Un roman lu en « saute-mouton », avec parfois de francs sourires et parfois de suprêmes agacements…
On dirait un petit roman facile pour l'été… et puis finalement non !
Il y a beaucoup d'émotion à lire les passages sur l'absence de la mère, les regrets de ce qu'on a loupé, cette culpabilité qui ronge,
et tous les mots qu'on peut si bien écrire puisqu'on n'a pas pu les dire.
Contrairement au dicton, toute vérité est bonne à dire. C'est ce que fait avec humour et auto-dérision l'auteur. Absolument rafraîchissant et réconfortant.
”Plutôt arrangeante”, ”à ne plus supporter qu'on lui parle sur un certain ton”, ou ”très hypocondriaque”, les qualificatifs pour se décrire sont autant d'occasions pour Juliette de rire d'elle-même (souvent jaune), de raviver des souvenirs, d'évoquer ses relations avec sa mère, sa fille, son ex-mari ou ses collègues. le récit d'une vie contemporaine, dans laquelle petits et grands défauts, moments de doutes et de joies se côtoient, et dans laquelle chacun peut se reconnaître à un titre ou à un autre.
Je suis le genre de fille qui n'aime pas trop émettre un jugement de goût négatif en sachant que l'écriture demande audace et courage.
Mais il y a des rencontres qui ne se font pas. Par moment cela ne colle pas.
J'ai détesté le personnage principal de ce roman. Peut-être trop a l'opposé de ma propre vision de la vie.
Au lieu de se plaindre et subir sans rien faire, il vaut mieux bouger pour faire changer les choses.

Ce n'est pas grave, cet échec met en lumière mes coups de coeur. Au suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
JE SUIS LE GENRE DE FILLE qui avait relativement apprécié ce roman mais qui n'en garde absolument aucun souvenir. Oups.

* Roman lu dans le cadre du Trophée Folio-Elle *
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis le genre de fille" est un monologue intérieur. Une femme dont on ne connait pas vraiment l identité (ni le prénom, ni l âge ni le métier) mais dont on découvre la personnalité au fil des pages, nous livre toute une série d épisodes de sa vie, à travers ses manies.
Ainsi, chaque chapitre commence par cette phrase "Je suis le genre de fille qui..."

-tient les portes
-est plutôt arrangeante
-est plutôt complexée intellectuellement
-...

Ça aurait pu me plaire mais j ai trouvé que ces phrases accrocheuses n avaient parfois rien à voir avec les anecdotes qui suivaient. l'auteure embrayait sur toute une série de détails, pensées et je perdais le fil.

Mère célibataire, cette femme nous met face à diverses situations de vie, en présence d amis, de collègues, de sa fille ou encore de son ex-mari.
Je n ai malheureusement ressenti peu de compassion pour cette femme. Je ne me suis identifiée que trop rarement à elle et si le bandeau du livre mettait en exergue le "J ai beaucoup ri" de Delphine de Vigan, ça n'a pas été mon cas.

Je n ai pas trouvé cela très passionnant pour dire la vérité. J ai tourné les pages assez vite (le roman est court) mais plutôt avec l envie de finir le livre pour pouvoir en lire un autre. Je dois reconnaître que la fin est cependant touchante.
Livre très drôle ! La fin est très touchante, une jolie petite réussite sans être le livre de l'année mais c'est intéressant :)
Juliette a 50 ans, elle est divorcée et mère d'une jeune fille de 14 ans qui, malgré tout l'amour qu'elle lui porte, ne manque pas une occasion de lui rappeler à quel point elle est à côté de la plaque. Et en effet, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, avec ses amis, ex ou commerçants du coin, Juliette "est le genre de fille" à se débattre dans une société au sein de laquelle il est de plus en plus complexe de trouver sa place et réussir simplement à être soi.
Juliette nous embarque donc avec elle dans son quotidien de femme banale, maladroite avec les hommes bien qu'aspirant à être de nouveau aimée, cible idéale des publicitaires bien qu'engagée contre cette société de consommation, arrangeante avec tout le monde car parfois trop lâche pour dire non...elle est "le genre de fille" à laquelle nous ressemblons toutes plus ou mois à un moment donné...

'ai aimé ce livre pour sa légèreté, j'ai trouvé drôles certaines situations dans lesquelles je me suis complètement retrouvée même si de manière générale, le récit met plutôt en avant les interrogations d'une femme de la cinquantaine de nos jours.
Au niveau de la forme, les cours chapitres commençant par "Je suis le genre de fille" n'ont pas forcément de liens entre eux ce qui rythme un peu la lecture mais peut dérouter certains lecteurs désireux de se plonger dans une histoire romancée. Cela change de mes lectures habituelles.
Agréable pour les vacances :)
Lien : https://saroulit.blogspot.co..
Un bon livre détente :)
Je suis le genre de fille est un roman dans lequel Nathalie Kuperman met en scène une héroïne qui nous parle à la première personne du singulier. J'ai trouvé facile de m'identifier à elle sur certains points, parce qu'elle traverse les mêmes choses du quotidien auxquelles on peut être confronté.e.s : la queue dans un supermarché, un conflit avec ses enfants, l'hypocrisie, le questionnement de soi-même, la pression des normes de la société…

Chaque chapitre débute par la même phrase, « je suis le genre de fille », à partir de laquelle l'autrice aborde une thématique différente. S'enchaînent donc une trentaine de chapitres dans lesquels on apprend à connaître cette héroïne, qui au fond, pourrait tout aussi bien être nous. On la suit à travers son monologue, ses questionnements, ses réflexions.

Si au début, je me suis prêtée au jeu en lisant avec plaisir les états d'âme du personnage principal, je me suis cependant vite essoufflée. le ton, qui se veut parfois humoristique, parfois caustique, garde la base d'une longue plainte monocorde. Je trouve ça vraiment dommage parce qu'à la fin, j'en ai eu presque marre.

Je ressors donc assez mitigée de cette lecture, incapable de dire si je l'ai appréciée ou non. le début commençait bien, mais à la moitié, je me suis ennuyée.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..