AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 457 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je l'ai enfin terminé !
Ce livre m'a profondément bouleversé. Que ce soit l'histoire, les personnages ou le contexte, tout était incroyable.

Au début, j'ai eu du mal avec le personnage principal, je l'avoue, mais au fil de l'histoire, j'ai commencé à l'apprécier, puis à l'adorer.
J'ai aussi beaucoup aimé Victoire, qui, pour moi, était la meilleure personnage.

C'était une lecture émouvante qui révèle la cruauté humaine malheureusement enracinée dans la réalité. Cela montre bien que la colonisation engendre des horreurs.

J'ai également beaucoup apprécié la manière dont l'autrice a conclu l'histoire, c'était logique. Un livre vraiment à recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Difficile d'écrire une chronique sur cette lecture qui m'a tant marquée..

Tout d'abord, BABEL c'est un récit riche. Riche par son univers et ses personnages mais aussi riche par les messages qu'il défend.
Sous une ambiance Dack Academia, l'intrigue est palpitante. On est constamment captivé par les rebondissements et les actions des personnages. Des personnages très bien construits.
J'ai particulièrement apprécié comment la magie opère dans cet univers de façon originale.
R.F. Kuang a su traiter avec brillance des sujets délicats dans ce monde : L'anticolonialisme, le racisme, la misogynie, la xénophobie..

Tout au long du récit, j'ai adoré connaitre l'origine des mots, leurs traductions et leurs évolutions. Les notes en bas de pages de RF Kuang apportent énormément au roman et sont très intéressantes.
En bref, cette lecture ne m'a pas laissé indemne, elle m'a touché, et m'a appris beaucoup de choses. Il est rare qu'un livre parvienne à me transporter à ce point, tout en dépassant toutes mes attentes.
Un coup de coeur ♥
Commenter  J’apprécie          00
Franchement un des meilleurs livres que j'ai lus récemment.
C'est captivant, ça déchire le coeur, le système de magie est hyper ingénieux, et le propos sous-jacent sur la violence politique des opprimés est bien présenté et argumenté.
Mais qu'attendre d'autre de l'autrice du déjà très bon La guerre du pavot ?
Commenter  J’apprécie          00

[edit]
Mon premier coup de coeur de l'année et l'un des meilleurs romans que j'ai jamais lu. Je suis sonnée donc je vais mettre du temps à le digérer mais ce qui est sur c'est que Kuang mérite son succès et d'être qualifiée d'une des meilleures auteurices actuelles.
Commenter  J’apprécie          00
Babel ou la nécessité de la violence

Le mot français « violence », dérive du latin vis signifiant « force en action, force exercée contre quelqu'un ». La violence est définie par une « force brutale, intense,
souvent destructrice exercée contre quelqu'un ». Cette définition se réfère généralement à la violence physique.

🕯Comment donner un avis sur un livre aussi complexe ?
Babel est un livre brillant abordant les thèmes complexes du colonialisme, du racisme, du capitalisme et de la misogynie. Babel questionne sur le dilemme entre les solutions pacifiques et la nécessité d'utiliser la violence pour les peuples opprimés. le lecteur est amené à se questionner au fil de sa lecture.

Malgré l'importance des thèmes ainsi que les éléments historiques, j'ai trouvé la plume fluide et compréhensible.
Ce livre parle aux amoureux des langues et de la littérature, les notes sur l'étymologie des mots et les relations entre les langues sont nombreuses et super intéressantes.

J'ai beaucoup aimé les relations, parfois complexes, entre les personnes. Robin est un personnage principal attachant, en quête d'identité, qui ne souhaite qu'une chose, trouver sa place.

Le point noir de ce roman, qui m'a empêchée d'accrocher et de m'immerser complétement dans le monde, c'est le rythme. Les deux premiers actes sont terriblement lents. Bien que les événements soient essentiels au récit et à la construction des personnages, je trouve que l'auteure aurait pu condenser ou supprimer certains passages afin de gagner en dynamisme. le récit s'accélère d'un coup vers la fin quand les choses partent en cacahuète, et là c'était hyper prenant ! 🤩

En bref : Babel est un roman riche et engagé. Il dénonce et invite le lecteur à la réflexion. C'est pour moi un livre passionnant et d'une grande importance, je le recommande malgré ses longueurs.
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris le train du phénomène Babel en retard. Encensée quasiment unanimement sur les réseaux sociaux, et dans les presse, ces 750 pages m'ont fait peur bien longtemps. Mais plus maintenant.
Robin est un jeune orphelin chinois de Canton, recueillit par un riche aristocrate anglais du nom de Lovell. Amené en Angleterre parce que dit aristocrate, Robin va apprendre le latin, l'anglais et le grec ancien, dans le but d'intégrer l'élite : Oxford. Et plus précisément Babel, l'école de traduction de la célèbre université. Aux côtés de Ramy, Victoire, Letty, et bien d'autre, Robin va découvrir la vie estudiantine oxfordienne, mais aussi les secrets de l'argentpgravure, les subtilités des langues, et le challenge de la tradition.
Les thématiques abordées sont si larges, que tout le monde peut y trouver son intérêt : les liens qui unissent les langues, l'intérêt du bon mot, le fantastique de l'argentogravure, le capitalisme et ses inégalités, le racisme, le colonialisme, les sociétés secrètes et bien d'autres. Babel est tout cela à la fois.
Prise d'émotion durant les 50 dernières pages, je n'ai pu m'arrêter de pleurer. Me rappelant qu'il ne s'agit que de mots sur du papiers, je peux enfin dire : j'ai lu Babel, et je l'ai énormément aimé. L'écriture de l'autrice est extrêmement fluide que c'est 750 et quelques pages m'ont paru filer comme le vent, et me laisser des souvenir de ces personnages pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Tombée dessus à bien des reprises, et ne participant jamais à la hype, je ne m'y étais pas intéressée. Une fois le résumé lu, direct la wishlist, acheté dans le weekend et commencé quelques jours plus tard. Je m'attendais à du grandiose et c'est le cas !!

Une grosse briquasse de quasi 800 pages, une édition magnifique, une histoire très intellectuelle, complexe mais plus qu'intéressante. le Livre 1 (ou 1e partie) suit l'arrivée de Robin à Oxford, on pose le décor, université ni bonne ni mauvaise dans ses intentions, une simple question controversée de choix. Tu choisis ton camp et advienne que pourra.

Le Livre 2 se focus sur la cohorte des 4 étudiants et leur vie quotidienne. Les réflexions sont profondes, philosophiques, de la philologie pure, ça me rappelle mes études et j'adore ça. Parfois j'ai quand même besoin de relire pour comprendre pleinement, concentration ! On sent que cette stabilité se craquèle mais je commence à m'ennuyer.

Dans le 3e, les mystères s'épaississent et s'accumulent, la contradiction règne. Certains événements sont trop soudains, même si tout est important pour comprendre la portée de la manipulation mentale.

C'est dans la 4e partie qu'il y a vraiment de l'action, tout explose. Mais il y a tant de sous-entendus, de noms évoqués et noyés dans le flot du roman, que parfois j'ai du mal à saisir.

Lorsque cette épopée de fou furieux se termine au Livre 5, je suis ébranlée, partagée. La fin ne me satisfait pas complètement parce que trop réaliste. Ce que je peux vous dire c'est que tout le roman fait trembler, un véritable ascenseur émotionnel. Lisez-le ! C'est monumental. Entre révolution industrielle et colonialisme, vous n'avez jamais vu la société à travers ces regards-là. Je m'en rappellerai encore longtemps !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Un titre qui m'a complètement happée et frappée et qui figure pour moi en bonne place pour être LE coup de coeur 2024..

Babel est un récit riche. Riche par son univers. Riche par ses personnages. Riche par les émotions qu'il dégage. Riche par les messages qu'il défend.

On suit Robin, jeune orphelin de Canton qui est "adopté" par un universitaire d'Oxford. L'objectif de ce dernier ? Lui donner une éducation britannique afin que Robin entre dans l'institut de traduction d'Oxford, familièrement appelé Babel. Pourquoi? Parce que les langues du monde entier sont nécessaires pour faire fonctionner une magie particulière : l'argentogravure. La maîtrise du cantonnais de Robin fait de lui une personne ressource pour l'Empire britannique.

On suit ainsi l'apprentissage de Robin, son admission à Oxford, les liens qu'il noue avec sa cohorte en premier lieu, d'autres protagonistes par la suite. R.F. Kuang nous propose des profils de personnages travaillés, authentiques, crédibles vis-à-vis desquels on s'attache rapidement. Comme on est particulièrement dans la tête de Robin, on apprend à le connaître, on voit ses idées évoluer, s'affiner. On comprend son schéma de pensée, tout en comprenant les réactions et opinions des autres protagonistes, R.F. Kuang parvenant à nous faire capter avec clarté les états d'âmes, les conflits intérieurs, les positions respectives, souvent éloignées les unes des autres. Les protagonistes secondaires sont une réelle force et non accessoires.
On est touché par l'amitié qui unit Robin à sa cohorte. Plus qu'une amitié de circonstances, on est sur une "found family". On est émerveillé par sa formation, du moins en surface. La prestigieuse académie d'Oxford, cette connaissance à portée de mains, ... Mais surtout, on est horrifié par ce colonialisme, palpable avec nos protagonistes au quotidien mais aussi dans les relations extérieures que le Royaume-Uni peut avoir avec ses colonies. Ce racisme prégnant est présenté de mille et une façons tout au long du récit. Tout ceci nous conduit à une palette d'émotions qui font que ce récit est prenant, nous brise le coeur et nous fait espérer tout à la fois.

On suit en tout premier lieu l'évolution de Robin, que ce soit en que vis-à-vis de ses connaissances comme de ses idéaux qui se construisent au fur et à mesure du récit. On sent la puissance de l'empire britannique comme son dédain vis-à-vis des peuples colonisés. Certains passages sont glaçants, ni plus ni moins. On sent cette ambivalence concernant les traducteurs colonisés : nécessaire car singulier par leurs connaissances, leurs apports mais en même temps dédaigné et manipulé justement à cause de leur singularité.
A cette dénonciation du colonialisme, on ajoute un contexte historique maîtrisé : ce Royaume-Uni du XIXe s. L'empire colonial oui. Mais aussi Oxford. La place des femmes. La montée des droits sociaux. La Révolution industrielle. Mais pas exactement telle qu'on la connaît. Une révolution industrielle amplifiée par ce principe d'argentogravure. Une petite idée qui en soi représente tout le sel de ce récit puisque raison d'être de Babel...

Si la plume est riche en émotions, si l'intrigue est haletante, il faut aussi pointer du doigt la richesse lexicale. Certains n'aimeront peut-être pas mais pour ma part j'ai raffolé que l'étymologie soit maintes fois abordée. Quelle origine a ce mot? Quel lien avec telle langue? Comment a-t-il évolué? Qu'est-ce qu'une bonne traduction? le récit est enrichi de ces questions, jusque dans ses notes de bas de page.
Pour un titre où la traduction est un tel enjeu, j'avoue avoir été frileuse lorsque l'on connaît les déboires de la maison d'édition en ce qui concerne la traduction. Mais, si maladresses ou erreurs il y a eu, je n'ai sûrement pas un assez bon niveau pour m'en être rendue compte.

Cette une lecture qui m'aura accompagnée tout ce mois. Lue en LC, cela m'a permis de la savourer, de prendre le temps d'apprécier tant les protagonistes que le contenu ou encore les messages sous-jacents. Un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          254
Cette lecture a un goût d'indescriptible, je crois que je suis passée par toutes les émotions avec.
J'ai vraiment aimé. Il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et bien m'y situer. Mais "waouh" au delà du visuel de la version relié qui est extraordinaire, le contenu l'est tout autant. le travail fait sur les passages de traduction semble énorme, j'aime beaucoup les annotations en bas de pages.
Les personnages sont intéressants même si parfois leurs dialogues semblent prévisible, ça ne m'a en rien enlever le plaisir de découvrir le scénario, où toutes les thématiques qui sont abordés sont intéressantes.

Bref un plaisir à lire, si les pavés ne vous font pas peur : foncez !
Commenter  J’apprécie          40
"Un acte de traduction est toujours un acte de trahison" - Babel, R. F. Kuang

A quel point pensez vous au langage ? Êtes vous conscient de la langue que vous parlez, de celle que vous apprenez, de l'intraduisible, des secrets que votre langage porte en lui seul et seulement pour ses enfants ?

Dans ce Londres de la première moitié du XIXeme, l'argentographie est omniprésente et renforce la Couronne britannique dans tous ses aspects. Grâce au pouvoir des mots, des langues, couplés aux incroyables possibilités que donne la Traduction et à la force de barres en argent gravées, l'Angleterre voit ses bateaux aller plus vite, ses chariots être plus solides, ses ponts renforcés. le langage, sa magie et ses limites, dans cette fantasy, sont au centre de tout.

Mais puisque tout est renforcé, alors les armes, l'artillerie et les armées le sont également, à une heure où le colonialisme britannique n'a jamais été aussi étendu. le langage, par sa portée immense, par l'indicible et par ses rouages singuliers devient une arme de destruction massive.

La réflexion de Babel est brillante. Il n'y a pas d'autre mot. le sujet est incroyablement cohérent et documenté. le langage et l'acte de traduction permettent de sous-tendre une critique ténue du colonialisme et de l'impérialisme britannique. C'est une pépite d'intelligence, de philosophie et de notes de bas de page édifiantes. C'est aussi une occasion rare pour les amoureux des mots de voir une société où il est possible de leur rendre justice et de saisir la pleine mesure de leur pouvoir ; ce livre est un petit paradis de réflexion sur l'un des plus vastes domaines au monde.

Brillant.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2069) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}