Citations sur Nous étions des êtres vivants (66)

Je pleure, tu as pleuré, il pleurera, nous pleurons. Parce que les larmes sont des yeux pour chacun.
Quoi que nous disions, quoi que nous fassions, nous sommes dans l'impossibilité d'échapper à ce que, enfants, nous aurions refusé d'être, si nous avions su.
Nous nous méfions de nous-mêmes, craignant de nous le pire : pourrions-nous devenir autres si l'occasion se présentait ?
Paul Cathéter ne veut pas nous connaître. Pour tuer un chien, il ne faut pas croiser son regard, dit Christophe, le seul qui soit capable de prononcer une phrase avec un sujet, un verbe et un complément. Étrange : on n'aurait pas pensé que ces mots pouvaient venir de lui. Nos phrases à nous ne se finissent pas, elles tournent en rond sans trouver leurs points finals. Tu crois que. Ce n'est pas possible que. Il n'a pas pu. C'est complètement. Agathe, ça faisait combien de temps qu'elle. Amandine, c'est quand même. Il était pourtant si sûr de rester, Patrick, il nous encourageait même à. C'est. L'enfoiré de Cathéter, il est. Les regards s'agitent et cherchent le réconfort dans les yeux de l'autre. Ne pas être seul, surtout.
Lorsque l'on a commencé à attendre quelque part, il devient impossible de s'arracher de l'endroit. Les autres passeraient avant vous, et ce seul fait vous agace, non parce que vous en voudriez aux gens qui profiteraient de votre démission, mais parce que rester vivant consiste aussi à occuper le terrain.
J'adule ce qui dure, je voudrais laisser durer ce qui n'a qu'un temps. Rester en vie, fâcheusement en vie.
Et pourtant, quelque chose en lui n'inspire aucune pitié. C'est sans doute là sa force : être repoussant et ne pas attirer sur lui la commisération.
Licenciement siffle au-dessus de nos têtes. Licenciement. Que ce mot est doux à prononcer. Prononcez-le tout bas et disséquez chaque syllabe. c'est le mot le plus cruel et le plus sournois de la langue française.
"Nous les avions un peu oubliées, celles qui ont tout fait pour que les choses se passent autrement, qui n'ont cessé de nous prévenir du danger que représentait l'acceptation d'être rachetés par un escroc, qui nous ont encouragés à faire grève, à alerter les médias, à nous mobiliser pour exiger que nous restions dans le grand groupe de presse en question. Nous en avons les moyens ! assenaient-elles avec une conviction moyenne. Nous avions déjà baissé les bras".

Il est huit heures et je dois me rendre au travail. C’est tellement étonnant la façon dont les choses auraient pu tourner, et comment, non, elles sont restées figées. je n’ai rien fait de mon goût pour les concours et je ne me suis jamais mesurée aux autres. Ne pas se faire remarquer demande déjà une énergie considérable.