Taïfu Comics (24/06/2022)
4.47/5   46 notes
Que lire après Boy Meets MariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'année dernière, j'ai souvent vu passer Boys meets Maria sur les réseaux sociaux que ce soit pour encenser ou critiquer le titre, et sachant qu'il aborde la question de la dysphorie de genre, j'étais fort intriguée. Je ressors assez chamboulée de ma lecture mais pas pour les raisons que j'avais cru, car plus que de dysphorie pour moi, le titre parle des traumatismes d'un viol et de pédophilie. Vous êtes prévenus !

Prévenue, je ne l'ai pas été et je tiens ici à quand même mettre un carton à Taifu, qui certes a eu le mérite de publier cette oeuvre intéressante, mais aurait pu mettre un avertissement avant de nous laisser y plonger, car le choc fut rude, ne m'attendant pas à trouver cela.

Pour le reste, j'ai trouvé l'oeuvre assez confuse et maladroite, à l'image de ses héros. Avec un début un peu foutraque et braillard, j'avais peur de ne pas aimer et je ne comprenais pas les qualités trouvées au titre. Il faut dire que Taigo est le prototype du héros qui aime trop se faire remarquer alors que c'est un peu un looser et je ne suis pas fan de ce type de personnage. Cependant, l'autrice a su redresser la barre en instillant petit à petit des éléments qui m'ont fait penser que le titre était plus profond qu'il ne le laissait penser et j'ai eu raison de lui faire confiance.

Derrière cette histoire d'un garçon qui veut devenir le meilleur acteur au monde pour être le héros protégeant la femme qu'il aime, il y a un garçon qui a été marqué par les défaillances du couple de ses parents et a trouvé un refuge dans l'image du super-héros de son enfance. Il n'est donc pas seulement le garçon trop braillard, trop maladroit, trop fonceur. Il est aussi quelqu'un de profondément gentil qui veut venir en aide aux autres et les aimer comme ils le devraient. Il ne choisit pas la simplicité pour ça cependant. Il craque dès le premier jour pour Maria, alias Arima, un garçon de la troupe de théâtre qui ne joue que des rôles de filles. Qui est ce dernier ? Un homosexuel ? Quelqu'un né garçon mais qui se sent fille ? Ou une personne encore plus complexe ?

Si l'aspect romantique de l'histoire m'a proprement gonflée tant je l'ai trouvé maladroit et enchaînant poncifs et erreurs dans la façon d'aborder l'autre et son unicité. En revanche, j'ai beaucoup aimé tout ce qui a tourné autour des traumas des personnages et la façon dont le théâtre intervient pour chacun. Bien sûr, l'écriture de Peyo n'est pas parfaite. Elle oscille souvent entre le juste et le terriblement maladroit. Je ne suis pas une spécialiste des traumas ou de la dysphorie de genre, mais j'ai l'impression que la mangaka commet pas mal d'erreurs en en parlant et j'ai eu le sentiment que la série télé Chair Tendre était beaucoup plus proche de la réalité qu'ici.

En revanche, j'ai été bouleversée par l'écriture de ce qui est arrivé à Arima étant petit, que ce soit sa mère, cliniquement malade pour moi, qui l'obligeait à être une fille parce qu'elle n'avait pas réussi à en avoir une, ou ce professeur qui va le violer. C'est juste horrible ! le pauvre a enchaîner les mauvaises rencontres et mauvaises décisions d'adultes, normal qu'il soit encore traumatisé et ait du mal avec son corps, son genre, son sexe et se sente perdu. C'est décrit progressivement de manière bouleversante car l'image d'abord d'une personne très sûre d'elle et la découverte peu à peu de quelqu'un d'extrêmement seul et fragile. La question est : pourquoi n'est-il pas aidé par des spécialistes après un tel trauma ? Que fait ce professeur du lycée censé s'occuper de lui ? Heureusement, sa rencontre avec Taiga, qui cherchera à l'accepter tel qu'il est et qui comptera sur lui, lui redonnera un rôle, celui qu'il souhaitait avoir et c'est ainsi que j'ai fini par apprécier leur relation.

L'autrice cependant est assez brouillonne dans son propos de bout en bout. Les débuts sont hésitants, la suite commet pas mal d'erreurs, le final est trop rapide et occulte une grosse partie des conséquences de ce qui s'est passé. C'est limite trop idyllique comme si Arima ne souffrait pas de dysphorie de genre au final... Alors pourquoi traiter de la question si c'est ensuite pour l'évacuer et l'oublier. Je ne sais pas, j'ai eu un sentiment de texte inabouti.

J'ai vraiment compris à la lecture pourquoi le titre divise tant. Il sait faire preuve d'une belle émotion et bouleverse avec les histoires croisées de Taiga (traumatisé par la relation bancale de ses parents) et Arima (victime de viol et pédophilie). Mais le titre est aussi plein de maladresse dans la façon dont il aborde les traumatismes notamment et encore plus la question du genre. Je suis loin de maîtriser le sujet mais je n'ai pas l'impression que l'autrice l'ait maîtrisé plus que moi tant elle fut maladroite. Ajoutez à cela un manque d'avertissement de l'éditeur quant au contenu, je comprends que ça ait pu en surprendre plus d'un. Après pour une première oeuvre, d'une autrice décidée en plus depuis, forcément cela lui donne une certaine aura.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Déjà, notons bien que le nom de la mangaka, Peyo, n'a aucun rapport avec l'auteur des Schtroumpfs. Je l'ai vu référencé partout et j'avoue que ça me fait rire ! Mais ils ont juste le même nom et ça s'arrête là. Peyo est le pseudo d'une jeune mangaka pleine de talent qui est malheureusement décédée il y a deux ans. À part le one-shot Boy meets Maria, la mangaka avait aussi écrit Kimio alive, un shonen qui restera inachevé et qu'on ne verra du coup jamais en France…

Je ne pensais jamais voir Boy meets Maria sortir en France et je guettais depuis un certain temps Amazon.us pour tenter de me procurer le titre en anglais, tout le temps en rupture de stock. Heureusement, Taifu comics a entendu mes plaintes et a publié le titre. Je ne m'y attendais pas, c'était une très belle surprise, un immense et bouleversant coup de coeur !

Avant toute chose, sachez qu'il y a une scène particulièrement difficile à lire au milieu du manga, d'où le trigger warning au début de ce post. Je me permets d'insister car, si ce titre a été une lecture incroyable pour moi, cette scène était une épreuve à lire, aussi faites attention à votre sensibilité !

Pour une fois, j'aime beaucoup le résumé que propose l'éditeur, aussi je gagne du temps et je vous le mets ici : Taiga est un jeune lycéen plein d'enthousiasme, qui se rêve en héros sauvant des demoiselles en détresse. Un jour, en assistant à une représentation du club théâtre de son lycée, il va tomber des nues devant la beauté et la grâce de Maria, une des membres du club. Mais que se passerait-il si la belle n'en était pas une ? Accompagnez Taiga et Arima sur le chemin qui mène à l'affirmation de soi !

Si le titre aborde des sujets difficiles, il parle surtout brillamment de genre et de ses stéréotypes. le manga démarre son histoire à travers ces stéréotypes de genre avec ses deux personnages principaux, en montrant comment cela peut engendrer une grande souffrance mais aussi finalement comment on peut en sortir et changer pour accepter l'autre tel qu'il est.

On a donc d'un côté Taiga qui a été littéralement élevé par un dessin animé présentant un super-héros à la masculinité bien toxique : un homme doit être fort et doit toujours protéger les femmes. Très cliché, le personnage a construit l'identité de Taiga qui s'est identifié à lui alors même que la vie dans son foyer ne se passait pas bien et que sa propre mère malade n'a pu être sauvée ni par son père, ni par personne. Ainsi, lorsque Taiga rencontre Arima, toute sa vision du monde s'effondre. Car Arima n'est ni une fille, ni un garçon. Sa mère l'a élevé comme une fille, mais biologiquement il est un garçon.

Dans une société qui accorde tant d'importance à la binarité des genres et qui n'accepte pas la différence, personne n'essaie de comprendre Arima et chacun veut le mettre dans une case. Ils ont tous leur avis sur son identité de genre, chose qui ne devrait concerner que lui. Ainsi, il souffre de dysphorie de genre, causée par son éducation, son traumatisme et son incapacité à choisir. Il est non-binaire, et chaque genre lui apporte quelque chose.

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans le manga, c'est la représentation du genre comme un rôle. Pour Taiga, inspiré de la télé, il s'agit d'un rôle de héros à la masculinité clichée. Pour Arima, en revanche, il s'agit de porter la binarité de genre comme un rôle de théâtre, une interprétation prédéfinie que l'on peut incarner à l'envi. Cela fait bien ressortir le caractère sexiste de ces stéréotypes de genre, qui ne rendent service à personne. Et Taiga, qui représente vraiment le cliché masculin, arrive à se remettre en question face à ses jeunes sentiments pour son camarade de classe (ils ont 15 ans). On peut voir toute son évolution, de ses questionnements sur sa sexualité et de ses erreurs, jusqu'à sa totale remise en question pour accepter Arima tel qu'il est et finalement le soulager.

Le propos est souligné par une mise en scène forte qui fait bien ressortir toute la difficulté et la complexité des émotions que ressentent les personnages. Puis, le dessin est absolument incroyable, comme vous pouvez le voir dans ces superbes illustrations que l'on retrouve sur la couv et sur les rabats du manga. Taifu a fait un beau travail sur cette édition, avec également une traduction de qualité.

J'ai donc été totalement bouleversée par ce manga, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur comme ça ! Cette histoire est forte, juste, belle et percutante. Bien que ce ne soit pas toujours une lecture facile, je la recommande à 1000 % !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
J'avais lu ce manga il y a une semaine, mais je ne savais pas trop quoi en penser.
Le sujet principal de l'histoire parle de la dysphorie du genre, concernant "Maria", un lycéen qui se nomme en réalité Arima. Celui-ci, élevé par sa mère comme une fille, a connu un (autre) traumatisme extrêmement violent pendant son enfance (les dessins concernant cette commotion sont explicites !). Quand Taïga voit Arima pour la première fois, il croit (comme beaucoup d'autres) que c'est une fille...
À partir de là, une difficile relation va s'instaurer entre ses deux, lien que je qualifierai comme malsain, au départ.
Je sais bien que les grands adolescents ont parfois tendance à exprimer leurs sentiments avec virulence, est-il pour autant nécessaire de le montrer avec autant de brutalité ?
"Tu veux savoir si je suis un garçon... je te le mets sous le nez"
"Tu veux savoir ce que j'ai vécu... je te le fais ressentir"
Ce sont -pour moi !- des agressions sans fondement.
Ça se termine (quand même) dans la bienheureuse romance... que je ne trouvais, au final, guère crédible à cause du revirement des attitudes comportementales des deux garçons.
Lecture mitigée, donc.
J'ai adoré ce manga. Je suis tombée dessus par hasard dans ma librairie dans la catégorie yaoi et au début je ne comprenait pas pourquoi étant donné qu'un des protagonistes ressemblaient énormément à un fille. J'ai compris pourquoi en lisant ce manga et woah, quelle claque !

On suit l'histoire de Taiga qui commence une nouvelle année scolaire et qui fait très clairement le malin, et durant un spectacle, il rencontrer Maria dont il va tomber amoureux. En s'inscrivant au club de théâtre, il va retomber sur elle et apprendre qu'en réalité, Maria est un garçon et qu'il s'appelle en fait Arima ! Il va ''décider'' que, peu importe qu'Arima soit un homme ou une femme, il était amoureux de lui mais Arima va le rejeter autant qu'il rejette sa ''nature'' d'homme à cause d'un traumatisme de son enfance.

Cette histoire est magnifique, le développement du personnage d'Arima est aussi beau que douloureux : on découvre toute son histoire et son passé et pourquoi il est devenu ce qu'il est aujourd'hui. de même pour Taiga, cependant son personnage ayant un traumatisme moins important. de plus le fait que le passé des deux personnages soient liés (oui, oui!) est un bon + !

Attention ! Ce manga comporte des scènes et des sujets assez violent sur le viol.
Premier vrai manga entamé et grosse claque !
Je suis ressortie de ma lecture amoureuse des personnages, de l'histoire, du style, des dessins. En bref tout. Je n'en attendais rien et vraiment très bonne découverte. Ayant lu beaucoup de BL celui-ci est particulièrement touchant et les sujets abordés pas évident mais racontés avec tellement de finesses.
Ma lecture m'a fait passé par plusieurs émotions et vraiment je reste marquée par cette lecture !
Gros coup de coeur ❤

critiques presse (2)
BoDoi
12 décembre 2022
Son one-shot se construit autour de traumatismes d’enfances qui se répercutent chez des adolescents à l’aube de l’âge adulte. Tentant tant bien que mal de se dépêtrer de leur passé, Taiga et Maria s’entraident mutuellement vers le chemin de la résilience.
MangaNews
26 juillet 2022
Boy meets Maria est alors un récit qui nous fait passer par des émotions très diverses, et où les choses sonnent souvent juste jusque dans les idées véhiculées par le final, ce dernier étant suffisamment abouti. Qui plus est, l'oeuvre est servie par un dessin réellement ravissant.
Un garçon en aimant un autre ou un garçon portant des habits de fille sont des choses anomales, c’est ça ? Ce n’est pas permis. Vu le monde dans lequel on vit, ça ne m’étonne pas qu’il n’arrive pas à tenir debout.