Vampeerz tome 1 sur 4

Vincent Marcantognini (Traducteur)
Akata (20/10/2022)
3.26/5   42 notes
Dans Vampeerz, série mêlant habilement romance, action et horreur, suivez le quotidien d'une adolescente qui tombe amoureuse d'une vampire désirant mourir... Avec une narration fluide et juste ce qu'il faut de désinvolture, AKILI propose une série particulièrement efficace.
Le jour des funérailles de sa grand-mère, Ichika a un coup de foudre pour une mystérieuse étrangère du nom d'Aria. Mais il s'avère que cette fascinante nouvelle venue est en réalité une va... >Voir plus
Que lire après Vampeerz, tome 1Voir plus
"Vampeerz" est une lecture intrigante, déconcertante, troublante où nous revisitons le mythe du vampire de manière originale sous un graphisme qui fait son effet.
Les choses bougent au fur et à mesure dans ce tome, et il nous faudra attendre pour vraiment savoir où la manga nous emmène et décidé de ce qu'il vaut vraiment.
En attendant, il a su offrir un bon et original moment de lecture.
La série oscille entre du tranche de vie adolescent, des questionnements sur la sexualité et le mythe des vampires.
Quand nous rencontrons la jeune Ichika, 14 ans, c'est au cours d'un évènement bien sombre, les funérailles de sa grand-mère. Alors que sa famille la questionne sur ses amours, elle n'a personne et ne l'envisage pas avant un bon moment, elle garde en tête les paroles de sa grand-mère de vivre comme elle le souhaite et d'écouter son coeur, et c'est là que l'ironie de la vie va frapper de plein fouet. Elle rencontre Aria, jeune d'apparence, belle, hypnotique, tout ce qui se passe entre elles, ainsi que les sentiments entre les deux jeunes femmes, est superbement capturé. Leur rencontre fait des étincelles et voilà que Ichika se dit qu'elle l'aime, elle n'avait ni prévu que ce soit si tôt ni encore moins une fille. La voilà déstabilisée et amoureuse.
Aria est énigmatique, elle a une présence énorme dans une pièce. Très vite, il va apparaître que c'est une vampire, sauf que ce n'est pas si facile à croire. Et en tout premier, elle va déconstruire le mythe. Ichika lui posera des question et elle dira ce qu'il en est vraiment. de plus, si elle s'alimente de sang, elle mange également normalement.
Au fur et à mesure, nous voyons son effet mais également l'influence de son environnement. Nous noterons qu'elle se fait accepter très facilement, mais regardez bien les yeux des personnages à qui elle parle à ce moment là, ce qu'elle ne fait pas avec Ichika.
La série est en cours au Japon avec 7 tomes, nous ne savons pas ce coup ci quand il se terminera. C'est le mangaka AKILI qui est aux commandes, et pour les français, la première découverte.
Les sous-titres des chapitres sont tous en anglais. La lecture est fluide.
Maintenant tout va dépendre de la suite et du traitement apporté. En tout cas le graphisme a quelque chose, de saisissant, Aria dégage quelque chose de puissant, c'est aussi une sacrée avec certaines demandes dont des insolites. Des éléments nous laissent percevoir plus loin et intriguent le lecteur. Aria cherche une clé, laquelle et pourquoi ? Quel lien a-t-elle avec sa famille et sa grand-mère ?
Nous avons des moments qui sont du pur tranche de vie, certains mêmes amusant, d'autres qui nous donnent envie d'en savoir plus et certains qui pourraient donner des légers frissons.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de manga, et je suis ravie de l'avoir fait avec celui-ci.
Les dessins sont plutôt jolis, les expressions ne me semblent pas excessivement surjouées, il y a des détails mais pas trop, cela reste très sobre.
C'est un premier tome, alors les choses se mettent en place. Les deux protagonistes sont bien sympathiques, avec une Aria vampire qui me plaît beaucoup. Et différents points d'intrigue s'amorcent, avec l'aide aussi de personnages secondaires intrigants.
En bref, un bon premier tome (pour le moment il y en a 8 paru au Japon. A voir)
C'était un premier tome sympa, nos deux protagonistes sont attachantes à leur manière.

Le comportement d'Aria me fait beaucoup rire, mais m'intrigue énormément en même temps.

En parlant de ce qui m'intrigue : il y a beaucoup de chose à démêler.

J'ai hâte d'avoir la suite !
Un manga sympathique, qui flirte entre l'intriguant et l'amour. J'ai, pour ma part, énormément accroché au personnage de Aria, je la trouve attachante mais en même temps désespérée.

J'ai un peu moins accroché au personnage de Ichika, mais je pense que ça évoluera au prochain tome que je lirais avec plaisir.

critiques presse (2)
BoDoi
29 décembre 2022
Un très chouette premier tome qui arbore une énergie feel-good décomplexée qui fait du bien. Il y a à la fois de la romance, de l’humour, de l’action, du fantastique, du suspense, des passages étonnants et un ton qui laisse augurer nombre de surprises et rebondissements.
MangaNews
21 octobre 2022
Il faudra attendre la suite pour pouvoir donner un avis un peu plus prononcé sur Vampeerz, mais dans l'immédiat la lecture s'avère sympathique. C'est propre, suffisamment bien raconté, soigné visuellement... Il ne reste plus qu'à voir comment l'oeuvre gagnera en consistance autour de ses quelques pistes les plus intrigantes.
Ma tendre Ichika, vis comme tu le souhaites et écoute ton cœur. Connais-tu l’expression « dérober le cœur de quelqu’un ? ». Si une personne venait à s’emparer du tien, rien ne sert de fuir.
Avant de mourir, ma grand-mère m’a souvent répété ces mots « Ton coeur t’indiquera la personne idéale. ». Un adage important alors depuis, je reste patiente.
Mamie, si tu m'écoutes de là où tu es
...
Sache que la personne qui a dérobé mon cœur est une
jeune étrangère adepte de la violence
...
Aux airs mignons et à la beauté effrayante
Mamie, si tu m’écoutes de là où tu es sache que la personne qui a dérobé mon cœur est une jeune étrangère adepte de la violence aux airs mignons et à la beauté effrayante.
Je t’ai prévenue l’autre fois je suis pour ainsi dire allergique au travail.
Ton cœur t’indiquera la personne idéale.

Lire un extrait