Une belle aventure. J'ai été ravie de faire la connaissance de Guillemot qui m'a emmené dans une quête surréaliste.
J'ai trouvé l'histoire très bien écrite malgré son apparence enfantine. Erik l'Homme arrive à nous faire embarquer dans son univers en un rien de temps. Il nous offre un récit plein d'amitié et de magie, qui fait rire par le côté insouciant des personnages. Guillemot est un petit bonhomme qui n'a pas froid aux yeux, qui oublie un petit peu d'être humble mais qui ferait tout pour ses amis. J'ai eu un peu de mal au début à faire la distinction entre ses amis et son cousin mais après avoir compris qui était qui m'a lecture s'est montrée fantastique.
Les premiers chapitres sont assez enfantin ce qui m'a dérangé en début de lecture mais très rapidement ils retrouvent un côté « adulte » ce qui fait du bien. L'histoire est incroyable car on ne s'attend pas du tout à la tournure qu'elle va prendre. Elle nous entraîne dans un monde plein de créatures inconnues au bataillon, de mage et de sorcier.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en deux petits jours. J'aurais aimé le découvrir plus jeune ceci dit.
Le mois dernier j'ai dévoré ce bouquin ! A vrai dire ça fait longtemps que j'aurais du le lire étant donné qu'il est sorti début 2000 mais c'est sa récente édition qui m'a fait sauter le pas et aucun regret !

Nous suivons l'histoire de Guillemot jeune garçon harcelé par les brutes de son école qui par un magnifique miracle cache en réalité des pouvoirs. Naturellement qui dit pouvoirs dit danger, dit personnes oas gentilles qui veulent lui faire la peau et le manger au petit déjeuner (oas certaine pour cette info mais franchement y a des bestioles, t'as pas envie de les rencontrer à nouveau 🤣). Notre jeune magicien va, grâce à son maître, apprendre à se maîtriser et comprendre tout ce qui entoure ce pouvoir. Les choses ne vont pas se déroulées correctement et il va se retrouver au coeur d'un mystère et d'une aventure extraordinaire.

J'ai tout adoré ! Certes, j'ai peut-être eu envie de taper Guillemot à un moment mais je me suis souvenue que ce n'était qu'un gamin de 13 ans et donc que ses réactions étaient normales, donc j'ai rangé mes petits poings et j'ai étranglé personne (c'est bien non ?). C'était une lecture très agréable à lire avec un excellent rythme et des personnages à la fois drôles et attendrissants.
J'ai hâte d'en apprendre d'avantage sur Guillemot mais surtout, sur le livre des étoiles, le célèbre grimoire maudit.
Ce livre m'a été conseillé par mes petits voisins de 12 et 13 ans. Et je pense que pour ce roman, il ne faut pas avoir plus. En effet, malgré une écriture propre, le récit en lui-même est très simpliste. Il manque à l'intrigue une substance qui accrocherait n'importe quel lecteur. On est loin des détails d'Harry Potter ou de l'action des Percy Jackson. du déjà vu pour le style alors que l'univers, s'il avait vraiment été travaillé aurait pu être vraiment intéressant.
A partir de la ville d‘Ys dont la légende prétend qu𠆎lle est engloutie au large de Quimper l𠆊uteur nous fait entrer dans un monde fantastique et nous suivons avec jubilation les aventures de tous ces jeunes adolescents (emmenées par Guillemot )qui passent d‘un monde à peu près semblable au nôtre le Pays d‘Ys à un monde irréel ( incertain) . le rythme des péripéties est soutenu et développe l’imagination du jeune lecteur qui suit la course effrénée de ses héros dans un univers fantasmagorique .
On pourra regretter le trop grand nombre de personnages et leurs noms difficiles d‘inspiration nordique qui empêchent une lecture fluide du roman
A conseiller pour des 10-12 ans
Je nz connaissais pas ce cycle. Il appartient à l'univers enfantin de ma compagne. du coup, nous l'avons lu, en moyenne un chapitre par soir, à nos enfants. Je suis agréablement surpris. L'histoire est prenante, l'univers captivant. C'est un mystère que cette histoire ne soit pas davantage connue.
Nous suivons Guillemot, un jeune garçon, qui se trouve propulsé dans la magie. Elle existe dans son monde, ça n'est pas un surprise, mais a priori rien ne destiné ce cousin pauvre de la noblesse à rejoindre la guilde de Gifdu. Cependant, il se révèle doué pour la magie et, accompagné de ses amis et cousins, il va accomplir une première quête. Dans cet univers, il y a notre monde et le monde incertain, Ys se trouve alors entre les deux. Il y a des chevaliers, des magiciens et la télévision.
L'un des points les plus captivant est le fonctionnement de la magie qui s'appuie sur des signes, les graphèmes, à la fois rune, mots, formules, constellations et positions.
Bref, voici une lecture captivante
Il y a quelques semaines, je relisais le Livre des Étoiles d'Erik L'Homme, roman que j'avais emprunté à la bibliothèque municipale lorsque j'étais au collège. A l'époque, il n'y avait pas d'édition intégrale et l'histoire se découpait alors en trois volumes – que j'avais dévoré. Je ne vous le cache pas, j'avais un peu d'appréhension à relire ce roman car il est destiné à la jeunesse, mais aussi parce que j'avais beaucoup aimé étant ado et j'avais donc peur de ne plus autant apprécier, voire même d'être déçue.
Le Livre des Étoiles raconte comment Guillemot, un garçon de douze ans vivant au Pays d'Ys, va se retrouver embarquer, avec ses ami.e.s, dans de sacrées péripéties qui les mèneront à une bataille hors du commun. En effet, au cours d'une soirée, on découvre que Guillemot fait partie de ces rares personnes ayant un don extraordinaire pour la magie. le sorcier Qadehar le prend alors sous son aile afin de lui apprendre la maîtrise de la magie. Evidemment, le don de cet enfant va attirer d'obscurs créatures qui vont se lancer à sa poursuite !
Le roman n'est pas exempt de défauts tels que les inévitables amourettes mais ça reste toutefois limité et ne prend pas trop de place dans le récit. Ce qu'il y a de bien dans le Livre des Étoiles, c'est que, si Guillemot est bien le héros de l'histoire, ses ami.es le sont tout autant et s'avèrent aussi attachant.es les un.es que les autres. La narration est fluide, l'écriture est très bien pour des adolescents et de jeunes enfants, et Erik L'Homme arrive à nous faire voyager dans son univers avec beaucoup de facilité. Alors c'est vrai, j'ai moins apprécié que lors de ma première lecture parce que j'ai grandi, je suis devenue plus critique, mais j'ai toutefois apprécié cette relecture. D'ailleurs, même si je me souvenais de l'intrigue principale, j'ai quand même eu quelques surprises en (re)découvrant les rebondissements qui parsèment le roman.

Le Livre des Étoiles est un bon roman de fantasy à destination d'un jeune lectorat. le format intégral est toutefois assez épais avec ses 880 pages donc, si l'enfant n'a pas l'habitude de lire plus que ça, peut-être vaut-il mieux qu'ielle découvre ce roman tome par tome (il y en a 3 en tout, en grand format comme en format poche).
Belle découverte à vous et à vos enfants, petit.es frères et soeurs, neveux et nièces… !
Lien : https://malecturotheque.word..
Petit livre qui m'a rendus accro aux livres à l'âge de 10 ans et c'est sans regret ^^. Une histoire vraiment bien et intéressante.
Ce roman m'a parfaitement convenu : ayant pour thème la magie et le combat, je n'ai pas pu décoller mes yeux des pages.
J'adore cette série, l'une des toutes première que j'ai lu dans ce style littéraire lorsque j'étais ado et j'ai vraiment dévoré les trois tomes.
C'est l'histoire d'un jeune garçon dont le destin va brusquement basculer dans un monde parallèle rempli de dangers. Heureusement qu'il est appuyé par ses fidèles amis et un homme étrange, un sorcier, dont il vient de faire la connaissance.
Qadehar le Sorcier est un premier tome introducteur très sympathique, avec des personnages attachants et des rebondissements à la loupe. La plume donne de l'entrain à la lecture, on tourne les pages sans même s'en apercevoir. L'intrigue est bien ficelée, simple mais sans tomber dans la caricature de la Fantasy. Je le recommande chaudement pour tout jeune public en quête d'imaginaire dans un monde inconnu, hostile mais pas horrifique.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..