou un autre vous dit qu'il existe un état d'éternité, quelle valeur cela a-t-il pour vous?
Savez-vous ce que signifie aimer quelqu'un? Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, de sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu'il ne vous donne peut-être rien en échange, qu'il ne vous offre pas son ombre, qu'il ne vous suive pas, qu'il ne dépende pas de vous? La plupart d'entre nous n'aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d'amour car notre amour est toujours assailli d'angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d'autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d'aimer tout simplement: nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants.
Les rêves d'enfant se réaliseront-ils? Et les rêves valent-ils la peine de devenir réalité? Chercher à réaliser un désir, quel qu'il soit, est toujours source de souffrance. Vous ne l'avez peut-être pas encore remarqué, mais vous le ferez en grandissant. La souffrance est l'ombre portée du désir. Si je veux devenir riche ou célèbre, je me bats pour atteindre mon but, en écartant les autres au passage et en suscitant de l'hostilité; mais même si j'obtiens satisfaction, tôt ou tard il m'arrive forcément quelque chose : je tombe malade, ou au moment même où mon désir se réalise, un autre désir s'empare de moi; et puis il y a toujours la mort qui rôde au coin de la rue. L'ambition, le désir et son accomplissement mènent inévitablement à la frustration et à la souffrance. C'est un processus que vous pouvez constater par vous même. Étudiez tout autour de vous les gens plus âgés, les hommes célèbres, ceux qui ont du poids dans le pays, ceux qui se sont fait un nom et qui ont du pouvoir. Regardez leur visages : voyez comme ils sont tristes, ou bien gras et pompeux. Leurs visages ont des traits disgracieux. Ils ne rayonnent pas de bonté parce que la souffrance est là dans leur cœur.
Votre esprit est le résultat de l'ensemble de l'humanité, et, lorsque vous comprenez cela, inutile d'étudier le moindre livre, car l'esprit contient tout le savoir du passé. L'intelligence naît donc avec la connaissance de soi, et vous ne pouvez vous comprendre que dans votre rapport à l'univers des êtres, des choses et des idées. L'intelligence n'est pas comme le savoir: elle ne s'acquiert pas. Elle naît dans un surgissement d'immense révolte, autrement dit quand toute peur est absente et qu'un sentiment d'amour est là. En effet, quand la peur est absente, l'amour est là.
N'avons-nous pas envie d'entendre dire à quel point nous sommes merveilleux, beaux, ou extraordinairement intelligents? Si tel n'était le cas, nous ne ferions pas figurer à la suite de notre nom les sigles de nos titres et diplômes. Ce genre de pratique nous donne de l'assurance, un sentiment d'importance. Nous voulons tous être célèbres ; or, dès l'instant où nous désirons être quelque chose, nous cessons d'être libres.