AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 71 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je découvre avec ce titre l'univers d'Agota Kristof, surtout connue pour sa « trilogie des jumeaux » au premier tome si controversé.
C'est égal est un petit recueil d'une centaine de pages dont les nouvelles sont relativement courtes et, à mon sens, inconsistantes. A part trois ou quatre qui m'ont bien plu (disons qu'elles m'ont semblé plus intéressantes que les autres), je me suis vraiment ennuyée et je me suis demandé quel était l'intérêt de chacune d'entre elles. Les thèmes abordés sont assez divers et j'aurais bien du mal à vous en faire une synthèse mais, ce qui est sûr, c'est que toutes les nouvelles m'ont paru incomplètes, inachevées. On m'annonçait, en 4ème de couverture, « Une sobriété à [me] couper le souffle », eh bien pas un instant je n'ai eu le souffle coupé. Ce n'est pas pour autant un recueil dont la lecture est fastidieuse (il peut être lu en 1h) mais elle n'est certainement pas transcendante et d'ici quelques semaines, je n'en aurai plus aucun souvenir.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est en cherchant sur les rayons de ma médiathèque des auteurs que je n'avais pas lu depuis longtemps , j'ai trouvé ce recueil de nouvelles d'Agota Kristof, dont j'avais lu à sa sortie, 'Le Grand cahier' ...

Un recueil tout court d'à peine 100 pages

Des nouvelles allant d'une page à une dizaine ... 

Tendres, tristes, émouvantes, universelles ...

Contrastes de la vie douce d'une campagne disparue face au gris et à la violence des grandes villes industrielles zébrées d'autoroutes ... 

Contrastes d'une enfance idéalisée et de la vieillesse terrible ... 

Une jolie découverte !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je dirais "c'est inégal". Certaines nouvelles sont surprenantes, bizarres, décalées, effrayantes et en même temps si réelles, dans la pure lignée des magnifiques romans de l'auteure. D'autres, au contraire, sont plates, sans âme, sans ce petit quelque chose de distordu, de dissonant qui fait toute la différence. On ne retiendra que le meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Écriture chirurgicale, sèche, déroutante.
Situations souvent absurdes, monde hostile, ambiances surréalistes.
Humanité sans qualité...
Et pourtant de ces nouvelles il se dégage une étrange poésie du désespoir.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui arrive paraît de prime abord naturel et déborde les contours de la réalité, pour nous mener vers un univers déstabilisant.
Commenter  J’apprécie          00
25 textes qu'on ne peut pas qualifier de nouvelles : spécial, là aussi, mais bien écrit, surprenant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}