Citations sur L'Identité (139)

Toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps.
Seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.
Toute femme mesure le degré de son vieillessement à l'interet ou au desinteret que les hommes manifestent pou son corps.
Je voulais regarder ta paupière qui te lave la cornée comme un essuie-glace lave un pare-brise.
Elle savourait l'absence totale d'aventures. Aventure : façon d'embrasser le monde. Elle ne voulait plus embrasser le monde. Elle ne voulait plus le monde.
Il pensait à autre chose:voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié:procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.
Le malaise suscité par le rêve était si démesuré qu'elle s'est efforcée d'en déchiffrer la raison. Ce qui l'a troublée tellement, pense-t-elle, c'est la suppression du temps présent opéré par le rêve. Car elle tient passionnément à son présent que, pour rien au monde, elle n'échangerait ni avec le passé ni avec l'avenir. C'est pour cela qu'elle n'aime pas les rêves: ils imposent une inacceptable égalité des différentes époques d'une même vie, une contemporanéité nivelante de tout ce que l'homme a jamais vécu; ils déconsidèrent le présent en lui déniant toute position privilégiée.
Elle le regarda, puis lui tourna le dos, de nouveau émue. Émue, cette fois-ci, non pas par ce qu'elle venait de dire mais par la voix de Jean-Marc, lourde de la sollicitude qu'il avait pour elle.
Quel est le moment précis où le réel s'est transformé en irréel, la réalité en rêverie ? Où était la frontière ? Où est la frontière ?"
Se conformer n'est-ce pas se rapprocher des autres? Le conformisme, n'est-ce pas ce grand lieu de rencontres où tous convergent, où la vie est la plus dense, la plus ardente? (p.166)