vers 1930, dans Berlin décadent traînent Fabian et son ami Labude.
Les deux hommes brisés par la première guerre,cultivés, cyniques èrent dans les rues de la capitale.
Ils participent aux plaisirs faciles, aux soirées extravagantes, côtoient la misère et l'angoisse.
Le héros Fabian , chômeur, moraliste , épris de justice et capable de tendresse reste lucide et desespèré. Il se révèle incapable d'agir dans cette société fondée sur l'hypocrisie et l'égoïsme.
Dans ce monde superficiel, violent et noir couve le drame.
"Vers l'abîme " roman autodafé par les nazis en 1933, est un livre passionnant , poétique , à découvrir
Nous voici à Berlin années 30. Il faut rapatrier pour nous , non allemands, les images rares que nous avons de cette période étrange de l'Allemagne. Pour ma part j'ai essayé de me figurer la Potsdamer Platz avec ses tramways et la cohue de véhicules qui imposa l'installation de premier feu tricolore au monde. Il faut aussi rapatrier la culture allemande de l'époque, très centrée sur le social, le "Gemeinsam" cet être ensemble si particulier que nous ne connaissons pas en France et qui explique les liens entre le héros Fabian, son ami étudiant Labude et tous ces personnages secondaires se distinguant par des moeurs étranges . Il faut aussi réintégrer la folie des cabarets (l'ange bleu), la folle créativité de l'époque (le cinéma de Babelsberg ) et enfin le culte omniprésent du corps humain.
Mais voilà, tout cet édifice social est bien fragile. le mark ne vaut plus rien, la débauche devient générale (alcool; drogues, sexe..)
Cet univers décadent est le vrai personnage central de ce roman plus pamphlet pour les uns qu'oeuvée littéraire. Je trouve pour ma part qu'il a toute sa place comme oeuvre témoin de ce temps décadent à côté des peintures d'Otto Dix ou de la musique de Schönberg.
Beaucoup y voient la fin d'un monde ainsi que les prémisses des horreurs totalitaires à venir imposée par le national socialisme.
Roman très allemand par cette sorte de magnétisme pour la chute, le déclin, la fatalité du destin qui entraîne inéluctablement à la perte. Cette mélancolie sociale trompe sa vacuité par la torpeur des plaisirs artificiels, comme si la religion et l'école étaient devenus inopérants dans ce monde de Weimar pour soutenir quelque espoir pour le futur.
Evidemment ce livre est un avertissement clair. Quel courage ou quel désenchantement at-il fallu à E Kastner pour rédiger ces lignes....
Un avis accompagne le résumé sur la quatrième de couverture : une des fins de roman les plus déroutantes de la littérature mondiale... Vers l'abîme est un chef-d'oeuvre : je confirme !
L'auteur a écrit ce récit sous le régime nazi alors bien sûr ça n'a pas plu ; quoique, à notre époque, rien ne me choque dans ce livre - d'une époque à l'autre... les tabous ne sont plus les mêmes.
Un allemand, certes juif mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça qui ait poussé le régime à boycotter le livre, mène une vie à Berlin en étant en décalage avec ses contemporains. Cet homme voit le désastre politique se profiler et puis, d'un coup d'un seul, une fin et quelle fin ! Ce livre m'a scotché ; il est de ceux dont on est à la fois déçu qu'il prennent fin mais aussi de ceux qui claquent une fin magistrale : on en veut plus mais on reconnaît que la fin est géniale telle quelle... c'est donc un chef-d'oeuvre ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une vision désenchantée de l'humain avec le personnage de Jakob Fabian qui traverse en regardant cette sombre période allemande de 1931 tout en gardant un fond très humaniste
Un superbe livre qui n'est pas sans rappeler Seul dans berlin de Hans Fallada
Merci aux Editions Anne Carrière et à Babelio, via sa Masse Critique, de m'avoir fait découvrir non seulement ce livre mais, également, cet auteur.

A noter que ce roman, écrit en 1931, a d'abord été censuré à sa parution, descendu par la critique à sa sortie et, finalement, brûlé dans les autodafés nazis. le voici, enfin, à nouveau ré-édité en 2016.

Le héros principal voit, au fil des pages, son pays, tout comme sa vie, partir en miettes: le chômage, le manque d'argent et de nourriture, les conflits politiques, etc. ternissent son quotidien et celui de la population entière.

Personnage moraliste, à la fois spectateur mais aussi acteur et observateur, Jakob Fabian assiste à la perte des valeurs éthiques de la société dans laquelle il vit; dressant un tableau sombre, non seulement de son avenir personnel mais, également, de cette Allemagne qui se dirige lentement et sûrement "Vers l'abîme".

Bien sûr, ce roman se veut une satire mais pas uniquement. Certes, l'auteur exagère ses propos, versant parfois dans l'excès et la caricature mais le tout se révèle magnifiquement construit et abouti.

La plume est adroite, juste et efficace. le style, tantôt caustique tantôt poétique, emporte le lecteur dans une valse frénétique, de page en page, avec l'envie de connaître le sort de ce héros (néanmoins) sympathique.

Autant dire que je suis entièrement conquise par ma lecture qui, sans spoiler, se termine de manière abrupte et ironique, tellement en ligne avec le style de l'auteur.

Bref, mille mercis encore aux Editions Anne Carrière et à Babelio!!!

Ce roman, écrit dans les années 1920, est d'une incroyable lucidité sur les aveuglements d'une nation. A mi-chemin entre la comédie et le drame, aux accents parfois bouffons font de ce roman l'un des plus envoûtant sur l'Allemagne de Weimar, mais se lit aussi en résonnance avec notre époque. Un must.
Bien, mais encore? Vers l'abîme, titre a postériori... C'est bien de ressentir une époque malheureuse, mais en rester là, c'est discutable. Toutefois, le personnage principal est beaucoup plus profond qu'il en a l'air. A découvrir.
Erich Kästner est plus connu du grand public pour ses oeuvres de littérature jeunesse ("Emile et les détectives", "Deux pour une", "Le 35 mai"...) mais il exprimait ses opinions dans d'autres ouvrages bien plus subversifs, au point de faire partie de ceux dont les livres ont été brûlés lors des sinistres autodafés de 1933. Dans "Vers l'abîme", Kästner dresse un portrait au vitriol de la société allemande de 1931, soit deux ans avant l'accession d'Hitler au pouvoir. Par le prisme du regard de Jakob Fabian, jeune homme ultra diplômé, mais qui peine à garder un emploi à cause de son sarcasme, le lecteur a un panorama de l'Allemagne de la fin des années Weimar. Chômage, sexualités exacerbées, jalousies mesquines, misère, faim de tout, luttes politiques... Certains passages résonnent de manière particulièrement violente dans l'esprit d'un lecteur d'aujourd'hui car ils font un écho saisissant à la dégradation actuelle de notre propre société... et nous donnent à craindre le pire pour l'avenir.
Fabian est employé dans une agence de publicité. Son audace, aussi bien comportementale que professionnelle, le met à mal aux yeux de son patron. Il vit dans une modeste chambre meublée et vit pleinement sa sexualité. Son seul ami, avec lequel il partage le même point de vue sur cette société délétère (voir les scènes hilarantes où ils choquent la bonne bourgeoisie dans les bus), est un universitaire. On pourrait trouver Fabian cynique mais il ne l'est pas : il aide une enfant en difficulté dans un magasin, montre beaucoup d'amour pour sa mère et tombe amoureux d'une jeune fille qu'il croit naïve. Il a encore espoir. Mais ses expériences tournent mal. Les personnages qui gravitent autour de lui, à l'exception de Labude, sont tous complètement pervertis et corrompus. Et ce sont eux qui s'en sortent...
Dire que ce livre m'a glacée n'est pas exagéré. Certaines phrases auraient pu être écrites aujourd'hui. Europe vieillissante, au système de valeurs désormais inadéquat face à la violence du monde... Que le plus grand nombre lise cet ouvrage pour un dernier sursaut de lucidité !
D'un style d'écriture concis et incroyablement moderne, le narrateur nous décrit par les yeux d'un Fabian lucide, ironique et désespéré une déliquescence collective qui laisse pantois. A croire qu'il faille être sur le reculoir pour mieux percevoir, c'est toute la thématique du spectacle du monde liant acteurs et spectateurs qui traverse cette oeuvre d'autant plus incontournable qu'elle ne pointe elle-même du doigt la venue de l'abime.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..