Citations sur Le sens du bonheur (113)

Tous les réformateurs - peu importe qui ils sont - ne s'intéressent qu'à l'amélioration des conditions dans l'enceinte de la prison. Jamais ils ne vous incitent au refus du conformisme, jamais ils ne vous disent: « Abattez les murs de la tradition et de l'autorité, franchissez-les, dépouillez-vous du conditionnement qui emprisonne l'esprit. »
L'ordre, c'est rester assis tranquille, mais sans effort, c'est manger avec élégance mais sans hâte, c'est être posé tout en étant précis, c'est être clair dans ses pensées tout en étant expansif. Qu'est-ce qui fait surgir cet ordre dans l'existence? C'est une question vraiment très importante et je crois que, si l'éducation permettait de découvrir le facteur capable de susciter cet ordre, cela aurait une portée immense.
Or il est très important de sourire, d'être heureux, car, voyez-vous, si l'on n'a pas le cœur qui chante, la vie devient très terne. On peut aller d'un temple à l'autre, passer d'un conjoint à l'autre, on peut toujours se trouver un nouveau Maître spirituel, un nouveau gourou, mais sans cette joie intérieure la vie n'a guère de sens. Et il n'est pas facile de trouver cette joie intérieure, car, pour la plupart d'entre nous, le mécontentement reste superficiel.
Être libre, ce n'est pas simplement agir à sa guise ou échapper à une situation extérieure contraignante, c'est comprendre tout le problème de la dépendance. Savez-vous ce qu'est la dépendance? Vous êtes dépendants de vos parents, n'est-ce pas? Vous dépendez de vos professeurs, du cuisinier, du facteur, du livreur de lait, etc. Ce type de dépendance est relativement facile à comprendre. Mais il en existe une autre, beaucoup plus profonde, et que l'on doit comprendre afin d'être libre: c'est le fait d'être dépendant d'un autre pour être heureux. Savez-vous ce que signifie dépendre d'autrui pour notre bonheur? Ce n'est pas la simple dépendance matérielle par rapport à l'autre qui est si aliénante, mais la dépendance intérieure, psychologique, d'où vous tirez un soi-disant bonheur; car lorsque vous dépendez de quelqu'un de cette manière-là, vous devenez esclave. Si, en grandissant, vous dépendez émotionnellement de vos parents, de votre femme ou de votre mari, d'un gourou ou d'une idée quelconque, c'est déjà là l'amorce d'un asservissement.
Un esprit intelligent est un esprit curieux, observateur, un esprit qui apprend, qui étudie. Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'il n'y a d'intelligence qu'en l'absence de peur, que lorsqu'on est prêt à se rebeller, à braver tous les rouages de l'ordre social établi afin de découvrir la vérité sur la nature de Dieu ou sur toute autre question.
Voyez-vous, monsieur, toute démarche révolutionnaire naît d'une poignée d'hommes qui perçoivent ce qui est vrai et sont prêts à vivre en accord avec cette vérité ; mais pour la découvrir il faut se dégager de toute tradition, ce qui implique de se libérer de toutes les peurs.
Vivre sans risques signifie en général vivre en imitant, et donc en ayant peur. Or, de toute évidence, le rôle de l'éducation est d'aider chacun d'entre nous à vivre librement et sans peur - ne croyez-vous pas? Mais créer une atmosphère d'où la peur soit absente suppose une profonde réflexion tant de votre part que de celle du maître, de l'éducateur.
Pourquoi nous soumettons-nous à cette épreuve qu'est l'éducation ? Est-ce simplement pour obtenir des diplômes et un emploi ? La fonction de l'éducation n'est-elle pas plutôt de nous préparer, tant que nous sommes jeunes, à comprendre le processus global de l'existence ? Avoir un emploi et gagner sa vie sont une nécessité - mais n'y a-t-il rien de plus ? Est-ce là l'unique but de notre éducation ? Assurément, la vie ne se résume pas à un travail, à un métier ; la vie est une chose extraordinaire, un grand mystère, ample et profond, un vaste royaume au sein duquel nous fonctionnons en tant qu'êtres humains. Si nous ne faisons que nous préparer à assurer notre subsistance, nous passerons totalement à côté de ce qu'est le sens de la vie ; or comprendre la vie est beaucoup plus important que de passer des examens et d'exceller en mathématiques, en physique ou que sais-je encore.
Donc, que nous soyons enseignants ou étudiants, l'essentiel n'est-il pas de nous demander pourquoi nous éduquons ou sommes éduqués ? et quel est le sens de la vie ?
Avez-vous déjà regardé une fleur de très près? Tout en elle - à commencer par les pétales - est d'une précision remarquable, et il s'en dégage pourtant une tendresse, un parfum, une beauté extraordinaires! Ainsi, dès lors qu'un individu essaie d'être ordonné, sa vie peut être réglée avec précision, mais il a perdu cette qualité de douceur, qui ne naît, comme pour la fleur, qu'en l'absence d'effort. Le problème est donc pour nous d'être à la fois précis, lucide et expansif sans effort.
Le problème est le même dans le monde entier. L'homme cherche une nouvelle réponse, une nouvelle approche de la vie, car les voies anciennes sont en décadence, que ce soit en Europe, en Russie ou ici.
La vie est un perpétuel défi, et ne faire qu'instaurer un ordre économique meilleur n'est pas la réponse totale à ce défi, qui est perpétuellement neuf ; et quand des cultures, des peuples, des civilisations sont incapables de répondre en totalité à ce défi de l'inédit, ils sont anéantis.
Si vous ne recevez pas une éducation digne de ce nom, et si vous n'avez pas cette extraordinaire confiance de l'innocence, vous serez inévitablement absorbés par le collectif et noyés dans la médiocrité. Vous ferez étalage de vos diplômes sur vos cartes de visite, vous vous marierez, vous aurez des enfants et c'en sera fini de vous.

En réalité, nous avons pratiquement tous peur. Vos parents ont peur, vos éducateurs ont peur, les gouvernements et les religions ont peur que vous deveniez un individu à part entière, car ils veulent tous que vous restiez bien à l'abri au sein de la prison que sont les influences de l'environnement et de la culture.
Mais seuls les individus qui brisent le carcan des schémas sociaux en les comprenant, et qui cessent par conséquent d'être prisonniers du conditionnement de leur propre esprit – seuls ceux-là sont en mesure de faire éclore une nouvelle civilisation, et non ceux qui ne font que se conformer aux schémas en place, ou qui résistent à un moule donné parce qu'ils ont été moulés dans un autre.
La quête de Dieu ou de la vérité ne consiste pas à demeurer dans la prison, mais plutôt à comprendre la prison et à s'en échapper – et ce mouvement vers la liberté crée une nouvelle culture, un monde différent.