Citations sur L'Immortalité (117)

Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire. Voilà l'obscénité de la guerre: l'intimité du sang mutuellement versé, la proximité lascive de deux soldats qui, les yeux dans les yeux, se transpercent réciproquement.
Dans le monde des routes, un beau paysage signifie : un îlot de beauté, relié par une longue ligne à d'autres îlots de beauté.
Dans le monde des chemins, la beauté est continue et toujours changeante; à chaque pas, elle nous dit "Arrête-toi !"
Et soudain, je compris Avenarius : si nous refusons d’accorder de l’importance à un monde qui se croit important, et si nous ne trouvons en ce monde aucun écho à notre rire, il ne nous reste plus qu’une solution : prendre le monde en bloc et en faire un objet pour notre jeu ; en faire un jouet. Avernarius joue et le jeu est la seule chose qui lui importe dans un monde sans importance.
Notre moi est une simple apparence insaisissable, indescriptible, confuse, tandis que la seule réalité, presque trop facile à saisir et à décrire, est notre image dans les yeux des autres.
Il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu.
"Je ne peux pas les haïr, parce que rien ne m'unit à eux ; nous n'avons rien en commun."
"J'ai essayé de t'expliquer , dis-je, que tout au fond de chacun de nous se trouve, en tant que cause de ses actes, ce que les Allemands appellent Grund, un fondement; un code qui contient l'essence de notre destin; et que ce code, selon moi, a la caractère d'une métaphore. La fille dont nous parlons demeure incompréhensible si l'on ne recourt pas à une image."
En se promenant sur les sentiers de l'au-delà, Hemingway aperçu un jeune homme qui venait à sa rencontre ; il était élégamment vêtu et se tenait très droit. A mesure que cet élégant se rapprochait, Hemingway pouvait discerner sur ses lèvres un sourire léger et espiègle. Lorsqu'il ne fut plus qu'à quelques pas, le jeune homme ralentit l'allure, comme pour donner à Hemingway une dernière chance de le reconnaître.
"Johann !" s'écria Hemingway, étonné.
Goethe sourit avec satisfaction, fier de son excellent effet scénique.
C'est une chance énorme que les guerres aient été faites par les hommes. Si les femmes avaient fait la guerre, elles auraient été si conséquentes dans leur cruauté qu'il ne resterait aucun être humain sur la planète.