AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 133 notes
Erik l'Homme est merveilleux ! Je n'avais rien lu de lui auparavant, mais je me suis régalée. de la jolie fantasy. J'avais adoré les ouvrages de Pierre Bottero et je ne m'étonne pas que ces deux là aient fait équipe.
Il tisse une histoire magique entre 4 personnages bien particuliers, secrets pour eux ou pour les autres.
Une jeune sorcière plus douée qu'il n'y parait, un barde raté mais adorable, un garçon métamorphe ignoré et un vieux sorcier aveugle (ou pas ?).
Tous sont traqués pour différentes raisons et leurs chemins convergent, leurs ennemis aussi.
Le rythme est haletant mais l'humour reste présent. Pas une seconde d'ennui, j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoie de ce livre.
J'ai tout simplement adoré ce livre, j'ai aimé l'histoire que j'ai trouvé assez originale et sympathique, j'ai aimé les personnages, l'écriture, l'humour, et l'ambiance. J'ai aimé le fait que l'on visite plusieurs points de vue, ce qui permet de créer du suspens, d'en savoir plus sur chaque personne, que ce soit ceux que l'on considère comme les héros, ou les autres.
L'histoire tourne autour d'un enfant : Aegir, qui réussit à s'enfuir de la cage dans laquelle les Naattfarir le tiennent prisonnier. Il va rencontrer, lors de sa fuite Sheylis, qui tout comme lui, est en fuite. Une brève rencontre qui va les lier, malgré leur séparation rapide.
Plus tard Aegir va rencontrer Doom, un scalde (ou du moins un adolescent qui rêverait d'être scalde mais qui joue du luth comme un manche), il a un sale caractère mais est super attachant, et Doom va décider d'aider Aegir. Ils vont croiser Gaan, un vieux sorcier aveugle que j'ai adoré par sa sagesse et sa répartie, il va guider les deux jeunes. J'ai bien aimé cette équipe, les trois sont touchants à leur manière, ils forment un groupe éclectique mais soudé, chacun va apporter quelque chose, sa force, sa ruse, sa musique, sa magie, peu importe, s'ils n'avaient pas été ensemble, leur aventure se serait vite terminée.
J'ai aussi beaucoup aimé Sheylis, c'est une héroïne rusée et forte, qui ne se laisse pas abattre peu importe les épreuves qu'elle va vivre.
On voit aussi les points de vue des prêtres du Crâne, ce qui donne une autre idée sur eux, soit ils sont totalement fanatiques, soit ils savent quelque chose qui n'est pas bon pour la suite du monde. On a également la vision d'un Naattfarir et de sa rechercher pour retrouver Aegir. Ce ne sont pas des personnages auxquels je me suis particulièrement attachée, mais ils sont intéressants pour l'histoire.
J'ai adoré les pointes d'humour tout au long du livre, qui m'ont fait sourire et m'ont amusé, parfois ils étaient bienvenus quand les moments étaient inquiétants. En rapport justement avec cet humour, j'adorais la relation entre Gaan et Doom, c'était assez drôle de les voir s'asticoter comme ça.
L'histoire est très bien raconté, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les événements s'enchaînent.
Bien sûr des fois c'est un peu rapide ou trop facile, mais c'est de la fantasy jeunesse et moi ça ne m'a pas dérangé, je savais dans quoi je m'embarquais en ouvrant ce livre.
Arrivé à la fin, je n'ai eu qu'une envie : avoir la suite. Hélas je ne l'ai pas et je le regrette, j'ai hâte de savoir la suite de cette histoire et en savoir plus sur Aegir surtout.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce premier tome, Erik L'Homme entame une nouvelle trilogie fantasy jeunesse qui sera très certainement un succès, comme l'a été auparavant "Le livre des étoiles" par exemple. Les plus jeunes lecteurs prendront plaisir à découvrir le genre littéraire de la fantasy, avec un roman qui en reprend tous les grands marqueurs: des héros qui se découvrent au fil des pages et qui sont promis à un destin hors du commun à l'issue d'une quête périlleuse, des personnages secondaires riches, bons comme mauvais, un univers imaginaire bien construit, avec un passé bien ancré dans la mémoire collective, un texte fondateur qui rythme les parties du livre... Bref, tout y est pour en faire un bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire alterne des chapitres courts en fonction des personnages, Aegir, Sheylis, Ishkar... Cela permet de suivre l'aventure "en temps réel" et de ne pas être perdu dans les personnages et les événements. La plume est nette, imagée et fluide, ce qui permet une lecture rapide et simple pour les plus jeunes qui auraient peur de se lancer dans les romans fantasy. Souvent ces derniers impressionnent par la densité de leur univers et la multitude de personnages, mais dans Terre-Dragon, rien de superflu ne vient alourdir le récit. Bien sûr, les amateurs éclairés ou les lecteurs plus âgés reprocheront peut-être l'aspect un peu simple de l'histoire et de l'écriture, mais c'est plutôt une bonne chose pour le public visé, et cela n'altère en rien la qualité de l'intrigue.

Aegir est un Dakan, et découvre au fur et à mesure de l'aventure qu'il n'est pas un simple humain. Sheylis, elle, possède un don très puissant qu'elle ne maîtrise pas encore et dont elle n'est pas totalement consciente. Ce double regard sur le passage à l'âge adulte: savoir qui l'on est, et quelles sont nos forces, est très intéressant et donne de la profondeur à ces deux héros liés par le destin. Gaan, le vieux magicien aveugle, est un être sage et drôle qui apporte sa connaissance du monde et de la vie à ceux qui l'entourent. Doom, le scalde gentil et parfois naïf (qui n'est pas sans nous rappeler Assurancetourix, le barde gaulois), devient un ami précieux dans les épreuves.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment à la découverte de Terre-Dragon (pour le moment, à noter: pas de dragons en vue) et je lirai la suite des aventures d'Aegir et Sheylis avec plaisir. Je recommande ce livre pour les jeunes lecteurs, garçons ou filles, qui aiment la fantasy jeunesse (dans la ligne des premiers tomes d'Ewilan, ou d'Eragon par exemple), ou ceux qui souhaitent découvrir le genre, dès 10/11 ans (ou avant pour les bons lecteurs pas trop sensibles). La couverture provisoire est très prometteuse et devrait finir de vous convaincre de tenter l'aventure !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Terre-Dragon

Quelle est la matière du fleuve?

De l'eau
De l'acide
Du métal
Aucune des trois

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierres de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}