Nevernight a été pour moi un coup de foudre. J'ai tout de suite accroché au style de narration, marqué par l'ironie, un vocabulaire cash mais avec de belles tournures de phrases et surtout un point de vue extérieure pertinent. le narrateur apporte vraiment quelque chose au roman, l'idée d'utiliser les notes de bas de pages comme part entière de l'histoire est un coup de génie qui m'a fait encore plus plonger dans l'univers riche et complexe créé par Kristoff.

Les personnages eux aussi sont de véritables pépites.
Mia est pour moi un excellent personnage principal déchiré entre une vie qu'elle aurait voulu avoir et celle dont elle a malheureusement hérité, marqué au fer rouge par la vengeance. J'adore son caractère déterminé, impulsif et sa loyauté qui évolue au fil du roman. Au delà de ça sa relation avec Gentilhomme est pour moi un élément principal. L'absence de peur est caractéristique chez Mia et son ombrechat encore plus. Ce personnage amène énormément à l'histoire : par son humour, ses remarques cinglantes et surtout sa présence continuelle auprès de Mia qui nous fait fondre le coeur. Alors démon ou familier ? Je ne saurais le dire.

Les personnages secondaires sont aussi pleins de surprises. Ils ont de véritables histoires, tissées avec soin et qui nous sont dévoilées au fur et à mesure.

L'univers quant à lui est construit d'une main de maître. Que ce soit géographiquement, politiquement ou religieusement, la toile dans laquelle on nous emprisonne est rudement bien tissée et encore une fois les notes de bas de pages rendent tout cela plus clairs et surtout réalistes.

L'intrigue en elle même est un régal. La fin est à couper le souffle, difficile de voir venir le twist final et d'anticiper les choix des personnages. Jay Kristoff nous fait adorer et détester ses personnages, et on ne peut qu'en redemander.

Alors inspirez profondément, et suivez Mia dans les ombres. N'ayez pas peur, son ombre chat est là pour vous accompagner tout au long de ce récit pas comme les autres. 🐈
Le premier tome de Nevernight : N'oublie Jamais de Jay Kristoff publié chez De Saxus a été une très chouette découverte.

Cependant j'ai failli lâché le livre très sombre lors de la première partie du roman et très lourd avec ses annotations énormes à chaque page. Impossible de lire cette première partie si on est pas concentré.

Hormis ce gros point noir (qui pour moi empêche ce livre d'être un coup de coeur.), j'ai beaucoup apprécié l'histoire dès lors qu'elle rentre dans l'école. On a affaire à une jeune fille sombre, remplie de ténèbres qui a soif de vengeance. Je trouve beaucoup moins sombre la partie deux et trois du roman que la première.

En bref, une belle découverte et je lirai bien entendu la suite de cette saga.
Un bonheur de lire ce livre !!!!

La plume de Jay Kristoff est très originale... Il a beaucoup l'humour c'est très bien écrit un réel plaisir de lecture. Cependant, j'ai été dérouté par le nombre de notes en bas de page (nous sommes pas loin des 100 notes et plutôt longue !!!). Beaucoup auraient gagnées à être dans le texte !! C'est assez déstabilisant. Je conseille vraiment de les lire, même si elles stoppent l'histoire elles apportent vraiment à la compréhension. Une fois habituée a ce système, c'est que du bonheur (actions, amitiés, sang, mort...).

Sans que se soit un coup de coeur j'ai vraiment été séduite par ma lecture. Comme dans la plupart des romans fantastiques le début est toujours difficile à appréhender, avec alternance entre les flash back et le moment présent. Cette alternance nous permet d'apprendre sur le passé de Mia en même temps que les actions présentes. Malgré cela, j'ai été embarqué assez rapidement dans la noirceur de sa vie, ce qui m'a permis de m'attacher à elle et à Gentilhomme.

Pour moi ce roman n'est pas du young adulte c'est un école d'assassins et même avant l'arrivée de Mia dans celle-ci, le sang coule beaucoup. J'ai adoré cette ambiance sinistre et sanglante. L'univers se résume à la capitale de Sépulcra et au repaire de l'Eglise rouge, un doux mélange de Rome antique, de la Venise de la Renaissance et "Sous la montagne" (cf : ACOTAR). L'auteur prend le temps de présenter son monde sans que l'on soit submergé par les informations.

Mia est un personnage complexe qui n'a vraiment pas eu une vie facile, elle possède une magie des ombres, j'ai vraiment adoré cette magie. Mia ne s'en sert pas tout le temps et cette magie ne règle pas tous ses problèmes ce qui donne à mon goût de la profondeur au personnage. J'ai aussi beaucoup été étonnée par une autre forme de magie celle du sang..

Je vous conseille grandement ce premier tome de la trilogie Nevernight, le tome est une énorme coup de coeur pour ma part !!! Vivement la sortie du tome 3 !!!
Jusqu'où iriez-vous pour vous venger ? #coldwinterchallenge
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Voir sa famille se faire décimer, ne pas tourner la tête, se venger ! Quoi de mieux que la perspective d'intégrer une école d'assassins pour se perfectionner ? Tel est le dessein de Mia, maîtresse des ombres et de sa lame en ossacré.
____________________
AVIS : Un abord particulier avec cet ouvrage. En premier lieu, une double temporalité symphonique à chaque chapitre sur une partie du livre que j'ai trouvée fort sympathique. Et puis ce style d'écriture étrange, inhabituel, qui ne m'a pas du tout séduite au premier abord. J'ai hésité à en rester là et puis j'ai continué et j'ai bien fait. J'ai fini par m'habituer. Au début, une aura de mystère développée autour du personnage de Mia crée un fort attrait pour elle. Cependant et malgré la qualité de ses péripéties, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et donc à m'inquiéter pour elle. Cela peut venir du fait que je m'attendais à découvrir une Fantasy adulte alors qu'il s'agit en fait d'un ouvrage Young Adult. Ceci ne m'aurait pas dérangée si je l'avais su car j'ai été surprise par quelques bribes d'immaturité qui étaient en fait parfaitement en adéquation avec l'âge du personnage.
le récit a vraiment tout pour plaire : magie, secrets, mystères, école, formation, dangers,... Comme je l'ai souvent entendu dire, il y a en effet un côté Harry Potter avec les cours délicieusement dangereux. Excepté bien entendu le vocabulaire assez cru, parfois un peu gratuit mais qui ne m'a pas dérangée, les scènes intimes et les notes de bas de pages non plus. le rythme est super, le monde dense et la fin vraiment surprenante laissant tout un tas de questions en suspens.
Il s'est passé quelque chose d'étrange pour moi. Je passais d'excellents moments immergée dans cette lecture, mais je n'avais jamais une envie débordante d'y revenir. J'ai trouvé que c'était une très bonne lecture mais je n'ai pas été passionnée. Peut-être est-ce mon manque d'attachement à Mia ou le fait que je m'attendais à un roman plus adulte, je ne sais pas.
____________________
Voici donc un bel ouvrage de Fantasy. Je comprends qu'il soit un coup de coeur pour beaucoup et également qu'il ait pu déplaire à d'autres. le mieux étant toujours de se faire son propre avis.
Ce premier tome est vraiment addictif. On y découvre un univers riche et incroyable bien que dérangeant. C'est un monde avec une histoire, des peuples, des cultures et des lois bien à lui. Il faudrait une vie entière pour réussir à comprendre tous les rouages de Itreya.
Et puis parlons de la plume de hjdkrkjs. C'est à la fois beau, fin et glaçant. Malgré le côté sanglant de Nevernight il y a souvent une touche d'humour, d'ironie, qui fait sourire malgré soi.
Les retournements de situation. C'est sadique. On ne sait jamais ce qui va se passer. Les amis deviennent ennemis, les ennemis deviennent amis. Ce livre joue avec notre coeur comme un chat avec sa proie.
Un gros coup de coeur pour ce premier tome, j'espère qu'il en sera de même pour les autres.
Tout d'abord une couverture juste dingue, rien quand la voyant j'ai tout de suite voulu acheter le livre mais quand on connais De Saxus on ne s'étonne même plus de la beauté de leurs livres 😅

Concernant mon avis est bien sans surprise c'est un coup de ❤️ malgrés un début plutôt long ou j'ai eu beaucoup de mal à comprendre que ce soit l'histoire ou les personnages je n'est pas lâché et j'ai bien fait 😁.

Des le moment où Mia entre a l'académie la tout deviens plus facile à comprendre tout s'enchaîne, les pages ce tournent à une vitesse folle on en veux toujours plus. L'intrigue est juste dingue on ne s'attend vraiment pas à tout ce qu'il vas ce passer, l'univers est sombre et les personnages sont juste incroyables et j'ai tout simplement adoré Gentilhomme 🥰

Le petit point négatif que je donnerais à ce roman est les notes de bas de pages qui je trouve sont de trop même si beaucoup ont apprécié je les ai vite mise de côté.
𝚆𝚑𝚎𝚗 𝚊𝚕𝚕 𝚒𝚜 𝚋𝚕𝚘𝚘𝚍, 𝚋𝚕𝚘𝚘𝚍 𝚒𝚜 𝚊𝚕𝚕.
𝗨𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲
La barre était placée très haute. Coup de coeurs par dizaines sur booksta, Jay Kristoff à la barre (que je connaissais pour l'excellent Illuminae), entre la réputation du livre et ce que j'en attendais, il y avait de quoi être emballé et sceptique tout à la fois.
Laissez moi vous raconter l'histoire de Mia. Fille d'un royaliste pendu pour trahison quand elle avait 10 ans, elle décide à 16 ans de tenter sa chance dans une école d'assassins, l'Eglise Rouge, afin de se venger de Scaeva - l'homme à qui tout est la faute.
En soi, c'est un trope de vengeance basique. Mais justement, ce n'est pas tant de l'histoire que de sa construction dont je suis tombé amoureuse, et ce dès le chapitre 1. L'ouverture est une masterclass. Et il a affiché la couleur et attrapé une partie de mon coeur à ce moment là.
Nevernight, c'est Jay Kristoff qui joue avec nous une partie de Mastermind.
Vous avez peut-être entendu parler des notes de bas de pages, que certains adorent et beaucoup détestent. Pourtant, quel coup de maître ! Penser que cette construction est la preuve que l'auteur ne sait pas introduire son univers est une ENORME erreur… Il laisse la possibilité d'une lecture fluide et concentrée à ceux qui le veulent, mais pour ceux qui comme moi aiment explorer le lore et l'univers d'une oeuvre… ces notes, pour certaines, je les ai lu et relu, en VF puis en VO. Une histoire incroyable, dont toutes les clés sont données dès le début du tome 1 pour qui veut les chercher.
Alors oui, pas de 10 - quelques flottements, des déceptions. Mais si je parle de coup de foudre, c'est parce que c'est vraiment l'effet que m'a fait cette lecture. Je suis impatiente de lire la suite ! (j'attends la fin du printemps de pied ferme)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un univers fabuleux, Aux 1001 détails ! Une immersion complète dans la vie et l'ascension de Mia. Un langage cru et humoristique, des scènes sanglantes, des idées nouvelles ( l'ombre vivante, les bains de sang, les non nuits, et j'en passe...); J'ai tout simplement adoré cette histoire. J'étais dubitative concernant le resumé, peur que ça ne me plaise pas, mais ce livre avait tellement de bonnes critiques et écrit par un auteur de renom, que cela a attisé ma curiosité, et je ne suis pas déçue!
JLe début a été laborieux : ces notes qui font parfois des pages complètes m'ont à chaque fois couper dans ma lecture. J'ai eu l'impression de perdre le rythme pour tenter de comprendre ces petits messages laissé par l'auteur tout au long de ma lecture. J'avoue, il y en a certaines que j'ai sauté, d'autres que je n'ai toujours pas comprise ....

Mais plus j'ai avancé dans ma lecture, puis j'ai été emballé par ce que lisait. C'est allé crescendo, pas de pause, pas de temps mort, les évènements se suivent et s'enchainent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le personnage principal, Mia, m'a de suite plu. Elle sait qui elle est, pourquoi elle est là, et ce qu'elle ne veut pas. Elle sait s'affirmer, et même quand le lecteur pourrait penser qu'elle baisserai les bras ou changerais d'avis, elle campe sur ses positions malgré les risques que cela entraine.

En bref, le rythme s'intensifie tout au long de la lecture, l'intrigue, l'histoire et le monde dans lequel on évolue sont parfaitement construits, la plume de l'auteur est fluide, vous l'aurez compris c'est un coup de coeur. J'attend avec impatience la sortie du tome 2 pour retrouver Mia et son monde !
L'envie de lire ce roman m'est venu en l'ayant souvent vu passer en VO, mais j'avais trop peur de me lancer dans ce roman pendant la vague de hype française. Mais après avoir lu beaucoup de bien auprès des lecteurs, j'ai enfin eu le courage de me lancer dans ce petit pavé.

Je ne suis absolument pas déçu de cette lecture qui tend vers un style d'écriture un peu plus adulte, mais tout en restant dans le YA. Je n'ai pas trouvé tant le vocabulaire si vulgaire que les critiques le disaient, et la violence des scènes est plutôt bien maîtrisé je m'attendais a quelque chose de plus choquant ahah (pour vous dire, j'ai plus regretté la mort brutale d'un chat que d'un personnage ahah).

Le début a été un peu laborieux, je ne comprenais rien du premier chapitre, mais très vite, j'ai su rentrer dans l'ambiance du livre. Puis on y retrouve une histoire faite d'ombre aux propriétés magiques, d'une école pour devenir apprentis assassins dans le groupe le plus dangereux de la République, des épreuves mortel, de la trahison et des complots à tout-va. le tout est de survivre à tout prix pour accomplir la plus grande des vengeances. Pas mal !