Ce livre a tout de suite éveillé en moi une certaine curiosité. Ce processus répétitif. Chaque chapitre démarrant par la même expression (sauf le dernier) « Je suis le genre de fille… »
Pas forcément la plus grosse des surprises si on a lu le titre !

Je me suis dit on va vers l'intime. Une confession. Et c'est un peu le cas. Juliette, l'héroïne, nous livre tout d'elle. Ou presque. de son esprit tourmenté. Ce qu'on peut dire ou faire, mais surtout ce qu'on ne peut avouer. Ce qu'il faut taire. J'aime cette idée de l'introspection.

Mais je comprends qu'on puisse passer à côté de ce genre de fille. Il faut rentrer dans son jeu, dans ce processus de réflexion. On est témoin des pensées de Juliette et on s'y retrouve (ou pas justement), on ne se sent pas seul.e dans ses pensées parfois inavouables… Nos petitesses, nos faiblesses, nos renoncements.

Un livre qui mesure l'écart entre nos désirs réels et les injonctions familiales, sociétales. On est tous à la recherche d'un semblant d'équilibre. Comme elle. Avec ce sens de l'autodérision qui nous fait rire ou sourire dans certaines situations ô combien pathétiques et ridicules. Mais si touchantes.
Non..... Vraiment . Sans fond , ni forme. le pale reflet d'un magazine feminin, qu'on aurait étiré sur plus de 200 pages , mais sans theme , ni flamme. Déjà vu et rebattu. On n'y croit plus dès l'echo du chapitre deux ... On abandonne apres le trois.
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un bon moment et je n'avais jamais pris le temps de le lire. Je me suis décidée ce week-end et je ne suis pas allée bien loin. Je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit non plus. Même si j'aime bien le procédé qui fait commencer chaque chapitre par la même phrase, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire alors que je me suis pourtant plutôt identifiée à l'héroïne. Pas le bon timing je pense.
L'auteure dresse le portrait d'une femme qui use du NON et de sa subversion pour se libérer.
Quand tu lis ce bouquin, tu te reconnais sur certains trucs, mais franchement comparé à elle, c'est sur j'ai des névroses, mais moi je vais bien ;-)
Je ne sais pas si c'est parce que je ne me reconnaissais pas dans son portrait mais je n'ai pas du tout accroché.
D'autre part je ne l'ai pas trouvé particulièrement drôle ce qui m'a convaincu de l'abandonner...