Peace Maker Kurogane tome 1 sur 5
Tokyopop (01/03/2009)
3.4/5   5 notes
Dans un Japon féodal fragilisé par la montée en puissance de certains clans, la sécurité de la capitale impériale est assurée par un groupe de samouraïs d’élite, le Shinsengumi.

Tetsu vient d’y être admis, à seulement 15 ans. Il souhaite ardemment devenir un combattant d’élite et venger la mort de son père. Lui et ses compagnons vont bientôt faire la connaissance d’un homme au comportement étonnant qui vient d’arriver à Kyoto. Il possède une arme à fe... >Voir plus
Que lire après Peace Maker Kurogane, tome 1Voir plus

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Yasuhisa Hara

4.34★ (7940)

69 tomes

Je n'ai pas été convaincu par la lecture de cette série qui flirte avec le thème des samouraïs. Il faut dire que moi non plus, je n'ai pas lu le fameux Peace maker. La jaquette de cette série ne précise aucunement qu'il s'agit d'une suite ou d'une série dérivée.

On se fera vite une idée après quelques pages de lecture. On tombe très vite en effet dans les travers du manga qui peut être excessif. L'humour et l'action sont omniprésents sans doute pour faire oublier le drame dont a été victime le héros en apprentissage.

Il y a une profusion de personnages qui sèment véritablement la confusion dans l'esprit du lecteur. En ce qui me concerne, je pointe sur la mise en scène de l'auteur qui n'est franchement pas la meilleure.
Ce manga je l'ai vu en anime et j'ai découvert qu'il y avait la suite de l'anime en manga. Bon par contre c'est très loin. Donc faudra peut être que je revois la série principal : #peacemakerkurogane

C'est un seinen pour moi auquel j'ai un petit coup de coeur. C'est pas un manga que je relirais plusieurs fois à la différence de ce que j'ai déjà présenté. Par contre celui-ci restera dans mes souvenirs.

On est à l'époque Edo : le Japon commence à peine à s'ouvrir aux autre pays et les samurais sont encore très présents. Les samurais sont un peu comme les nobles et ils s'occupent de faire la police. du moins c'est ce que je me souviens de l'époque. le héros n'a pas de famille : un petit rouquin teigneux, braillard et pas du tout discret et surtout son rêve est de devenir un grand samurai. Autant dire que le chemin n'est pas facile.

Ce que j'aime dans ce manga est que cela la permis à l'époque de voir et d'apprendre sur les samurais. Malheureusement l'anime se finisait au moment où cela devenait intéressant. du coup, prochaine lecture à trouver c'est celui-ci !
Suite au manga "Peace Maker" du même auteur, cette série reprend la narration de la vie d'Ichimura Tetsunosuke, jeune page au service d'un des commandants de la "police" de Kyoto au temps des Samurai. Les personnages ont vieillit, et se trouvent marqués par le drame conté dans les précédents opus. Cet aspect transparait de même dans la narration, plus sombre, sanglante, jusqu'à tomber parfois dans certains clichés (fans d'emo ...). La série garde tout de même son originalité et son charme (humour, sujets souvent "adultes", dessin soigné ...). Ceux qui auront suivi la version "animé" de Peace Maker y retrouveront certains personnages absents des tomes précédents.

J'ai pour principe de ne pas évoquer le futur de chacun.