The Moon on a Rainy Night tome 1 sur 2
EAN : 9781646519415
Kodansha Comics (05/09/2023)
4.31/5   13 notes
Un soir, juste avant sa rentrée au lycée et alors qu'elle se rendait à son cours de piano, Saki Kindaichi bouscule une fille et s'écorche la main en tombant par terre.
L'inconnue la regarde fixement sans dire un mot, ramasse soigneusement ses partitions tombées et lui donne même un pansement.
Il s'avère que celle-ci est l'une de ses nouvelles camarades de classe, Kanon Oikawa, devenue sourde. Alors que Kanon prend ses distances avec les autres élèves à... >Voir plus
Que lire après The Moon on a Rainy Night, tome 1Voir plus

Kase-San

Hiromi Takashima

4.17★ (198)

5 tomes

Meian continue son incursion de le monde du yuri avec sa collection aux traits si doux. Cette fois place à un titre qui au-delà de mettre en scène une possible romance entre deux femmes, aborde surtout la question du handicap au quotidien au sein d'une société non pensée pour.

Il y a eu plusieurs titres qui m'ont déjà charmée dans cette collection comme Anémone Flamboyante ou Notre été éphémère, pour ne pas les citer, qui avaient déjà cette aura un peu dramatique, mais cela était dû à d'autres causes. Ici, Kuzushiro nous propose une histoire douce et poignante qui a su séduire déjà plus de 20 pays dans le monde et se faire remarquer deux années de suite aux Next manga awards. Comment ? Grâce à son héroïne sourde, refermée sur elle-même, qui va se lier avec une jeune pianiste maladroite, lors de leur entrée au lycée. Un schéma classique mais qui n'enlève rien à cette jolie rencontre.

Avec ses couvertures et son titre poétiques, la série augurait déjà du joli moment qu'elle allait nous faire passer. Kanon et Saki sont chacune, dans leur vie, dans cet entre deux entre chien et loup, qui caractérise le passage du jour à la nuit, quand le crépuscule tombe. Saki vient de perdre sa prof de musique chérie et ne sait pas trop comment rebondir. Kanon, elle, est devenue sourde à l'âge de 8 ans, ce qui a totalement chamboulée sa vie. Aucune des deux n'étaient prête à une telle rencontre et pourtant cela va tout changer pour elles.

On a déjà eu en France des titres sur le handicap et en particulier sur la surdité, du boys love Hidamari go kikoeru, en passant par le shojo à succès A sign of Affection (dont l'anime vient de sortir), sans oublier peut-être le précurseur A Silent Voice mais qui traitait surtout du harcèlement scolaire et des secondes chances. Ici, sur la base de ces recettes l'autrice nous décrit le quotidien au lycée d'une jeune ado différente et on sait combien la différence est mal acceptée au Japon. C'est donc de manière assez poignante que nous allons découvrir comment Kanon s'est construit tout un tas de barrières pour quand même réussir à vivre sans tomber en dépression.

Même si l'écriture de ce personnage est parfois un peu maladroite, car manquant de nuances, j'ai apprécié de la découvrir. J'ai aimé qu'on nous parle des différents types de surdités avec elle. J'ai aimé qu'on aborde la question du traitement des différences au lycée, aussi bien côté prof, qu'élève et sujet. J'ai trouvé encore plus intéressant qu'on nous prenne quelques exemples de son quotidien (aller acheter un manga, déjeuner ensemble...) pour montrer tous les obstacles à surmonter pour eux. C'était édifiant.

Après, comme trop souvent quand il est question de handicap, l'autrice met tout ça sous le signe du drame, voire même du mélodrame et je ne suis pas fan du tout de ce type de mise en scène. Je n'aime pas les caricatures de filles "méchantes" qui émaillent le tome, ça sonne faux à mes yeux dans la façon dont elles sont représentées. Je n'aime pas non plus qu'on tourne tout au tragique, la vie est déjà assez dure comme ça sans qu'on en rajoute.

Nous sommes également dans un titre "yuri" donc on s'attend (enfin il n'y a peut-être que moi) à une relation romantique à naître entre les héroïnes, or je n'ai pas du tout été convaincue par les prémices pour le moment. C'est gentil, c'est mignon, mais si on pouvait en rester à une jolie relation amicale entre elles, ça m'irait très bien à ce stade, car je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter de la romance et je trouve surtout l'autrice un peu maladroite quand elle s'y essaie. J'ai l'impression d'avoir alors un "male gaze" version j'imagine tout "mignon" qui moi me met mal à l'aise et me crispe... Il faut dire que l'écriture des personnages est assez sommaire et qu'on est dans du cliché de l'ado et de l'amitié entre fille, sans la subtilité qu'on peut trouver dans d'autres oeuvres.

Mignonne rencontre entre deux ados légèrement à la dérive, ce nouveau yuri fonctionne avant tout par la représentation du handicap et de la vie en étant affublé de celui-ci qu'il propose. Avec un premier tome qui flirte entre mélo et drame, l'autrice parfois peine à trouver le bon ton pour moi, mais elle propose aussi des scènes du quotidien qui doivent nous remettre en question, nous, personnes sans handicap. Alors rien que pour ça, je veux lui donner une chance et voir comment cela tournera.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
« The Moon on a rainy night » avec ses belles couvertures, son titre poétique, et sa thématique m'a immédiatement donné envie, et effectivement sous son beau graphisme, le sujet délicat du handicap, et leur amitié, il a su totalement me charmer et toucher mon coeur.

Saki Kindaichi et Kanon Oikawa se rencontrent par hasard un soir, ou plutôt se percutent. Quelques temps plus tard, elles se retrouvent (effectivement) au lycée, et même voisines de classe.
Sous ses beaux cheveux noirs, son air froid et blasé, sa façon de dire de n'avoir besoin de personne, se cache bien d'autres choses chez Kanon. La révélation faite en cours va aussi les étonner. Kanon est sourde, elle l'est devenue en CE1, elle ne l'est donc pas de naissance.
Au fil du tome, différentes choses liées à son handicap nous sont expliqués, également des différences qu'il peut y avoir entre le Japon et d'autres pays. En fréquentant Kanon, nous allons aussi saisir progressivement les choses, mieux nous rendre compte. C'est d'autant plus compliqué que c'est invisible, mais du coup les difficultés rencontrées par Kanon le sont aussi. Par moment, nous avons même du mal à nous dire qu'elle n'entend pas, à comprendre certains de ses choix. Heureusement, tout est bien expliqué avec tact, sensibilité et réalisme.

Kanon a fait le vide autour d'elle, nous apprendrons que cela est dû à une mauvaise expérience, que je vous laisse découvrir. Saki est la seule de la classe au départ à s'accrocher, ne pas faillir, elle a de l'énergie à revendre. Elle s'intéresse réellement, elle fait même des recherches, pose des questions.
La relation entre Kanon et Saki une fois au lycée commence de manière très tendue et froide, jusqu'à ce que petit à petit, Saki touche son coeur, et parvient à l'ouvrir, à voir une autre Kanon passionnée, souriante etc.
Bien que Kanon ait une peur immense de voir se reproduire le passé, d'autant plus après un certain évènement.

Le graphisme est très beau, il y a une belle complicité qui se dégage de Saki et Kanon de plus en plus. Les difficultés de Kanon, que ce soit dans la vie quotidienne, ou sociale, de s'intégrer, d'interagir avec les autres et la fatigue que cela engendre sont bien retranscrites.
Le manga réussit à surprendre plusieurs fois, prend son temps de belle manière pour tisser les fils de leur relation.
Elles ont aussi la sagesse de ne pas rester purement isoler entre elles. Bien que Kanon dit sur le coup que Saki lui suffit.

Pour le titre dit en bonus c'est expliqué : « c'est une expression pour qualifier ces moments où on sait qu'une chose existe, mais qu'on est incapable de la voir. »
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
Actualitte
31 janvier 2024
The Moon on a Rainy Night est une romance lesbienne qui s’installe doucement, tout en subtilité, à mesure que les héroïnes apprennent à se connaître. Mais c’est aussi un récit sur la surdité, où l’on ressent le travail de documentation qui a été fait sur le sujet, en particulier pour cette édition française qui comporte de nombreuses notes explicatives rendant la lecture d’autant plus éducative.
MangaNews
18 décembre 2023
Un très beau début d'histoire, où la mangaka trouve un bon équilibre entre la mise en avant de deux adolescentes naturellement attachantes, les débuts de leur relation sans doute vouée à évoluer au fil du temps, et l'abord du handicap auditif à grande et à petite échelles.
Tout ce qui vit meurt un jour. En ce moment même, des guerres ont lieu dans ce monde. Et sur cette Terre on trouve des gens atteints de handicap. Je suis consciente de tout ça, mais tant que je n’y suis pas réellement confrontée. Ça me paraît complètement insensé.
On dirait que la lecture est devenue son sanctuaire.
Mais je trouve ça vraiment triste de se couper des autres en se disant que de toute façon, ils ne comprendraient pas avant même de tenter de leur parler.
Je n’aspire à rien de spécial. C’est bien la normalité. Je veux trouver mon bonheur dans celle-ci. Je ne demande rien d’autre.
On t’a jamais appris à te mettre à la place des autres ? J’ai l’impression que dans ce monde peu de gens en sont capables.