Un premier tome qui remplit son office d'introduction : l'univers est riche et travaillé, la mythologie est à l'avenant, et on découvre intrigue et personnages.
Erik L'Homme signe là un retour à la fantasy réussi !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Quand j'ai reçu ce roman en avant-première de la part des Editions Gallimard Jeunesse (que je remercie chaleureusement), j'ai été très contente. Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu d'Héroïc fantasy, un genre que j'avais su apprécier par le passer, jusqu'à en faire une overdose….

Le souffle des pierres est le premier tome de la nouvelle trilogie d'Erik L'Homme : Terre-Dragon. Cela se lit très facilement et c'est abordable à partir de dix ou onze ans, je pense. Les personnages sont très attachants.

A la base, il s'agit de l'histoire de deux jeunes héros. Sheylis a du s'enfuir de son village, elle y vivait depuis peu avec sa grand mère, une sorcière qui y était tolérée. Mais voilà les habitants vont l'accuser d'avoir semer la maladie, quand une épidémie de peste décime le village. Sheylis est donc contrainte de prendre la fuite, mais elle est très rapidement poursuivie par les habitants qui voient en elle, la digne héritière de sa grand mère. de son côté, le jeune Aegir est prisonnier d'un peuple réputé pour être sanguinaire. Il est maintenu en vie dans des conditions difficiles depuis de nombreuses années, vivant dans une cage, et recevant juste le minimum vital. Un jour, il finit par s'échapper. Il est donc lui aussi en fuite, et il finira par croiser la route de Sheylis. Mais le destin finira par les séparer, et Aegir n'aura qu'un seul objectif : Retrouver Sheylis à laquelle, il semble étroitement lié. Dans sa quête pour la retrouver, il croisera tout d'abord, le chemin de Doom, un jeune homme qui lui viendra en aide. Il s'agit d'une sorte de barde, au talent plus que douteux (un genre d'assurancetourix…). Enfin, Gaan un vieillard aveugle rejoindra le duo. Mais ce vieillard a plus d'un tour dans son sac, puisqu'il s'agit d'un sorcier assez puissant.

Leur route sera longue et périlleuse pour retrouver Sheylis.

L'écriture est assez prenante, et les rebondissements nombreux. Les chapitres s'alternent autour de différents personnages, Sheylis, Aegir, et Ishkar en particulier, ça nous permet à chaque fois de changer de point de vue. L'univers est riche et bien construit. Chaque tribu a ses croyances, et son culte. La magie et la sorcellerie y tiennent une place importante. Des créatures fantastiques et dangereuses en rapport avec la nature ou les éléments peuplent les contrées de Terre Dragon.

En bref, un roman très prenant, et idéal pour s'initier à l'héroïc Fantasy. Je lirai la suite des aventures de Sheylis et Aegir avec plaisir. Je remercie encore Les Editions Gallimard jeunesse pour leur confiance.

Ce roman sortira en librairie dès le 18 août 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Le souffle des pierres est le premier tome de la nouvelle trilogie d'Erik L'Homme : Terre-Dragon, qui sortira le 18 Août 2014 aux Editions Gallimard Jeunesse. Un premier tome d'Héroïc Fantasy de 250 pages, qui se lit en très peu de temps et qui nous emporte dans des aventures prenantes !

Nos deux personnages principaux se nomment Aegir et Sheylis. le premier est un jeune homme retenu prisonnier et qui ne rêve que de s'enfuir. le second est une jeune fille apprentie sorcière, qui est obligée de fuir son propre village quand celui-ci se retourne contre elle et sa grand-mère. Les évènements vont se précipiter pour ces deux jeunes gens, dont la route se croisera… J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages, tous deux attachants. Aegir est fidèle mais complètement perdu dans ce monde qu'il connait peu, et bouleversé par les récents évènements. Sheylis, quant à elle, est intelligente et courageuse.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur que j'apprécie beaucoup. Comme chaque fois, l'auteur nous propose des personnages attachants, une histoire prenante, une écriture fluide, un univers dont les contours s'installent au fur et à mesure, des aventures rapides… le tout pour un premier tome bien mené et captivant. L'auteur ne s'embarrasse pas de de grandes descriptions : on apprend à découvrir les personnages au fur et à mesure du livre. Les évènements se déroulent rapidement, parfois trop. Ainsi, une amitié peut naître en tout juste une page, ce qui peut paraître un peu rapide tout de même. Mais c'est le style de l'auteur, un style fluide et rapide, que j'apprécie. le livre se lit sans prise de tête, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

Malheureusement, le style a aussi ses petits défauts. Je n'ai pas retenu les noms des différentes tribus, les noms étant trop semblables à mon goût et surtout, l'auteur ne prenant pas véritablement le temps d'installer les choses, je n'ai pas réussi à intégrer ces termes. Par exemple, j'ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre les Naatfarirs et les Kaafris (et en fait, j'ai toujours du mal à savoir qui est quoi ^^) tout comme je n'ai pas forcément intégrer certains noms de ville.

Les chapitres sont courts à très court, la police de caractère est assez importante et les pages se tournent rapidement. Ce premier tome nous installe les prémices d'un univers et d'un monde qui méritent d'être découverts !

Conclusion

Cette nouvelle trilogie d'Erik L'Homme promet d'être vraiment sympathique ! Ce premier tome nous fait découvrir un univers de fantasy intéressant, des personnages attachants et les aventures de nos différents protagonistes démarrent aussitôt. On ne s'ennuie pas un seul moment ! Action, magie, amitié… Ce livre saura captiver son public !
Dès 10/11 ans, pour toutes les personnes adeptes de l'Imaginaire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
🖊Quand commence l'aventure de ce premier tome intitulé "le Souffle des pierres", nous sommes au Nord avec Sheylis. Cette jeune fille, surnommée "Mauvais-Oeil" par la population qui la prend pour une sorcière, est une solitaire, malgré elle. Elle a dû quitter sa grand-mère qui lui enseignait l'art de lire et d'utiliser les thun-lawz (sortes de runes magiques) pour échapper aux hommes qui pensent qu'elle est responsable d'une maladie qui sévit dans le village. Elle fuit donc à travers la forêt lorsqu'elle rencontre AEgi

📚Lire le premier tome de Terre Dragon, c'est embarquer dans une aventure neigeuse, venteuse et brute, pleine d'amitié, de magie et de combat. Les lecteurs vivront, à travers les jeunes personnages, une quête difficile mais souvent drôle, grâce à des personnages secondaires qui équilibrent la rudesse de l'univers du Roi-Dragon
L'écriture d'Erik L'Homme est fluide et vive, les personnages attachants. le découpage en chapitres assez courts facilitera l'accès à l'aventure pour les lecteurs plus jeunes ou novices en fantasy.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/terre-d..
Excellente introduction à la fantasy pour les plus jeunes, un peu frustrant pour les lecteurs plus aguerris. Dans ce tome d'ouverture, Erik L'Homme nous embarque dans un royaume montagnard, traversé par un étrange fleuve de métal et où règne la magie. Les personnages sont attachants et prennent de l'épaisseur au fil du récit. Certaines ficelles sont un peu grosses (d'où la frustration) mais c'est compréhensible vu le public visé. Une lecture agréable et dépaysante néanmoins.
Terre Dragon
C'est une histoire entre la magie et le fantastique, dans un vaste pays de fantaisie, où Sheylis, une apprentie sorcière, éduquée par sa grand-mère, lui apprend les tours et les choses élémentaires de la magie, jusqu'au jour où cette sorcière est tuée pour avoir jeté un sort sur la ville.
Sheylis s'en va sans retour de chez elle, afin d'être plus en sécurité dans le village qui l'attend loin de là. Sur son long et périlleux chemin au creux de la montagne, elle croise Aegir, un enfant enlevé à ses parents pour devenir une bête,un véritable animal dans une cage dont il connaît tous les secrets ; alors que la cage n'était pas totalement fermée, Aegir en a profité pour s'échapper . Fragile mais robuste d'esprit,il gravit les montagnes dans le froid et la frayeur qui domine. Aegir croise alors la route de Sheylis, en se prêtant main forte l'un l'autre, ils traversent la montagne, dans l'épaisse neige et la glace qui surplombe les plaines,les vallées environnantes .
Alors qu'ils avancent lentement, Sheylis décide d'abandonner Aegir au gré de sa propre vie, lui laissant au passage des pouvoirs mystiques, donnant ainsi courage et chance.
Aegir s'effondre dans la neige et se réveille dans le corps d'un ours, dans une vision à la troisième personne, il se rend compte qu'il lui est possible d'être dans ce corps sans pour autant pouvoir le diriger. Son instinct le pousse à ouvrir les yeux dans sa réalité ; prés d'un feu, dans le versant de la montagne, il s'eveille prés d'un scalde, Doom.
Ils font la route ensemble puis retrouvent Sheylis. Leur voyage continue vers un village aux rivières de métal. Ces trois jeunes finissent par sauver leur peau en partant de Terre Dragon sur le fleuve qui le longe dans un bateau .

Je n'ai pas forcément aimé ce livre , du fait qu'il y ait trop de lieux. Au contraire j'ai bien aimé les détails du paysage, cela donne plus de profondeur à l'histoire, j'ai aimé aussi les bêtes que l'on peut découvrir comme le Tigre des neiges qui règne dans le montagne.
très bon livre pour le passage en 5ème et avant
Les aventures d'Ægir-Peau-d'ours, Sheylis l'apprentie sorcière, Gaan le sorcier et Doom le scalde. Poursuivis par les geôliers d'Ægir et la secte du crâne, le destin fait se croiser leurs chemins pour les mener dans un périple dont dépend l'avenir du royaume tout entier... Sur les traces du légendaire roi-dragon, le seul capable de restaurer l'ordre et la paix, ils vont devoir faire face à des dangers similaires à ceux contés, il y a des siècles, par le célèbre scalde Rosk le Borgne...

Les courts chapitres et l'alternance des points de vue donnent un rythme effréné à cette saga fantastique. Eric L'HOMME déroule l'intrigue pas à pas dans un déluge de dangers et de rebondissements. Entre magie, action et humour, impossible de s'ennuyer, aux côtés de nos héros, dans ce royaume original qui pourrait aisément servir à de nouvelles histoires...

Lien : http://journalduneternelado...
Terre-Dragon, la nouvelle trilogie d'Erik L'Homme, est encore une incontestable réussite. Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer au lecteur le meilleur des moments, aventure, mystère, amitié, frisson, on en ressort des rêves plein la tête. Dans le Souffle des pierres, on découvre le royaume de Terre-Dragon, organisé autour du Fleuve métallique que seuls des bateaux de pierre peuvent descendre. le retour vers l'amont étant impossible sur le fleuve, il s'effectue en chariot sur ses berges. La société y est organisée en trois clans et trois tribus, autour des figures des trois divinités du royaume, le Chevaucheur de Vent, le Maître de la Foudre et La Reine des Montagnes, garants de la stabilité du royaume avec le Roi-Dragon, son souverain omnipotent. C'est dans cet univers original, plus proche du conte que de la fantasy actuelle, que quatre personnages que tout sépare vont se rencontrer, se croiser, être séparés, se retrouver, et cheminer ensemble. C'est d'abord Sheylis, la jeune apprentie initiée à la magie des thun-lawz par sa grand-mère sorcière, qui s'enfuit quand les villageois viennent pour les tuer. C'est ensuite Ægir, le jeune garçon vêtu de sa seule Peau d'Ours, qui s'échappe de la cage où les Naatfarirs, des guerriers barbares, le retiennent depuis des années. Réunis par le désespoir commun des fugitifs, Sheylis et Ægir se rencontrent dans la montagne. Ils essaient de la franchir ensemble avant d'être séparés.

De cette improbable coïncidence, naît le récit qui va baigner dès lors dans le merveilleux.

Car Ægir rencontre Doom, un scalde débutant (un ménestrel errant), désireux d'écrire sa grande épopée tout en vivant au rythme du texte fondateur de leur société, le Chant du fleuve, qui rythme tout le roman et lui donne la dimension d'un mythe. Bien décidé à écrire l'histoire d' Ægir Peau d'Ours, Doom l'accompagne dans la ville d'Ayhun, à la recherche de Sheylis. C'est là qu'ils rencontrent Gaan, un sorcier aveugle avec qui ils se lient d'amitié, et qui les accompagne sur les traces de Sheylis. S'enchaîne alors un grand récit d'aventures, rythmé, plein de surprise, de magie, de rebondissements et d'humour, comme sait si bien les faire l'auteur. Car Ægir est toujours traqué par les Naatfarirs, Sheylis a été kidnappé par des prêtres du Crâne, une nouvelle religion qui cherche à renverser le culte des trois dieux, quant à Ægir, il découvre qu'il n'est pas un enfant comme les autres, mais un Dakan, une sorte d'ours-garou à la force herculéenne et pratiquement invincible. Pas facile à digérer… Commence alors un chassé croisé autour du fleuve entre poursuivants et poursuivis, où la magie a son mot à dire.

Erik L'homme a ceci de rare que dès qu'il s'empare d'un genre littéraire, il le transforme, le réinvente, le réinvestit. C'est pourquoi ses histoires sont aussi personnelles et attachantes. Terre-Dragon n'y déroge pas, il y croise la fantasy avec le conte, les mythes et les légendes, sans oublier un merveilleux comme on n'en voit que très rarement, avec la magie des thun-lawz. de sa plume précise au style épuré, il nous fait découvrir un univers original, poétique et attachant. Tout tombe juste, tout y est beau et subtil ; l'aventure n'est pas le seul enjeu du ce très beau récit d'initiation, on sent que les personnages sont en réalité en quête d'eux-mêmes et d'un destin qui ne manquera pas d'étonner. Alors, on s'embarque dans la lecture du deuxième tome dès le premier refermé, déchiré entre l'envie de le lire très lentement pour le faire durer et le besoin impérieux de le dévorer d'un seul coup…
Lien : https://stephanemanfredo.com
Une bonne série pour préadolescents. Plus âgé, le lecteur s'ennuyera un peu à mon sens.