Je dois l'avouer j'ai eu beaucoup de mal à me repérer au début du livre et à comprendre la signification de certains paragraphes écrits en italique. Mais heureusement j'ai vite réussi à trouver mes repères ! J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus sombre, et qui change de l'ordinaire, avec un univers aussi original que déroutant. J'ai néanmoins eu du mal à m'attacher au personnage, probablement à cause de leur fort caractère, ce qui n'est pas une si mauvaise chose car ça change de certains personnages plus « banales » dans d'autre livres.
Le seul petit bémol selon moi reste les notes de bas de page qui, même si elles ont le mérite d'apporter des informations au lecteur, sont pour moi beaucoup trop présente, trop détaillé et pas assez condensé. Je pense qu'en les enlevant le livre aurait fait 50 pages de moins 😂
À part ça cela reste une excellente lecture et j'ai hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman! C'est un très bon récit de Fantasy, avec un univers très riche et intriguant, et des personnages que l'on a envie de découvrir encore davantage. J'ai été complètement captivée par l'intrigue, qui a su me surprendre, et j'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans la suite pour en apprendre encore davatange!
Bon. J'attendais Nevernight depuis des années. Des. Années. J'avais même perdu l'espoir de le voir traduit un jour chez nous (en bonne drama queen que je suis), autant te dire qu'à l'annonce de sa sortie, mes attentes crevaient le plafond, d'autant plus que j'ai lu et adoré tous les autres livres de l'auteur. Je pense que Jay Kristoff a senti la pression que je lui ai mis jusqu'en Australie… et c'est l'heure du verdict.

Je vais pas passer par quatre chemins : bordel, qu'est ce que c'était bien. L'univers ? Incroyable. Les persos ? Incroyables. L'écriture ?? Inoubliable. Sans rire j'ai tout aimé, du début à la fin, du plus gros twist au moindre petit détail. L'univers les p'tits potes, l'univers est est dingue. le worldbuilding est impressionnant, parfois difficile à digérer tant il y a d'informations mais ça ne fait qu'ajouter de la profondeur à cet univers sombre créé par l'auteur. Et il sait comment l'utiliser à travers ses personnages et leurs histoires, pour nous en apprendre toujours plus, y compris à travers les plot twists qui parcourent cette intrigue : j'en ai vu venir certains, d'autres absolument pas et j'ai clairement le coeur en miettes. Tout est sombre, violent, parfois gore, et mené d'une main de maître. C'est addictif (800 pages de bonheur que j'ai dévorées en 2 jours, y compris au boulot)(pas en intervention promis), détaillé et toujours plein d'action dans une ambiance légèrement creepy. Tout est bien pensé. TOUT.

Les notes de bas de page sont hilarantes et bourrées d'infos pertinentes, certains trouvent qu'elles cassent le rythme de l'intrigue mais je trouve au contraire qu'elles amplifient la profondeur de l'univers du roman.
Le seul truc que je n'ai pas trop aimé sont les quelques scènes de fesses mais je les trouve « gênantes » dans tous les livres donc ça ne s'applique pas qu'à celui-ci.

Quant à Mia, mon dieu Mia. Il faut que je te parle d'elle parce que c'est un personnage comme on en voit rarement. Badass à souhait, violente comme je les aime, sarcastique au possible et. je. l'adore. Son histoire est à la fois horrible et cruelle, ses motivations parfois discutables et ses actions encore plus mais c'est tout ce que j'attendais d'elle. C'est clairement un personnage particulier mais très humain dans ses réflexions : ce n'est pas juste une tueuse froide et sans sentiments, au contraire.

L'endroit où les choses risquent de ne pas passer pour certains, c'est le style d'écriture de l'auteur qui est particulier. Perso j'accroche totalement mais je sais qu'il a fait fuir des gens. Aussi, gros gros bravo à la traduction tout simplement parfaite, on en voit rarement des comme ça et c'était un vrai plaisir à lire (sérieusement).

Bref, l'est où la suite ? On peut avoir 15 tomes svp ?

Merci à De Saxus pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Ai-je réellement besoin de présenter ce livre ? Je ne crois pas, vu comme il a tourné sur internet ces dernières semaines ! Alord oui, je sais, en ce moment j'ai du mal avec les briques, mais que voulez-vous, je n'ai pas su résister et... je ne regrette absolument pas ce voyage !

Je ne vous cache pas que ce qui m'a attirée dans cette lecture, c'est le fait que l'on suive une caste d'assassins. J'adore quand ce thème est abordé en fantasy, alors forcément, j'ai été faible et je n'ai pas su résister... Et quel premier tome ! Quel univers de dingue !

L'auteur a réussi à me surprendre avec toutes ses idées, plus folles les unes que les autres. C'était dingue, osé et il l'a fait. On s'attache très vite aux personnages, on veut en savoir toujours plus sur l'univers. Bref, un premier tome complètement dingue et qui fait son office.

J'ai particulièrement accroché à Mia. On peut le dire, elle est badass et c'est le genre de personnage principal qu'on aime retrouver en fantasy. Et l'auteur a su la rendre tellement badass qu'elle nous surprend à chaque fois qu'elle entreprend quelque chose.

Ce premier tome n'est pas forcément un tome où il y a de l'action, c'est plutôt un tome introducteur. Mais sur ces presque 800 pages, nous avons notre lot de surprises et de retournements de situation. On en voit venir certains, tandis que d'autres nous laissent comme deux ronds de flan, les yeux grands ouverts.

​En résumé, un premier tome surprenant, drôle à des moments, impressionnant par son imagination, par son univers dense, complexe et complet et ses personnages terriblement attachants. Bref, un premier tome qui m'a convaincue et qui me donne très envie de lire la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une bien belle (et sombre) découverte. Avant toute chose, il s'agit de dark fantasy adulte. Il y a des scènes de torture, de meurtre et de sexe explicites. Voilà, avertissements donnés !
Et ces avertissements donnent le ton du livre mine de rien : un univers sombre où les croyances religieuses se confrontent, où la corruption et la recherche des hérétiques donnent le rythme. Les religions présentées comme l'univers qui y est associé ressemblent fortement à l'Italie catholique. C'est une inspiration librement reconnue et qui est à double-tranchant : certains signes, certaines titres données, l'architecture, les arts, l'histoire… peuvent être familiers. D'un autre côté, cette inspiration peut sembler trop présente si on souhaite de la pure fantasy au monde complètement inventé. Mais rassurez-vous, l'une de essences de ce genre, la magie, y a une place élémentaire. Les épées enflammées des soldats Luminatii, les ombres de Mia, les étonnants secrets de l'Église Rouge… Différents types de magie aux mains de différentes factions, aux origines mystérieuses et divines… Ne craignez pas le manichéisme !
Le world-building est conséquent, mais n'étouffe pas non plus le scénario. Ça pourrait pourtant arriver, tant on pressent la densité de l'univers de Nevernight. À savoir que pas mal d'anecdotes participant à la construction de l'univers sont mentionnées en notes de bas de page. Oui, je crois que, qui dit "Kristoff" dit "originalité" à un moment donné. Pour Nevernight, ce sont les notes de base de page. Au début, c'est assez déroutant, mais on finit par s'habituer à leur présence. Et pour ma part, concernant leur utilité, je suis mitigée. Je les ai toutes lues (certaines un peu en diagonale je reconnais) mais 75% n'ont aucune profonde utilité pour le scénario et d'éventuels indices. Je les ai toutes lues, car, au début, certaines donnaient des clés de compréhension de l'univers, d'autres des indices pour des trames scénaristiques des tomes à venir. Bref, j'avais peur de passer à côté d'une info utile. Mais en fin de compte, il s'agit essentiellement d'anecdotes loufoques sur des personnages, l'histoire et la géographie de l'univers. Alors quand on lit 20 lignes de notes qui nous coupent dans notre lecture pour en tirer pas grand-chose, ça peut être frustrant.
Revenons à l'univers. Malgré ses influences très italiennes, très européennes sur plusieurs points (avec quand même une logique géo-historique d'Océanie, continent d'origine de Kristoff), on est plongés dans un monde assez éloigné, très sombre et créatif par divers points. le premier (et qui est à l'origine des mythes de Nevernight) est la présence de trois soleils dans le ciel de l'univers. Des soleils aux révolutions bien différentes qui plongent leur terre dans un jour presque perpétuel. La véritable nuit, la Vraienuit, qui n'arrive qu'une fois tous les quatre ans. Bref, côté world-building et pertinence des mythes, des oppositions entre peuples et croyances… on est servis et on y croit.
Attaquons le scénario. Sincèrement, même si l'histoire de Nevernight est intéressante et riche de surprises, le scénario dans son essence reste simple et accessible. On est sur du roman d'apprentissage, avec une école pour assassins, une espèce de confrérie secrète du meurtre… Vous voyez l'idée. Je pense que le scénario pourrait se révéler moins linéaire et plus surprenant dans les tomes à venir. N'empêche que ce tome 1 est très ambiancé. Ambiance de jour perpétuel, de Vrainuit à venir, de complots et assassinats dans les ombres…
Pour les personnages… J'aime beaucoup Mia même si, sincèrement, j'ai encore beaucoup de mal à la cerner. J'ai cette impression de rythme dissonant chez elle : on la présente comme un personnage historique-clé de son monde, qui changera pour de bon l'histoire de son pays (c'est dit dès les 1e pages, je spoile rien). On la présente comme étant ultra-déterminée, représentante de la Vraienuit, des secrets murmurant dans l'obscurité, capable d'accomplir des choses très difficiles pour parvenir à son but… Pourtant, tout au long du livre, on nous montre aussi les propres limites qu'elle s'impose, on la voit échouer face à certains obstacles. Alors, évidemment, ça participe à la rendre plus humaine, accessible, imparfaite. Mais ça m'a aussi donné une impression de pétard mouillé. Même les autres personnages affirmaient qu'elle était plus douce que prévu. Alors, forcément, ça m'a un peu perdue et laissée perplexe. Ah et j'ai trouvé que Mia aurait rien perdu à avoir 2 ans de plus. J'ai senti un trop gros décalage entre son âge (16 ans) et ses façons d'agir/penser. C'est parfois un peu limite d'écrire un perso de 16 ans et de la faire agir comme elle le fait (je pense surtout aux scènes de sexe explicite qui peuvent secouer, pas franchement crédibles par ailleurs).
Concernant Tric… meh. Malgré tout ce qu'on a vu de ce perso… je l'aime beaucoup, en vrai, mais… meh. Je peux pas développer sans spoiler et je mets pas de spoilers dans mes critiques alors tant pis. Mais là aussi ce perso s'est fait souiller, à mon avis.
En vrai ça peut paraître bizarre, mais… C'est Ash que j'ai préférée. Car c'est celle qui m'a paru crédible, bien construite et agréablement surprenante de A à Z. Pour Cassius… mdr pas du tout mon genre de perso ces dark-boi absolus. Intéressant, mystérieux, mais… pas grand-chose derrière ?
Y'a plein d'autres personnages et j'ai pas forcément le temps de m'attarder dessus. Je déplore un peu le manque de nuances chez les antagonistes et certains points de caractères dissonants chez les protagonistes. J'espère plus de surprises concernant les persos dans la suite aussi.
Au passage, je suis pas fan de tous les messages passés. On est évidemment dans un roman qui parle de vengeance, de meurtre… Il y a de sympathiques prises de partie (relations homosexuelles, personnages féminins forts, diversité culturelle), mais y'en a d'autres qui m'ont laissé mitigée. La poursuite de la perfection physique en faisant partie. Pour des assassins. Vraiment ? Alors il y a certaines explications, mais j'ai été qu'à moitié convaincue.
Pour les questions de racisme soulevés autour de Nevernight, je sais pas si c'est la traduction ou quoi, mais je n'ai pas retrouvé les tournures de phrases associées au racisme (à l'encontre d'un peuple insulaire de l'univers qui fait évidemment penser aux peuples autochtones d'Océanie en raison de leurs tatouages faciaux (sans pour autant en être la représentation, encore une fois, attention…). Il y a effectivement des clichés apportés sur ce peuple (violeurs notamment) mais des clichés qui ne sont JAMAIS confirmés et même INFIRMÉS. On croise dès le début un équipage du peuple insulaire et ils sont justement bien plus respectables et honorables que leur passagers continentaux. 2e exemple : Mia a l'apriori qu'un perso mentionné (insulaire) est un violeur (elle ne connaît pas encore la fin de l'histoire évidemment) alors qu'il s'agit au contraire d'un continental violeur (et l'insulaire la victime). Alors au contraire, tous les aprioris des personnages continentaux sur leurs voisins insulaires sont retournés et invalidés. Alors à voir les tomes suivants après !

Lien : https://littcentcinquante.wo..

COUP DE COEUR pour ce bouquin à la fois original et intelligent. À l'univers aussi fouillé que sombre, aux personnages atypiques et brisés. J'ai adoré.

Et pourtant ce n'était pas parti pour que ce soit une aussi bonne lecture. J'ai bien mit 150 pages avant de vraiment rentrer dans l'histoire. Je lisais sans être vraiment à fond parce que je dois bien l'avouer au début jetais un peu perdue face à tous les détails de cet univers. Et puis on débarque dans l'Église Rouge où Mia va devoir s'entraîner afin de devenir une lame et vous ne m'auriez fait lâcher le bouquin pour rien au monde. Jay Kristoff nous place une ambiance dangereuse et poisseuse, c'était vraiment excellent.

Qu'est-ce que j'ai adoré cette immersion dans cette école d'apprentis assassins. J'ai adoré suivre les différents cours, les différentes épreuves qui vont permettre de les tester. La mort et la douleur sont souvent au rendez-vous, c'est un bouquin pour un public mature c'est parfois gore et il a surtout quelques scènes sexe ! Vous êtes prévenus !
Autre point que j'ai beaucoup aimé c'est le fait que l'auteur n'hésite pas à sacrifier ses personnages.
J'ai été vraiment choquée par moments tant je n'avais pas vu venir certaines choses !! Je me suis faite totalement avoir la plupart du temps.

L'intrigue m'a tellement plu que c'est définitivement une de mes meilleures lecture de l'année !!!! ♥️
Je n'ai absolument pas été déçue par ce bouquin dont j'attendais la traduction depuis si longtemps. C'est de la très bonne fantasy adulte. J'ai déjà hâte de pouvoir découvrir la suite ! Mia est un personnage incroyablement attachant.
Original et a la fois très brut "Nevernight" est un petit bijou. J'ai savouré chaque chapitre en essayant de ne pas le lire trop vite, car oui il a beau faire plus de 700 pages on ne voit pas les chapitres défiler !!!! Je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant toute chose, je dois bien le dire : la traduction est d'une perfection absolue. Je n'ai vu aucune coquille traîner, aucune faute, aucun oubli. Même pas un point. La qualité des mots utilisés, des tournures employées… tout m'a semblé envoûtant. J'ai dévoré cette lecture dont la qualité était impressionnante. Un tas d'images en tête, des phrases qui coulent de sens, qui glissent sous les yeux. Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre, à saisir cette matière. Je sentais les mots qui me parlaient. J'en fais peut-être un peu trop, mais c'est vrai.

Parlons de l'histoire à présent. Au départ, il y a des trucs que j'ai trouvé chelou. Des répétitions qui étaient là tout spécialement pour le style, mais qui me faisaient froncer les sourcils. Je ne comprenais pas très bien vers quoi on allait. Puis, d'un coup, j'ai été aspirée par la trame. Je n'ai plus voulu lâcher Mia. Je voulais la comprendre et connaître son aventure. Je n'ai pas été déçue. Il ne se passe pas une seule page sans que quelque chose nous surprenne. le récit est plein de péripéties et, la plupart du temps, je ne voyais absolument rien venir. J'ai été surprise à chaque fois. Vraiment. Je n'ai rien deviné. J'ai imaginé un tas de trucs, sans succès.

J'ai été bluffée par cette capacité à rebondir ainsi. Je ne pensais vraiment pas qu'il était possible de jouer à ce point avec son lecteur. de plus, Jay Kristoff manie l'humour avec tranchant. Il sait y faire et le caser au bon moment, tout en gardant le sérieux nécessaire. Les pauses arrivent toujours au bon moment, pour laisser le lecteur souffler, sourire et encaisser ce qu'il vient de se passer. Puis rebelote. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Impossible de m'arrêter de lire.

Il est bien évidemment inenvisageable de vous parler de quoi que ce soit qui se passe dans ce pavé de 800 pages. Je ne veux pas vous spoiler, il faut que vous puissiez découvrir ce livre par vous-même. Il est exceptionnel. Il me tarde de lire la suite, de comprendre tous les secrets qu'on nous cache encore. Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire, rien n'est laissé au hasard.

Dans ce roman, j'ai été heureuse, angoissée, rieuse et parfois très en colère. Je trouvais les personnages absolument abrutis par moment, avant de comprendre qu'ils s'étaient joués de moi. Je n'avais rien anticipé. Je vous le dis : je n'aurais pas tenu dix minutes dans cette école si particulière. Clairement, je serais tombée dans tous les pièges. Cela dit, c'est prodigieux. Je n'avais jamais rien vu de tel.

Même en réfléchissant, je ne crois pas avoir été jamais bluffée comme je le suis présentement. J'en ai eu des coups de coeur. Beaucoup. Dans beaucoup de styles et de genres différents. Mais là. C'est un autre level. Jay Kristoff a clairement explosé le game et j'ai bel et bien l'impression qu'il est indétrônable à mes yeux dans ce domaine-là.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Ce roman faisait partie des sorties que j'attendais le plus en cette fin d'année. En effet, je connaissais l'auteur pour sa précédente saga, ‘Illuminae', écrite à quatre mains que j'avais apprécié surtout pour le côté livre-objet. Je peux vous dire que l'attente en valait vraiment la peine car ce premier tome est un véritable coup de coeur.

Commençons d'abord par l'univers. Jay Kristoff offre au lecteur ce qu'il y a de mieux en matière de dark Fantasy et ce, grâce à un univers dense, sombre et totalement immersif. Cette immersion provient de ses nombreuses notes de bas de page qui m'ont permis de visualiser parfaitement le monde dans lequel évolue notre héroïne. Ce procédé m'a entièrement convaincu. J'ai eu l'impression de lire un second ouvrage en même temps que ma lecture initiale. de plus et malgré sa densité, l'auteur développe son univers tout au long de ce premier chapitre qui regorge de lieux, de personnages et de secrets plus sombres les uns que les autres.

Tout comme l'univers, l'histoire qui nous est contée et elle aussi des plus ténébreuse. Je ne m'attendais absolument pas à cette noirceur et je m'en suis régalé. Mieux encore, je m'en suis enivré. Ce sentiment est avant tout dû au style de l'auteur que j'ai trouvé totalement incisif et sans détour. Ce dernier sait où il souhaite diriger son lecteur et il le fait de manière percutante dès les premières lignes. Ainsi, le lecteur est prévenu. C'est brut de décoffrage, ça décoiffe mais c'est tellement jouissif que j'en redemande encore.
Par ailleurs, j'ai souvent eu en tête ‘Harry Potter' pendant ma lecture, pour son côté initiation et apprentissage. Cependant et bien que ‘Nevernight' reprenne les très bon ingrédients de cette saga, ce premier opus est bien plus adulte, plus violent et plus percutant. D'autant plus que le récit n'a cessé de me surprendre, de m'égayer ou de m'attrister… Sans trop en dévoiler attendez-vous à rire, à trembler mais aussi à pleurer lors de votre lecture.

Il faut dire que je me suis totalement et rapidement attaché à Mia, notre héroïne pas si héroïne que cela. C'est une demoiselle tout le monde qui nous est présenté et cela fait du bien ! Adieu les stéréotypes et bonjour la normalité. Non, Mia n'est pas un critère de beauté, non, Mia ne s'exprime pas toujours correctement mais oui, Mia est extrêmement attachante et drôle au possible. J'ai adoré l'accompagner dans sa quête, traverser les nombreuses embûches se dressant sur son chemin et rencontrer avec elle les nombreux personnages qui peuplent ce récit. Ces derniers se sont dévoilés aussi loufoques que cruels, aussi émouvants que surprenants. Egalement et excepté Tric, son nouvel ami avec qui elle formera un duo explosif et sensuel que j'ai trouvé délicieux à suivre, les autres personnages secondaires sont, eux aussi, travaillés et ont une place importante dans l'histoire.

Pour terminer, je pense que vous l'avez compris mais ‘Nevernight' est mon coup de coeur de l'année. J'ai vraiment été enchanté tout au long de ma lecture. Cette dark Fantasy est ce qu'il se fait de mieux dans le genre me concernant. J'ai vraiment tout adoré et ce, de l'univers, sombre et violent, aux personnages, touchants et poignants ! de plus, le style de l'auteur est incisif à souhait.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
C'était tellement bien ! le début a été un peu compliqué : la narration est très particulière, notamment à cause de la double temporalité, des notes de bas de page parfois très longues et nombreuses, et du langage assez imagé et complexe. Mais après cinq chapitres un peu difficiles, j'ai réussi à rentrer dans l'intrigue et j'ai adoré.

C'est assez sombre, assez graphique (tant en termes de violence qu'en termes de sexe) et l'humour (très présent dans les notes de bas de page) est bien noir. J'ai vraiment tout aimé dans ce roman : l'univers très immersif, les personnages complexes et l'intrigue bien menée. J'ai hâte de lire la suite !
Un bon premier tome.
Les personnages sont cruels mais pour certains sont néanmoins attachants.
L'univers est riche et bien construit.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais ensuite j'ai été happée par l'intrigue.
Je suis curieuse de découvrir la suite.