Bouleversant, les personnages sont trés vites attachants. Malgré la rapidité à laquelle je l'ai lu, je le recommande à toute personne aimant les livres réalistes.
J'ai été très étonnée de voir que l'histoire se déroulée sous forme de post-it.
Très curieuse, C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à le lire.
Et verdict: Wow ! Un sujet si important traité de cette manière c'est très bizarre mais DÉFI RELEVÉ par Alice Kuipers !
J'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de pleurer à la fin. C'est fou comme on peut s'attacher à des personnages alors qu'on ne les connait pas vraiment, je veux dire dans les livres habituels on connait les sentiments, les pensées... des personnages et c'est ça qui fait qu'on s'attache autant à eux, car à la fin nous nous identifions à eux et nous les comprenons. Mais là, les seuls renseignements que nous avons se font au travers de petits post-it très courts et dans lesquels les personnages ne se livrent pas réellement.
Bref je l'ai lu dans la soirée et j'ai adoré !
J'ai emprunté ce livre la semaine dernière a la bibliothèque, et je suis très contente de l'avoir fait ! Je n'étais pas complètement convaincue par le résumé, mais je me suis laissée tenter, et je ne regrette absolument pas !

C'est un vrai coup de coeur !

Ici on découvre la vie De Claire et de sa mère, qui est médecin obstétricien. Toutes les deux ne font que se croiser, n'étant jamais à la maison au même moment, de part les horaires de travail de la mère qui sont souvent en décalage avec les horaires de cours De Claire. Elles se parlent la plupart du temps par post-it interposés, et ne se voient que très peu en chair et en os. Ce mode de fonctionnement leur convient apparemment bien, jusqu'au jour où la mère De Claire lui annonce qu'elle a rendez-vous chez le médecin, car elle a découvert une boule dans son sein droit. Lorsque le diagnostic tombe, et qu'elle apprend que c'est un cancer, sa vie et celle de sa fille vont s'en trouver chamboulées.

Tout d'abord, ce livre se lit très vite ! ( en même temps, pas mal de pages ne contiennent seulement que quelques lignes ) Il se lit d'une traite. On ne peux plus le lâcher une fois qu'on l'a commencé ! Et on ne voit pas les pages défiler.

Il est découpé en cinq parties, qui suivent l'évolution de la maladie de la mère au fil des mois. J'ai beaucoup aimé la forme du livre. Je l'ai trouvée originale et intéressante ! C'était la première fois que je lisais un livre écrit sous forme de post-its !

Pour ce qui est de l'histoire, au début du livre, on se rend très vite compte que Claire et sa mère ne se voient pratiquement jamais. Elles passent leur temps à se croiser mais ne se voit quasiment pas. La mère est médecin et à des horaires variables qui font qu'elle est pas souvent là quand Claire rentre de l'école, et Claire passe beaucoup de temps chez son amie Emma, avec son petit ami Michael, ou parfois chez son père. Elles essayent de se donner rendez-vous, mais la plupart du temps il y en a toujours une qui a un empêchement et doit annuler. Elles se laissent des messages surtout pour savoir comment s'est passée la journée de l'autre, la mère demande souvent à Claire de faire les courses, et Claire demande souvent de l'argent à sa mère. Leur messages sont donc assez banals. Mais très vite, la mère De Claire lui parle de la boule qu'elle a sentie dans son sein droit, mais lui dit de ne pas s'inquiéter, que ce n'est probablement pas très grave. Malheureusement, il s'avère que ça l'est.

Ce qui m'a énervée au début, c'est l'attitude De Claire. Qu'elle et sa mère ne se voyaient jamais quand sa mère allait bien et que la situation leur convenaient comme ça, très bien, mais, quand elle apprend que sa mère est malade, elle ne change pas d'un pouce ses habitudes, elle n'essaye pas d'être plus souvent auprès d'elle, et elle continue de passer son temps avec Emma ou avec Michael. Enfin, à sa place, j'aurai essayé d'être plus présente en apprenant ça. Mais bon, elle n'a que 15 ans et ne réalise pas vraiment la gravité de la situation au début. Et puis il faut aussi dire que sa mère refuse de parler de sa maladie, et veut préserver sa fille. Claire n'est donc pas entièrement à blâmer.

De plus, le fait qu'elles ne se voyaient jamais et échangeaient principalement par post-it interposés de quelques mots à peine jusqu'à lors ne les aide pas à communiquer et à avoir de réelles conversations. C'est d'ailleurs ce manque de réels échanges qui les fait se disputer souvent les rares fois ou elles parviennent à se voir en chair et en os. Ce qui ne les encouragent pas vraiment à essayer de se parler plus...

Néanmoins, au fil du livre et des parties, elles se rapprochent de plus en plus, en même temps que l'état de santé de la mère évolue. le changement s'opère réellement lorsque la mère accepte enfin de reconnaître qu'elle est malade, et accepte d'en parler avec sa fille. Claire change alors d'attitude, elle aide sa mère à faire les tâches ménagères, se soucie de sa santé, fait tout pour être plus présente chez elles, et essaye de lui remonter le moral et de l'aider à garder espoir. Elles communiquent beaucoup plus, et leur relations s'améliorent considérablement. le cancer de la mère est une épreuve, mais il aura au moins eu l'effet positif de les rapprocher et de les faire apprendre à se connaitre.

J'ai trouvé que Claire et sa mère sont deux personnages attachants. Elles sont toutes les deux fortes, et ne se laisse pas abattre par la maladie. Elles ne perdent pas espoir et restent positives, malgré les épreuves qu'elles traversent.

J'ai trouvé ce livre vraiment très bien écrit. L'auteur réussi à dire en quelques lignes à peine tout ce qu'elle veut dire. de plus, elle ne tombe jamais dans le pathos, elle réussit à chaque fois à exprimer et à faire comprendre au lecteur l'évolution et la gravité de la situation sans en faire des tonnes. Elle arrive à faire passer les idées les plus difficiles juste en les évoquant ( par exemple, quand la mère à des nouvelles sur son état de santé, elle dit " Je crois qu'il va me falloir un chapeau. Est-ce-que tu as rendu le joli bleu, finalement ? " ). On comprend très bien ce que cela implique, sans que ça ne soit dit clairement. Je trouve ça très impressionnant de réussir à faire comprendre autant de choses et passer autant d'émotions en si peu de mots.

La fin est très émouvante, particulièrement la cinquième partie, et les derniers messages.

En résumé, Ne t'inquiète pas pour moi est un livre touchant, qui se lit en un clin d'oeil et que je vous incite vivement à lire !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Je dois dire que ce livre a été une agréable surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela.

J'avais déjà lu des romans épistolaires que j'avais beaucoup aimé mais des romans où l'histoire est écrite à travers des post-it j'ai trouvé cela très original, plus moderne.
Ainsi, nous découvrons la vie De Claire et de sa mère. Une relation pas si simple à gérer car entre une ado de 15 ans et une mère pas très présente à cause du boulot rien n'est évident (je sais que vous me comprenez les filles ahah)
Et j'ai trouvé que ce livre était une bonne piqûre de rappel pour nous tous, pour ne pas oublier qu'une mère c'est précieux et irremplaçable, qu'il ne faut pas perdre de temps à s'engueuler pour des broutilles (facile à dire ?) et qu'il faut chérir toutes les minutes passées avec elle. Cette histoire m'a beaucoup ému, c'est la première fois que j'en lisais une sur la maladie, ou encore la relation mère/fille. J'ai versé une larme et j'ai espéré en même temps que Claire et sa mère. C'est une lecture rapide qui touche et qui bouleverse. Une écriture fluide, franche et efficace, peu de mots suffisent à vous chambouler et à vous faire réfléchir sur le temps passé et celui à venir. Sur ce que vous devez dire et ce qu'on vous a dit. Sur ce qu'est la vie, une famille, une mère, un sourire.
C'est presque un coup de coeur.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Âmes sensibles n'oubliez pas vos mouchoirs, ce livre est juste magnifique!!!

Un roman qui commence sur un ton très léger. Une correspondance assez drôle entre une mère et sa fille par post-it, un support original, je plonge la tête la première. Puis, très vite, le récit bascule, la maman est plus distante, elle semble plus fatiguée. Viennent le temps des examens, des résultats, des confidences, de l'espoir, de l'angoisse, de l'amour...des larmes. Mon coeur s'emballe. Vais-je tenir jusqu'au bout?
Claire grandit, sa maman se fragilise, leurs liens se resserrent. le temps n'est plus aux conflits mais au pardon, au soutien.
Vient l'inacceptable. Trop vite. Trop brutalement. Les larmes coulent, le temps file mais la douleur demeure. L'absence, le manque. Toutes ces émotions qui nous submergent lorsque survient la perte d'un proche.

Un roman d'une grande justesse. Il ne faut pas le lire en se disant:"oulà, une histoire triste", non, il faut voir ce roman comme un récit pudique et incroyablement réaliste. J'ai tout aimé: de l'écriture, aux personnages, en passant par les silences. C'est un roman que je ne suis pas prête d'oublier, tant il fait écho en moi. Bouleversant!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Ce roman est construit de façon particulière puisqu'il est constitué de petits "mots", plus ou moins longs (parfois une ligne parfois plusieurs paragraphes) laissés sur la porte du réfrigérateur par une mère et sa fille adolescente qui ne font que se croiser. (D'où le titre anglais "La vie sur la porte du réfrigérateur", bien meilleur à mon avis que la version française.) [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ce livre est extrêmement émouvant. On tourne la dernière page et les larmes sont présentes. Je le recommande.
Rédigé sous forme de post-it que la mère et la fille s'adressent au cours de leurs journées, ce roman jeunesse est une vraie pépite ! Sa forme est très juste, on oscille gentiment entre listes de courses, tâches ménagères et petits moments de grâce du quotidien.

J'ai été particulièrement sensible à ce contraste doux-amer du vivre ensemble, tout en ne faisant que se croiser. Et que dire de la mise en scène de cette émulsion qu'est l'adolescence ? Les tâtonnements, les chagrins d'amour, les revirements, l'incompréhension, l'angoisse qui saute à la gorge lorsque le voile du monde adulte se déchire pour quelques courts instants, le partage, l'énergie, l'égoïsme et l'amour. En si peu de mots, Alice Kuipers nous transmet tant !

La maladie est décrite avec pudeur, presque à demi-mot car poser décrire la situation est compliqué pour les deux protagonistes. Elle est le prisme au travers duquel on scrute avec un intérêt nouveau les détails de chaque geste, de chaque action pour en retirer la saveur et les non-dits. Un vrai coup de coeur !

Mon avis complet, par ici :
Lien : https://alexbouquineenprada...
Hello
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un livre qui ne m'est pas inconnu puisque je l'ai déjà lu quelques fois mais c'était il y a si longtemps que j'avais très envie de vous en parler.

C'est un livre très original puisqu'il n'y a ni dialogue, ni description ni réflexions ni pensées des personnages. Il est constitué de petits mots que s'échangent une mère et sa fille par le biais d'une porte de réfrégiateur. La mère et la fille ne se voient que très peu, elles se croisent à différents moments de la journée. Dès le début, on sent qu'il va se passer quelque chose. En effet, la mère va tomber malade. le rythme s'accélère, le temps devient plus précieux et la fille se rend compte qu'elle n'a pas été si présente que ça dans la vie de sa mère...
Un livre plutôt court mais très émouvant, qui nous rappelle qu'il faut profiter de la vie et surtout de ses proches parce que la vie n'est pas éternelle.

Cela surprend beaucoup de personnes cette forme de post it qui paraissent banals à première vue pourtant il n'en est rien. on comprend très vite qu'il se trame quelque chose et je trouve que justement c'est la force de ce roman de créer de l'émotion à travers des petits textes. Et il y a aussi ce qu'une superbe écrivaine (Lamia Berrada Berca pour la citer) avait dit le silence entre les mots compte tout autant que les mots...

Alice Kuipers a une façon d'écrire bien à elle mais qui ne nous laisse jamais indifférent. Dans ce roman, elle évoque la relation mère-fille et puis la maladie et tout ce qu'elle va changer dans leurs vies. Si vous avez aimez ce livre, je vous conseille également Deux filles sur le toit toujours par Alice Kuipers qui est un régal à lire, même si il n'est pas beaucoup plus joyeux que celui ci...

Bref ce roman est encore un coup de ♥, j'ai très envie de lire le troisième roman d'Alice Kuipers et je suis sûre que je ne serais pas déçue!
Lien : https://wordpress.com/post/l..
j'ai adoré se livre car se livre ne dit que la vérité qu il faut soigné le cancer du sein très rapidement et qu'il faut plus parler entre mère et fille pour moins s ' inquiète pas entre eu.