Une trilogie beaucoup trop méconnue à mes yeux. le Livre des Étoiles est terriblement bien écrit. le ton est fluide, les personnages attachants, l'intrigue captivante, l'univers riche… Que demander de plus ?
J'avais lu la trilogie « le livre des Étoiles » bien avant de commencer à écrire ma trilogie Elanvara, à une époque où d'ailleurs je n'imaginais pas devenir un jour un auteur.
J'avais particulièrement apprécié l'originalité de l'histoire et la précision de son développement, le tout bien écrit et facile à lire. En ce temps, je m'intéressais beaucoup à la littérature fantasy jeunesse, mais ce que je privilégiais avant tout, c'était les auteurs français que je voulais découvrir. Lire une bonne histoire fantasy jeunesse dans l'écriture réelle de l'auteur.
Bien sûr, j'adore Harry Potter, mais n'oublions pas que les textes français que nous lisons ne sont pas de JK Rowling, mais de son traducteur Jean-François Ménard. Cela n'enlève rien au talent de son traducteur, mais si nous voulons lire Harry Potter de JK Rowling, il faudra le faire en anglais.
Pour en revenir au Livre des Étoiles, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire les images qu'avaient suscité la lecture des trois tomes de la série, celle du jeune héros Guillemot qui s'élève dans les airs tandis que le mage Qadehar lance un sort, les graphèmes complexes pour mettre en oeuvre la magie, ou encore les voyages entre les mondes à la poursuite du méchant appelé l'Ombre.
Une trilogie fantasy jeunesse originale, bien écrite, accessible pour les plus jeunes dès 8 à 10 ans comme pour les plus anciens.
Un livre qui a bercé mon enfance ! Même si les personnages sont un peu clichés, et finalement peu complexes, j'ai adoré l'univers, la magie, les us et coutumes inventées par l'auteur. Cette fin ouverte du tome 3 a vraiment été un plus pour moi : j'aurais adoré lire une suite !
Je recommande vraiment ce livre !
Livre d'enfance, passionnant du début à la fin. Une madeleine indétrônable à la Harry Potter. Longue vie!
Cette trilogie est une des premières que j'ai lu pendant mon enfance et elle m'avait complètement transporté. Je l'ai relu récemment et elle me fait toujours le même effet.

L'auteur a créé un monde complet avec son propre langage, ses propres lois, sa propre magie,… le livre est petit mais riche en descriptions et cela nous aide à rentrer encore mieux dans cet univers.

Chaque personnage a sa propre personnalité bien définie et ils apportent tous leur pierre à l'édifice. On s'attache rapidement aux personnages et, chose rare pour moi, le personnage principal (Guillemot) ne m'a pas ennuyé.

L'histoire est basée sur les codes habituelles du Fantastique mais je n'ai pas eu une impression de déjà-vu. L'histoire est particulièrement prenante et il est difficile de lâcher le roman. En règle générale, je me fixe une limite de chapitres avant d'aller me coucher, mais avec ce livre, je n'arrivais pas à arrêter. Je voulais trop savoir ce qui allait se passer pour nos personnages.

En plus, j'ai adoré, car à la fin du livre, on a un petit glossaire avec toutes les notes de Guillemot sur la magie.
Lien : https://romyread.wordpress.c..
J'ai bien aimée ce livre! ça parle d'un petit garçon qui a 12 ans et qui fait un malaise et un personnage plutôt étrange mais il va être d'une grande aide pour la vie de Guillemot. Une personne qu'il n'aime pas vraiment va disparaitre il va tout faire pour la retrouver.
Notre Harry Potter FRANÇAIS. Copains, magie et... Nutella! ;)
Univers, système de magie, personnages, péripéties…J'ai tout aimé, que dis-je, adoré, dans ce livre !! On ne s'ennuie pas une seule seconde ! La fin arrive bien trop vite…
Série cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien ce livre je vous conseil