AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Identité (139)

Ce n'est pas un échec de renoncer à des études, ce à quoi j'ai renoncé alors c'étaient les ambitions. J'ai soudain été un homme sans ambitions. Et ayant perdu mes ambitions, je me suis retrouvé d'emblée en marge du monde. Et, pis encore : je n'avais aucune envie de me trouver ailleurs. J'en avais d'autant moins envie qu'aucune misère ne me menaçait. Mais si tu n'as pas d'ambitions, si tu n'es pas avide de réussir, d'être reconnu, tu t'installes au bord de la chute. Je m'y suis installé, il est vrai, en toute commodité.
Commenter  J’apprécie          50
Mais en ce cas, où est la grandeur de la vie ? Si nous sommes condamnés à la bouffe, au coït, au papier hyginéque, qui sommes nous ? Et si nous ne somme capables que de cela, quelle fierté pouvons nous tirer du fait que nous soyons, comme on le dit, des êtres libres ? [..]
Commenter  J’apprécie          50
Le conformisme, n'est-ce pas ce grand lieu de rencontres où tous convergent, où la vie est le plus dense, le plus ardente?
Commenter  J’apprécie          40
Comment peut-on souffrir de l'absence de celui qui est présent?
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes se sont papaïsés. Ils ne sont pas des pères mais juste des papas, ce qui signifie : pères sans autorité de père.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les enfants sont-ils casqués ? Certainement, ce sport est dangereux. Pourtant, se dit Jean-Marc, ce sont surtout les promeneurs que les engins dirigés par des enfants mettent en danger ; pourquoi ne leur propose-t-on pas un casque, à eux ? Parce que ceux qui boudent les loisirs organisés sont les déserteurs de la grande lutte commune contre l’ennui et ne méritent ni attention ni casque. 
Commenter  J’apprécie          40
Tout a changé quand je t'ai connue. Non pas que mes petits travaux sont devenus plus passionnants. Mais parce que je transforme tout ce qui se passe autour de moi en matière de nos conversations.
Commenter  J’apprécie          40
Car elle tient passionnément à son présent que, pour rien au monde, elle n'échangerait ni avec le passé ni avec l'avenir. C'est pour cela qu'elle n'aime pas les rêves : ils imposent une inacceptable égalité des différentes époques d'une même vie, une contemporanéité nivelante de tout ce que l'homme a jamais vécu; ils déconsidèrent le présent en lui déniant sa position privilégiée.
Commenter  J’apprécie          40
Tu te rappelles, ça me choquait toujours qu’un beau corps soit une machine à sécrétions; je t’ai dit que je supportais mal de voir une jeune fille se moucher. Et je te revois; tu t’es arrêté, tu m’as dévisagé et tu m’as dit d’un ton curieusement expérimenté, sincère, ferme : se moucher? moi, il me suffit de voir comment son œil clignote, de voir ce mouvement de la paupière sur la cornée, pour que je ressente un dégoût que je peux à peine surmonter. Tu te rappelles?
Commenter  J’apprécie          41
Leroy interrompit les fantaisies de Chantal : "La liberté ? En vivant votre misère, vous pouvez être malheureuse ou heureuse. C'est dans ce choix que consiste votre liberté. Vous êtes libre de fonre votre individualité dans la marmite de la multitude avec un sentiment de défaite, ou bien avec euphorie. Notre choix ma chère dame, c'est l'euphorie."

Chantal sentit sur son visage se dessiner un sourire. Elle retint bien ce que Leroy venait de dire : notre seule liberté est de choisir entre l'amertume et le plaisir.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1533) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Milan Kundera

    Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

    3 parties
    5 parties
    7 parties

    10 questions
    168 lecteurs ont répondu
    Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}