Entre travail à l'hôpital pour l'une et le lycée et les week-end chez son père pour l'autre, l'emploi du temps de la jeune Claire et sa maman leur laisse peu le temps de se voir.
Elle ont l'habitude de communiquer par post-it, laissé sur le frigo au gré de leur passage à la maison.
Lorsque la mère de l'adolescente découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, ces petits mots, qui n'étaient pour la plupart que des listes des courses évoluent vers quelque chose de plus profond. Ils sont le reflet de ce qu'elles n'osent pas forcément se dire, de leurs espoirs et de leur peur aussi.
Ce livre m'a bouleversé. Il se lit très vite mais malgré cela on ne sort pas indemne de cette relation mère-fille. J'ai adoré
J'ai failli abandonner ce livre au bout d'une 40 de page.
Puis quand j'ai repris je n'est céssé de lire, de lire, de lire.
Ce livre que je trouvai bien mais sans plus allait me faire mettre 3 étoiles, puis la fin était juste génial.J'avais les larmes aux yeux et me retennait de pleurer cet hsitoires bizarre mais dure devient tellement vrai et triste que tout ke monde pourrais mettre au moins 4 étoiles.Ma note(5 étoiles) est grace à la fin.
Et conseillé
Un concentré d'émotions dans un tout petit livre. Surprenant ce livre fait de messages entre une mère et sa fille, mais une fois que vous avez commencé vous ne pouvez vous arrêter de le lire. Les larmes coulent souvent mais cet amour est beau. Comment cette mère va pouvoir donner les ailes nécessaires à l'envol de son adolescente, alors qu'elle l'élève seule, travaille beaucoup puis tombe malade ? Comment sa fille va-t-elle pouvoir affronter la maladie de sa mère et l'aider en vivant sa vie d'adolescente ? Dans notre société où tout va trop vite où nous n'avons pas forcément beaucoup de temps à consacrer à ceux que l'on aime et en particulier à nos enfants, il est presque indispensable de laisser des petits mots d'amour parmi une liste de courses ou de tâches à réaliser. Moi qui suis prolixe avec les extraits des livres je suis restée bloquée ne sachant lesquels choisir pour ne pas trop dévoiler mais voulant marquer vos esprits. Une très belle histoire pour adultes et adolescents.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai découvert ce livre au hasard de mes divagations sur le net, il me faisait envie depuis quelques temps et Mycoton32 a eu la gentillesse de me l'offre pour mon anniversaire. Comme il est court, je l'ai vite lu histoire de faire un peu baisser ma PAL.

Claire et sa mère ont l'habitude de communiquer à travers des post-it collés sur le frigo. Entre les études de l'une et le travail de l'autre, elles n'ont pas toujours le temps de ce dire tout ce qu'elles voudraient. Et certaines choses sont plus faciles à écrire qu'à dire en face…

Mon avis sera court. Chaque page de ce livre est composé d'un mot laissé sur le frigo. Il se lit très vite, j'ai à peine mis 1 heure pour le dévorer mais ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas ressentir énormément d'émotions !
Le début est classique, on lit des échanges entre la mère et la fille, des lites de courses, des « je rentre tard ce soir », des mots de la vie quotidienne. On découvre ainsi la relation entre Claire et sa mère. Et finalement par le biais de ces petits mots on apprend plein de choses. le métier de l'une, les amis de l'autre, leurs activités. Petit à petit les mots prennent un tournant plus intime, on entre au coeur de ce foyer, on en apprend les secrets, on creuse les personnalités, on assiste aux divergences mère/fille… Tout ce que l'auteure aurait pu nous raconter avec une narration classique passe à travers ces post-it, pas une fois je ne me suis sentie lésée par le manque d'informations. On va droit à l'essentiel et ça nous suffit.
La fin m'a bouleversée. Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Ce petit livre est une pépite sur laquelle je ne m'attendais pas à tomber et que j'aurais presque envie de relire car je suis certaine que j'ai raté quelques subtilités…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
« Ne t'inquiète pas pour moi » est exclusivement composé des petits mots que s'échangent Claire, dix-sept ans, et sa mère, sur la porte du réfrigérateur. Listes de courses, demandes d'argent de poche, cage du lapin à nettoyer se succèdent, témoignant du quotidien d'une adolescente qui jongle entre le lycée et les sorties entre amis et d'une mère divorcée accaparée par un métier très prenant.

Au milieu de ces petits mots insignifiants, la mère De Claire griffonne une indication qui se veut légère : elle a découvert une boule au sein droit et a pris rendez-vous chez le médecin. Elle se veut rassurante mais apprend bientôt qu'il s'agit d'un cancer. Peu à peu, à mesure que la maladie progresse, leur quotidien change. Les mots, pleins de tendresse et de pudeur, montrent les petites attentions De Claire pour sa mère : du jus de grenade dans le réfrigérateur pour faire le plein de vitamines, un beau chapeau pour affronter la chimiothérapie, un film pour retrouver le sourire. La mère De Claire continue à se battre, tout en faisant le bilan de sa vie et en s'interrogeant sur ce qu'elle veut transmettre à sa fille.

On devine les tensions, les moments de découragement, d'incompréhension, d'incertitude entre une adolescente qui aimerait conserver son insouciance et une mère qui n'arrive plus à cacher son inquiétude. Les petits mots perdent progressivement leur légèreté pour révéler les craintes et les angoisses d'une mère et de sa fille confrontées à la difficulté de communiquer quand on sait que chaque instant est précieux.
Ne t'inquiètes pas pour moi est un roman original car composé d'échanges de post-it entre une mère et sa fille qui ne se croise que peu. On découvre ainsi leurs vies, leurs querelles, leurs joies etc.
On voit également évoluer les personnages au cours du roman, c'est très frappant. Claire, ado de 15 ans, est de plus en plus mature. Si elle était déjà autonome, elle devient plus empathique, plus grave.
Sa mère travaille au sein d'un service maternité et a donc des horaires décalés : nuits, week-ends … Elle est souvent absente. Les échanges de post-it au début montrent la vie courante, les courses à faire, la demande pour de l'argent de poche etc. Mais assez vite, le ton devient plus grave … La mère De Claire est malade et désormais cela tourne autour de cette maladie.

Quand je te regarde
Je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
Belle et libre

Claire

P.-S. : Je t'aime

Claire, je suis restée longtemps à regarder par la fenêtre avec Jeannot en pensant à la beauté du jardin. Avec la neige qui commence à fondre et sa fourrure pleine de soleil, j'ai l'impression que ça ne va pas si mal.

Une histoire touchante, qui marque … J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années et pourtant je me souviens encore très bien de ce récit, de ces mots, de ce qui m'a plu et pourquoi je continue de le recommander. Une histoire bouleversante qui permet d'aborder le thème de la maladie des parents, qui permet d'évoquer aussi l'absence, l'adolescence …

Un livre à découvrir.
j'ai lu ce livre en 1 seule journé . Et je 'ai adoré .une mère et sa fille se parle par post-it car elles ne se voient jamais . un livre pour lequelle je n'ai pas de mot :)
J'ai lu des livres d'échanges de lettres, d'échanges de mails ... mais là c'est la première fois que je lis un roman "post-it-olaire" ! L'exercice n'a pas du être facile ... Les pages se tournent à vitesse grand V, on a plus l'impression de feuilleter le livre que de le lire tellement les pages défilent vite. Ca c'est pour le côté technique. Pour ce qui est du contenu, et bien chapeau ! Réussir à raconter une histoire aussi forte entre une mère et sa fille uniquement à base de petits mots laissés sur le frigo ... l'exercice de style est réussi. Ce roman est très touchant, très bouleversant ... sans tomber dans le pathos. Claire, 15 ans, et sa maman sage-femme ne font que se croiser, on n'assiste jamais aux rares moment qu'elles passent ensemble et j'ai trouvé cela frustrant !

C'est un livre que je recommande, qui vous fera certainement lacher une petite larme.
On fait de jolies découvertes en lisant les critiques sur Babelio. C'est le cas pour ce livre.
Une construction originale, les textes de petit post it qu'une maman est sa fille se laissent sur le frigo.
Une maman débordée qui est souvent absente dont les messages sont souvent pratiques : listes de courses, consignes diverses. On sent quelques reproches par ci par là, le quotidien de beaucoup de monde je pense…
On alterne de l'une à l'autre.
Puis la maman tombe malade et la teneur des messages changent. Avec les post it, on se dit les choses qu'on ne sait plus dire autrement. Peut-être parce que le contact est rompu, à force de se croiser, ces deux là ne savent plus se parler.
Puis en avançant, c'est beau, c'est triste, et bien évidemment j'ai fini le livre en larmes.
Livre très court qui se lit en moins d'une heure, mais c'est suffisant pour faire passer le message.

Quand je dis que j'adore le challenge Défi c'est bien parce qu'il me permet des découvertes épatantes comme celle-ci.
Ne pas connaitre l'auteure et choisir de lire son roman dans le cadre d'une catégorie du Défi et se retrouver en pleurs en le lisant c'est bien quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas en commençant cette histoire.
Ce roman épistolaire se lit à la vitesse grand V puisqu'il est composé de post-il collés par une mère et sa fille sur le frigo.
Au départ on est dans le conflictuel entre les exigences de la mère médecin, souvent absente et les réponses exaspérées de la fille adolescente mais petit à petit la correspondance change suite à l'annonce de la maladie de la mère.
Si au départ on est dans la minimisation par la fille de cette maladie, petit à petit celle-ci va prendre de plus en plus de place dans la correspondance et la vie de ces deux personnes.
On ne peut pas imaginer, avant de l'avoir lu, combien ces petits bouts de papier où quelques fois il n'y a qu'un mot peuvent être source d'émotions.

C'est à la fois drôle, sensible et émouvant.

Quand je dis que j'ai fini en pleurs c'est pour vous dire combien tout cela m'a bouleversé et combien ce texte est magique tout simplement. Mais surtout il nous fait réfléchir à notre propre existence et à nos relations avec les gens que l'on aime et qui nous entourent.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..