Dans les environs de Prague, dans une ville réputée pour ses eaux chaudes aux propriétés thérapeutiques, huit personnages se côtoient de près ou de loin. Je retiens surtout Ruzena, une jeune infirmière qui désire garder son enfant conçu lors d'une relation adultère avec Klima, un célèbre trompettiste. Ce dernier veux à tout prix l'en dissuader puisqu'il aime sa femme malgré ses aventures extraconjugales. Il y a aussi Jakub qui lui, pour conserver une maîtrise sur sa vie, garde un flacon mortel dans sa poche. le docteur Skreta prétend guérir l'infertilité en inséminant plusieurs femmes de son propre sperme. Finalement, c'est Bertlef, un riche américain religieux, qui est le plus sain d'esprit malgré ses contradictions. Il réunit les autres personnages d'une façon ou d'une autre et les force à réfléchir sur leurs conditions respectives.

Un autre incroyable roman de Kundera qui ne me déçoit jamais. Des thèmes lourds en émotions (avortement, adultère, liberté, mort) sont abordés avec la légèreté débordante et déroutante qui est chère à l'écrivain tchèque par excellence.
Existentiel, tragique et drôle!
Un jeu de la littérature
Comment construire un roman.
Kundera vise et marque avec ce roman: des personnages banals en apparence, une histoire quelque peu légère. Une femme tombe enceinte d'un trompettiste marié et ce dernier devra comploter pour se sortir de cette situation.

Dans cette ville d'eau "mi-tragique, mi-grotesque", chacun des personnages s'anime d'une vie bien propice à la plume de Kundera. Si c'est vrai qu'il n'y à pas beaucoup de descriptions dans ce livre, cela n'empêche pas le récit de prendre vie et devenir très concret. Sans la nommer explicitement, la sexualité est omniprésente dans la valse aux adieux, dans les interactions de ces personnages drôlement élaborés.

Bien plus qu'un récit parfois absurde, parfois philosophique, la valse aux adieux est une réfection sur la liberté, l'appartenance au pays, l'amitié, la morale, le bien et le mal.

Comme toujours, Kundera est incontournable.
Une fresque sociale assez sombre mettant en scène des personnages très divers au cours d'une soirée dansante