Citations sur Le sens du bonheur (113)

Il existe en biologie un phénomène appelé mutation qui est une déviation soudaine et spontanée par rapport à la norme de l’espèce. Si vous avez un jardin où vous avez cultivé une variété de fleur spécifique, il peut vous arriver, un beau matin, de découvrir qu’à partir de cette variété, a soudain surgi quelque chose d’inédit.

Cette nouvelle forme s’appelle un mutant. Son caractère inédit fait qu’on le remarque et le jardinier lui accorde une attention toute particulière. La vie est ainsi faite : dès l’instant où vous quittez les sentiers battus, quelque chose se passe en vous et autour de vous. La vie vous vient en aide de diverses manières. Il se peut que vous n’appréciiez pas la forme que prend cette aide - ce peut-être la faim, la lutte, la misère - et pourtant, quand on invite la vie à bras ouverts, des choses commencent à se passer. Mais nous refusons de lui ouvrir les bras, nous ne voulons pas prendre de risques ; et ceux qui jouent la carte de la sécurité meurent ... en toute sécurité. N’est-ce pas la vérité ?
Il est très important de sourire , d’être heureux,car, voyez- vous , si l’on n’a pas le cœur qui chante , la vie devient très terne… Krishnamurti
Ce n'est que lorsque votre esprit est très calme et silencieux que vous pouvez réellement observer, car alors il est sensible à la beauté extraordinaire ; peut-être tenons nous là une des clefs de notre problème de liberté
Quel est l'état de l'esprit qui dit : » Je ne sais pas si Dieu existe, si l'amour existe », c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de réponse de la mémoire ?
Je vous en prie, ne vous trouvez pas immédiatement de réponse à la question, parce que, dans ce cas, votre réponse ne consistera qu'à connaître ce que, d'après vous, la réponse devrait être ou ne pas être.
Si vous dites : « C'est un état de négation », vous êtes en train de comparer à quelque chose que vous connaissez déjà ; par conséquent, cet état dans lequel vous dites : « je ne sais pas » n'existe pas.....
Donc l'esprit qui est capable de dire : « je ne sais pas » est l'unique état où il nous soit possible de découvrir quoi que ce soit. Mais celui qui dit : « je sais », celui qui a infiniment bien étudié toutes les diversités de l'expérience humaine et dont l'esprit est encombré d'informations, de connaissances encyclopédiques, peut-il jamais faire l'expérience de cette chose qui ne peut pas être thésaurisée ?
Il s'apercevra que l'entreprise est extrêmement ardue. Lorsque l'esprit s'écarte complètement de tout le savoir qu'il a accumulé, que pour lui il n'y a plus ni Bouddha, ni Christ, ni Maîtres, ni dispensateurs de savoir, ni religions, ni citations ; quand l'esprit est complètement seul, exempt de toute contamination, ce qui signifie que le mouvement du connu a cessé - alors seulement devient possible une formidable révolution, un changement fondamental.....
L'homme religieux, c'est celui qui n'appartient à aucune religion, à aucune nation, à aucune race, qui est, à l'intérieur de lui-même, complètement seul, dans un état de non-savoir, et c'est pour lui qu'advient la bénédiction du sacré".
La vie, monsieur, est très étrange. Dès lors que vous savez très clairement ce que vous voulez faire, il se passe des choses. La vie vient à votre aide - un ami, une relation, un professeur, une grand-mère -, quelqu'un vient à votre secours. Mais si vous avez peur d'essayer parce que votre père risque de vous jeter dehors, alors vous êtes perdu. La vie ne vient jamais en aide à ceux qui ne font que céder, par peur, à une exigence. Mais si vous dites: « Voilà ce que je veux réellement faire, et je vais persister dans cette voie », vous vous apercevrez que quelque chose de miraculeux se produit. Même si vous devez avoir faim, vous battre pour y arriver, vous serez alors un être humain digne de ce nom, pas une simple copie conforme, et là est le miracle.
Ce n'est qu'en étant perpétuellement en recherche, en observant sans cesse, en apprenant sans cesse que vous trouverez la vérité, Dieu, ou l'amour.
Certes, c'est agréable d'avoir un compagnon, un mari ou une femme, et aussi d'avoir des bébés ; mais voyez-vous, nous nous perdons dans tout cela, nous nous perdons dans la famille, dans le travail, dans la triste monotonie routinière d'une existence décadente. Nous nous y habituons, et l'idée de vivre seul devient quelque chose d'épouvantable et qui nous fait peur. Nous avons le plus souvent investi toute notre foi en une seule chose, mis tous nos œufs dans le même panier, et nos vies n'ont aucune richesse en dehors de nos compagnons, de notre famille et de notre travail. Mais si notre vie est pleine de richesse - pas une richesse liée à l'argent ou aux connaissances, qui est à la portée de tout le monde, mais cette richesse qui est le mouvement de la réalité sans commencement ni fin - alors le compagnonnage devient une question accessoire. Mais notre éducation ne nous apprend pas à vivre seuls. Vous arrive-t-il jamais d'aller vous promener seule? C'est pourtant essentiel de sortir seul, de s'asseoir sous un arbre - sans livre et sans autre compagnon que soi-même - et d'observer la chute d'une feuille, d'entendre le clapotis de l'eau, le chant du pêcheur, d'observer l'envol d'un oiseau, et de vos propres pensées, l'une pourchassant l'autre à travers l'espace de votre esprit. Si vous êtes capable de rester seule et d'observer ces choses, alors vous découvrirez de fabuleuses richesses qu'aucun gouvernement ne pourra taxer, qu'aucune intervention humaine ne pourra corrompre, et qui ne pourront jamais être détruites.
Vous ne pouvez pas apprendre à aimer. En revanche, vous pouvez observer la haine et l'écarter en douceur. Ne vous battez pas contre elle, ne dites pas que c'est abominable de haïr: voyez la haine pour ce qu'elle est et laissez-la s'éclipser, balayez-la ; elle est sans importance. L'important est de ne pas laisser la haine s'enraciner dans votre esprit - vous comprenez?
Si vous êtes ici simplement en quête de confirmation, d'encouragement à suivre votre ligne de pensée, votre écoute n'a guère de valeur. Mais si vous écoutez pour aller à la découverte, alors votre esprit est libre, sans obligation ; il est très vif, acéré, vivant, curieux, interrogatif, donc capable de découverte. Il est donc capital d'examiner pourquoi vous écoutez, et ce que vous écoutez, ne croyez-vous pas?
Il est bon de voir les beautés de la vie, mais vous devez aussi en observer les laideurs, et être attentifs à tout. De même, vous devez être exposés à des choses que vous ne comprenez pas tout à fait, car plus vous songerez et réfléchirez à ces questions peut-être un peu difficiles pour vous, plus vous serez susceptibles d'avoir une vie riche.