Bleach n'est pas une nouveauté dans le monde du manga puisqu'il est sorti en 2003. Mais je sais qu'il fait partie des mangas référence pour les adolescents. Je me suis laissée tenter. Maintenant, je suis tombée dans le panneau, il va falloir que je lise toute la série. Déjà, j'adore le graphisme assez soigné et dynamique qui donne un côté gentil à l'histoire. Un dessin tout en rondeur aussi bien pour les esprits que les paysages. Puis les personnages sont tous un peu un barrés ce qui les rend assez attachants. Même le père un peu violent qui doit compenser son manque de don avec de l'autorité sur la ribambelle de gamin qui voit tous des esprits. La shinigami, Rukia Kuchiki âgée de 700 ans qui possède un sacré tempérament. Ichigo est celui que l'on suit principalement et on découvre son univers. A l'école, où une fille lui fait du charme qui va être au coeur de ce premier tome. L'esprit de son frère défunt va venir la hanter car elle va l'oublier. Quand on devient Hollow, on n'a plus tout à fait toute sa raison. La colère amplifie le phénomène et vous transforme en monstre sanguinaire. Pas facile même d'être mort. Par chance les Shinigami veille au bon équilibre des choses et Ichigo en prend pleinement conscience. Va-t-il s'interroger alors sur le monstre venu le dévorer et qui a tué toute sa famille ? Va-t-il accepter d'avoir perdu ces proches et d'être l'unique survivant ? Que va-t-il se passe une fois que la Shinigami aura retrouver toute sa force ? Son énergie psychique particulière est-elle liée à quelque chose de son passé de particulier, du genre Harry Potter et Voldemort ? Va-t-il arriver à maîtriser les combats avec les Hollows ? Que de questions qui trouveront tout bientôt des réponses… Vous l'aurez compris, affaire à suivre.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Ichigo Kurosaki est un adolescent qui peut voir les fantômes. Il rencontre la jeune Shinigami Rukia Kuchiki à la poursuite d'un monstre qui lui transfère ses pouvoirs. Un premier tome intéressant qui présente rapidement les différents protagonistes, même si les chapitres sont inégaux. Les dessins sont efficaces mais délaissent trop les décors.
Je pense qu'on ne présente plus Bleach, aujourd'hui manga culte pour beaucoup. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à accrocher à cette histoire et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de nombreuses fois, étant en plus un des mangas que mon cher et tendre affectionne. Mais bizarrement, il y a peu, j'ai eu une envie subite de me plonger dans cet univers et j'ai donc recommencé pour la énième fois la lecture du premier tome, que j'ai enfin fini en entier! Je ne sais pas quel a été le déclic, peut-être le fait que mon copain se refasse l'intégrale en anime actuellement et le fait que quelques passages m'aient interpellés et m'ont fait me dire "Mais en fait il a l'air vraiment pas mal ce manga !"....
L'univers et le thème sont de ceux que j'aime beaucoup, du fantastique et des shinigamis, avec en plus un duo principal très intéressant à suivre et marrant, des personnages secondaires un peu farfelus, comme Inoue, Tchad et même Tatsuki et Karin, la soeur d'Ichigo, je me demande bien pourquoi j'ai bloqué tout ce temps ?!
Rukia est le personnage qui me fait le plus triper, elle est complétement à coté de la plaque, coincée dans notre monde alors qu'elle n'en fait pas partie, elle essaie malgré tout de s'intégrer mais ça entraîne parfois des situations bien comiques, comme ses malheureux dessins ! En faisant d'Ichigo un shinigami, elle ne s'attendait pas à tomber sur une telle force spirituelle et plutôt que de prendre peur face à sa puissance et le fait qu'elle soit démunie elle-même de ses pouvoirs, elle essaie de comprendre et décide de lui enseigner ce qu'il doit savoir Elle prend beaucoup sur elle, car Ichigo a un caractère bien à lui mais Rukya aussi, ce duo promet de faire des étincelles dans la suite ! Mais l'univers est également ce qui permet de s'intéresser à ce manga, les shinigamis et les âmes, ce n'est pas nouveau mais le Soul Society, oui. Mais c'est pour l'instant la seule particularité que je trouve au manga et j'espère que la suite permet de développer un univers déjà pas mal exploité dans le monde impitoyable des mangas. En attendant, je suis pour l'instant pas mal emballée par Bleach, (enfin me diront certains !) et je compte poursuivre ma découverte très bientôt !
Ce premier tome est finalement très intéressant à découvrir et même s'il propose un univers déjà exploité, il a le mérite d'être travaillé et nous propose des personnages haut en couleur. Mais en même temps, je me dis que vu l'âge de ce manga, c'est peut-être les autres qui se sont inspirés de lui, enquête à mener !
[Avis sur le manga dans son ensemble (74 tomes) sans spoil]

L'histoire : Nous découvrons le personnage d'Ichigo Kurosaki qui a un don assez particulier : il peut voir les fantômes. Un jour, il va faire la rencontre de Rukia Kuchiki, une jeune Shinigami, dont le travail est de guider les âmes qui le mérite vers son monde, et de tuer les hollows. Et alors que la famille d'Ichigo est attaquée par un hollow, ce dernier va être changé en shinigami par Rukia. À partir de là Ichigo va se retrouver mêlé à une histoire bien plus grande que ce qu'il aurait pu imaginer.

Les personnages : L'avantage des grandes séries qui dure dans le temps comme Bleach, c'est que les personnages ont le temps d'être aussi nombreux que diversifié. Et dans Bleach cela ne manque pas. Dans ce manga nous avons un héros qui souhaite avant tout protéger ses proches, mais aussi d'autres personnages très différents comme une peluche perverse, un homme qui ne jure que par la beauté, un marchand de bonbon, des psychopathes, un scientifique près à tout, une femme qui se change en chat, etc. Et le fait qu'autant de personnage différent se côtoie rend le manga intéressant, car il y aura toujours un personnage pour vous plaire.
Et vu que nous sommes dans les personnages, autant vous dire mes propres personnages favoris. Alors mon chouchou, sans hésitation, il s'agit de Grimmjow Jaggerjack~ ! Déjà avant de commencer Bleach je connaissais ce personnage, et au fil des pages (et des épisodes car j'ai aussi vu l'anime) j'en suis devenu totalement dingue. Plus rapidement, j'aime aussi beaucoup les personnages suivant : Stark Coyote / Shinji Hirako / Ulquiorra Schiffer / Kensei Muguruma / Neliel Tu Odelschwanck.

Point fort : Je dirais qu'il y a plusieurs points forts pour ce manga. Déjà il y a l'univers : plusieurs mondes vont se retrouver, celui des hommes, celui des shinigamis (le Seireitei) et il y aura aussi celui des hollows (le Hueco Mundo). Et avec ces mondes diverses, il va y avoir des décors et des atmosphères très différente. Ensuite, il y a la diversité des personnages, mais ça j'en ai déjà parlé avant. Il est impossible de parler des personnages sans parler de leurs armes : les Zampakutô. Chaque shinigami a son arme propre. C'est intéressent, surtout du point de vue d'Ichigo je dirais. Car son évolution personnelle va impacter sur celle de son Zampakutô. Là encore je trouve que c'est un point fort, car ce ne sont pas juste des armes qui vont se servir à ce battre, elles ont une vraie place dans l'histoire. Et enfin comme point fort je dirais qu'il y a l'histoire en général. Entre l'originalité, l'évolution des personnages, les découvertes, mais aussi les combats, Bleach a ce petit quelque chose qui le sort du lot de mon point de vue.

Point faible : La fin ! C'est pour moi LE gros point faible de cette série, c'est la fin ! Alors comme toujours je ne spoilerai personne en racontant le pourquoi du comment. Surtout en sachant que tous les tomes ne sont pas encore sortis en France à l'heure actuelle. Tout ce que je dirais c'est… Pourquoi ?! Pourquoi avoir fait un univers si complet, pour au final bâcler la fin ? Il aurait suffi d'une vingtaine de chapitres supplémentaires (au minimum !) pour que ce soit déjà mieux. Car là… Eh bien il y a de l'action, plein de personnage qui font leur retour ou qui se dévoile enfin et… voilà c'est fini ! Mais bon, je n'en dis pas plus et je vous laisse juger vous-même.

Avis global : Bleach est un manga que j'ai adoré suivre, du début à la fin. Comme dans tous les shonen, il y a un schéma récurrent, mais l'univers était en grande partie unique alors ça ne m'a pas dérangé. Les aventures d'Ichigo et de ses amis m'ont plu sans aucun souci, mais j'ai vraiment été déçu de la fin… Pour faire ça, je trouve que l'auteur aurait dû s'arrêter à la fin de l'avant dernier arc, après tout c'était possible. Mais il a voulu pousser plus loin, et au final il a juste déçu énormément de fan, car cette fin n'en est même pas vraiment une… Un autre final aurait sûrement fait que cette série aurait été un coup de coeur total pour moi.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Un début qui montre déjà une très belle maîtrise de l'action en dessin et de la richesse expressive des personnages.
Très honnêtement, je connais quasiment par coeur le début de ce manga pour l'avoir regardé en animé (que j'ai abandonné en cours de route malheureusement). J'ai pourtant été agréablement surprise par ce tome qui d'entrée de jeu en en mettant plein la vue directement tout en posant discrètement les bases sans pour autant tout dévoiler.
La qualité de dessin comme des trames et de l'encrage est au rendez-vous, nous laissant largement profiter de l'univers.
Je pense commencer très clairement le tome 2 au plus vite et confirmer rapidement que cette qualité n'était pas réservée qu'au premier tome de la série.
Bleach est une des rares séries de mangas dont je n'ai pas fini la lecture. Malgré un premier arc pourtant prometteur, j'ai assez vite décroché car l'intrigue ne m'a pas vraiment touchée.

Il s'agit d'un shōnen écrit et illustré par Tite Kubo qui nous entraîne dans le monde des shinigamis, des âmes guerrières ayant pour but de protéger les vivants des mauvais esprits appelés Hollows, et de guider les morts vers leur monde.

L'histoire suit Ichigo Kurosaki, un lycéen doté de pouvoirs spéciaux qui devient accidentellement un shinigami et se trouve entraîné dans des conflits surnaturels. Il est rapidement entouré d'autres shinigamis et d'amis humains qui ont un développement intéressant au fil des chapitres, chacun ayant des capacités particulières.

Le manga est divisé en plusieurs arcs narratifs, chacun introduisant de nouveaux défis et ennemis, mais certains arcs sont plus marquants que d'autres où l'intrigue semble un peu étirée ou trop complexe.

De mon point de vue l'univers est intéressant, les personnages également, mais la qualité des arcs n'est pas constante ce qui personnellement ne m'a donné envie de lire la série jusqu'à la fin.
Bleach est un des premiers mangas que j'ai lu et le premier shonen, et ça m'a tout de suite plu.
Les dessins sont de très bonne qualité, très détaillés mais les pages pas trop chargés, c'est très agréable à lire. de plus, malgré le thème de ce manga qui est basé sur des êtres issus de légendes sur la mort, l'humour est très présent et également très bien dosé, ça rend l'histoire plus légère. On s'attache aux personnages dès le début. L'histoire est très bien menée et très prenante, ce manga se dévore et se relit avec plaisir!
Bleach, l'histoire baser sur la mythologie japonaise, celle des Shinigami. Les dieux de la mort. Dans l'histoire que TiTe KUBO écrit et dessine, ces Shinigami sont des sorte de guerrier qui aide les âmes à rejoindre le Soul Society.

Moi dit comme sa, je trouve le speech de départ plutôt bon donc je commence à lire. J'aime beaucoup l'univers de ce manga. L'action ce passe à la fois dans notre monde et celui des fantômes (les Holows).

- Bon points : les dessin (plein de détail et bien adapté au Shonen). le scénario et les personnages bien m'y en scène.

- Mauvais points : on aime ou pas. mais pour moi le mauvais points, c'est les premiers tome qui sont très bon mais qui mette du temps à démarrer.

-Donc : Un excellent manga qui relance les légendes de fantômes et de la mort. Quand on à aimer, le paradis de Dragon Ball, on ne peut qu'aimer ce manga, spécialisé dans cette univers !
Un des meilleurs mangas que j'ai lu. L'atmosphère est spéciale, l'évolution d'Ichigo, si solide et si fragile à la fois, est semée d'embuches. le graphisme est magnifique, les personnages secondaires attachants, c'est bourré d'humour.
Un régal
J'ai regardé tellement d'épisodes de l'animé que j'ai voulu acheter le manga comme j'aimais bien.
Les personnages sont très marrant, surtout Kon.
L'histoire des shinigami, c'est super intéresant! Je trouve ça original que Ichigo devient Shinigami alors qu'il est même pas mort ^^