Jourdan (02/03/2015)
4.13/5   15 notes
Les pilotes japonais sacrifiés de la Seconde Guerre mondialeA l'heure actuelle, il existe encore des hommes et des femmes qui apprennent, jour après jour, les moindres détails de leur mission suicide, et qui se préparent psychologiquement à sacrifier leur vie à un idéal dont on les a persuadés, à force de manipulations, qu'il était grand et noble. Tels ont été les pilotes kamikazes qu'en un geste désespéré le Haut Commandement japonais lança à l'attaque des escadres... >Voir plus
Que lire après 39-45 Carnets de guerre : J'étais un KamikazeVoir plus
Yasuo Kuwahara a quinze ans lorsqu'il s'engage dans l'Armée de l'air de son pays, le Japon. Vivant en plein dans la Seconde Guerre mondiale, l'auteur de ce court témoignage nous livre ses conditions de vie, comment il a vécu les différents événements de cette guerre (la chute progressive de son pays et la fin que l'on connaît) tout en nous parlant de façon précise des Kamikazes, ces aviateurs qui se sacrifient en faisant un plongeon fatal sur les navires américains en faisant le plus de victimes possible.

Tout en attendant son heure, Yasuo Kuwahara nous décrit les entraînements quotidiens de ces futurs Kamikaze et notamment comment on leur apprend à donner leur vie à leur empereur et à leur pays. Ce récit, bien que particulièrement court (seulement 178 pages) est fort enrichissant et nous offre une nouvelle vision sur les Kamikazes. Ce récit est d'autant plus intéressant qu'il reste d'actualité. J'étais Kamikaze est un roman sorti dans la collection 39-45 Carnets de guerre et je pense que je me laisserai tenté par d'autres autobiographies de cette collection.
Un ouvrage prenant et touchant par sa sincérité. Cet ouvrage très bien écrit peut d'un prime abord déconcerter les Occidentaux fasse à un mode de raisonnement différent auquel nous sommes peu rompus. Mais très rapidement, le lecteur parvient à intégrer une réflexion, qui somme toute, reste profondément humain et attaché à des valeurs morales profondes. Passionnant !

L'Occidental, et en particulier l'Américain, peut se comparer à un chaudron dont le couvercle n'est pas fixé et laisse avec régularité s'échapper la vapeur. Le Japonais, lui, pourrait être assimilé à une casserole à pression. Même la chaleur, même pression, mais dans le dernier cas la vapeur peut se concentrer pendant un temps sans manifestations extérieurs. Quand à la fin elle s'échappe, elle le fait avec violence.

On comprend ainsi pourquoi le Japonais, à certains moments, apparaît comme un exemple de politesse, de sérénité, d'humilité et de déférence à l'égard d'autrui, et à d'autres, peut se rouler à terre dans des crises de rage ou de passion quasi hystériques. Voilà la raison pour laquelle il est capable d'attaquer l'ennemi avec tant de fanatisme. Il peut faire preuve d'autant de haine que d'amour et d'affection.
Un affreux spectacle m'attendait. Quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, quelque chose qu'aucun homme ne doit voir à nouveau.

On a essayé de décrire Hiroshima après l'explosion atomique du 6 août 1945. Mais personne n'y a réussi. Personne ne pourra jamais en faire une description exacte. Ce qui était arrivé alors dépasse en horreur tout ce que l'imagination humaine a pu enfanter.
En général, les attaques de Kamikaze étaient menées par vagues de quinze ou vingt appareils, à trente minutes d'intervalle. Bien que je n'en ai jamais été témoin, il paraît que certains pilotes suicide étaient attachés dans leur cabine de manière à ne pouvoir en sortir. Par contre, je vis fréquemment des Kamikaze ouvrir leur habitacle, une fois en vue des navires ennemis, et agiter leur écharpe en signe d'adieu. Dernière preuve de bravoure qui les aidait peut-être à accomplir sans faiblir le plongeon fatal.
De tout votre cœur, accomplissez votre devoir et rappelez-vous que l'honneur représente plus qu'une montagne alors que la mort n'est que l'équivalent d'une plume...
En dépit de toutes les scènes de mort et de souffrance dont il avait été témoin, Tastsuno croyait que l'homme a un but à atteindre, que la vie, si pénible et décevante soit-elle, est une épreuve, que la plus terrible douleur physique ou morale a sa place dans l'évolution spirituelle.

Lire un extrait