ulule (01/02/2024)
4.38/5   4 notes
Dans un royaume envahi par la Peste, une jeune rescapée de secte fera face à la détresse de tout un peuple. Enrôlée de force par la milice royale de l'héritier de la couronne, elle guidera la troupe jusqu'aux fanatiques qui ne désirent qu'une chose : semer le chaos.
Que lire après Poena Cinis, Tome 1 : CauchemarsVoir plus

Jour J

Jean-Pierre Pécau

2.93★ (2631)

48 tomes

Comment ne pas être séduite par cette couverture ? Et ensuite par tous les dessins qui couvent les multiples pages ? Je suis en admiration devant le style de l'autrice, vraiment magnifique, je me suis arrêtée régulièrement pour apprécier les courbes d'un corps, l'architecture d'un bâtiment, le sourire d'un personnage, les larmes au creux d'un oeil, tout. le jeu des couleurs est incroyable et je trouve que les dessins sont judicieusement choisis. Les personnages sont très expressifs, il n'est pas difficile de comprendre ce que chacun ressent, ou du moins, ce que chacun exprime.

Certains dessins sont frappants par leur beauté mais d'autres sont frappants tant l'expressivité est réussie. J'ai dû détailler certaines cases où Tehera apparaissait comme un fou inconscient, comme un amusé à la limite de la démence, ou bien des planches de Freyah folle de rage, traumatisée, pratiquement démente elle aussi.

Du côté de l'intrigue je dois dire que je suis plutôt emballée : j'aime beaucoup l'idée du royaume et de la régence, la mythologie et l'Histoire qui s'installent, la secte, la Peste… J'espère surtout en apprendre davantage dans la suite ! Pour le moment, tout est flou. On entre dans l'histoire mais on sent que ce n'est qu'un début. J'ai nombre de questions sans réponses, j'aurais eu besoin d'un peu plus je pense.

Niveau personnages, bien que je les trouve expressifs et extrêmement bien dessinés, j'ai un peu de mal à m'y attacher. On les voit, on comprend ce qu'ils ressentent, mais pour ma part je n'ai pas éprouvé énormément d'empathie – hormis au moment de l'adoubement où j'étais révoltée car avais compris dès le début en quoi la cérémonie consistait. Toutefois, j'ai apprécié Alyss, et surtout Tehera. Mais il me manque encore quelque chose. Peut-être la suite me permettra-t-elle de réellement m'attacher.

Finalement, j'ai passé un très bon moment, la bd est conséquente, mais j'ai tout de même détesté le moment du « à suivre ». J'espère que l'attente ne sera pas trop longue, la lecture donne envie de découvrir la suite. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le sérieux, les univers fantasy, et la violence. Il faut spécifier que cette bd est explicitement violente et que les représentations sont nombreuses et peuvent perturber. Je pense notamment à la rage qui prend Freyah, qui donne un sublime dessin de l'autrice mais qui peut aussi rester gravée dans la mémoire de quelqu'un de trop jeune.
La petite histoire

Freyah, se voit aborder par la garde embrasée pour être recrutée et lutter contre la secte qui l'a torturée et emprisonnée quelques années auparavant.
Cette société criminelle répand la Peste et enlève des enfants. Au côté du dernier elfe, de Téhéra et d'Alyss, Freyah doit combattre les tortionnaires et ses démons intérieurs.

Mon ressenti

Cette introduction dans un univers de dark fantasy médiévale est plutôt prometteuse avec des personnages d'emblée charismatiques et caustiques. Beaucoup de mystères encore voilés entourent cette secte maléfique. Un dark & red fantasy aux dessins vifs et à la colorisation soit très sombre soit chaude, appréciable à l'oeil. Les planches très dynamiques nous entraînent dans un récit qui fait la part belle aux complots, aux meurtres et à l'aventure. Un bijou de noirceur, un rubis de passion.
Les regards sont intenses dans l'action et peuvent très occasionnellement se faire doux et voilés dans la compréhension mutuelle.
On se retrouve dans un univers sombre et complexe avec beaucoup de personnages à retenir. J'ai mis du temps à comprendre les enjeux de cette histoire et à identifier tous les protagonistes mais une fois le décor bien planté, j'ai été happé par l'intrigue qui se développe.

J'ai été immédiatement intriguée et attachée par l'héroïne dont on ne sait peu de choses. En tout cas, j'ai aimé son courage, surtout pendant des épreuves vraiment douloureuses. Tehera est le personnage drôle et sarcastique mais possédant un passé et une psychologie qui m'intéressent grandement.

J'ai pu découvrir ce premier tome sur sa version physique. L'objet livre, auto-édité, est d'une qualité incroyable, avec des pages bonus de Lore et des illustrations, croquis de fins. Ce Premier tome reste introductif mais n'est pas sans intérêt dans l'intrigue mise en place. C'est sombre dans son univers mais aussi mélangé avec de l'humour qui m'ont parfois fait sourire. Vivement la suite.

Mon Cher Salomon,

Mes gardes et moi-même sommes partis cueillir des bleuets et faire des couronnes de fleurs dans les champs. Fais une bonne bise au professeur de ma part. Nous revenons demain matin.

Ton frère qui t'aime,
Bisous.
—Bonjour, Freyah.
—Va chier !
—Silence !
—Je t'invite à ma table si tu me promets de rester calme. Tu dois avoir faim, n'est-ce pas ?
—*Bruit de ventre qui gargouille.*
—Je vais prendre ça pour un "oui".