EAN : 978B0CHMNK166
L'Indé Panda (05/09/2023)
4.58/5   6 notes
Plus qu'un recueil de nouvelles, L'Indé Panda n° 13 est avant tout un catalogue de 11 auteurs à découvrir. Tous les textes présentés ici ont été sélectionnés pour leur qualité d'écriture et l'intérêt de leurs récits.
Vous pourrez ainsi constater que le domaine de l'autoédition regorge de merveilleux talents.

Voici ces 11 histoires, dans l'ordre d'apparition :

Au sommaire :
"Kajana, l'aventurière aux Mille Sortilèges" d'Elu... >Voir plus
Avec ce numéro 13 l'Indépanda nous invite à l'aventure, ce sera le maitre mot de ces 11 nouvelles.
Nous allons voyager dans l'espace, dans le temps, dans nos souvenirs et notre imagination.
Certaines nouvelles sont pourvues de morale, d'autres non, à vous d'en tirer un enseignement.
Avec des plumes différentes 11 auteurs nous livrent avec humour et émotion, de très jolies histoires.

Kajana: Une jolie nouvelle pleine de rebondissements surtout pour Kajana, à vous d'en juger.
Et la lumière fut: Lorsque le corps aide l'esprit, l'ombre s'installe jusqu'à ce que l'esprit puisse voir la lumière.
Ticket gagnant: Qui a-t-il de plus important que la richesse, une nouvelle dotée d'une morale forte.
Sinistre volonté: La volonté face à l'abus, face à la barbarie ne connait aucune limite. Vous ne regarderez plus votre main gauche de la même façon.
Ramona: Lorsqu'un souvenir personnel devient une exhortation universelle au souvenir. Ne jamais oublier.
Draconef: Une divertissante nouvelle qui se joue à merveille de la crédibilité. Embarquer sur Draconef c'est une aventure inoubliable.
Une midinette en 1900: Une nouvelle avec un humour tout en finesse pour bien souligner que la liberté devrait toujours être accompagnée de prudence.
Conte à rebours: Une nouvelle relatant les soucis d'un écrivain. Lorsque les personnages s'emparent du récit, lui seul doit conserver le fil, et son imagination.
Le seuil: Un gamin en quête de popularité, un journaliste qui mène l'enquête. Entre le bien et le mal il n'est pas toujours facile de faire les bons choix.
Le bal: Une rencontre, un coup de foudre, un amour véritable au premier regard, une danse mémorable. Que devient le véritable amour face à la mort?
La voix du passé: une virée entre copines qui se voulait festive et qui qui ne va pas se dérouler comme prévu.

Connaissez-vous l'Indé Panda? Non? Oui? Bon, je vais tout vous dire.

De plus en plus de nouveaux auteurs tentent de s'affranchir des carcans des maisons d'édition préférant passer par l'auto-édition, mais le problème c'est qu'ils y perdent en visibilité. L'Indé Panda est née de la volonté de soutenir ces auteurs, des nouvellistes plus précisément, en publiant tous les ans un recueil numérique “gratuit”, regroupant l'ensemble des nouvelles retenues par son comité de lecture.

Cette année, l'Indé Panda fête sa 13ème édition. Nombre porte-bonheur oblige, j'ai eu la chance d'intégrer leur comité de lecture et de découvrir ainsi de nouveaux auteurs au talent indéniable.

Le recueil est composé de 11 nouvelles aux thèmes assez variés: SF, fantastique, réalisme, suspens, légende urbaine… tout, il y a de tout. Vous êtes sûrs d'y trouver votre bonheur et l'onde de choc est garantie quasiment à chacune des nouvelles.

J'ai eu plusieurs coups de coeur lors de la phase de présélection. La bonne nouvelle c'est qu'un bon nombre de mes favoris a été retenu, comme, entre autres: “Le Bal”, l'histoire d'une rencontre improbable; “Le Ticket gagnant”, une nouvelle qui nous pousse à revoir nos priorités; “Une midinette en 1900”, ou quand les grands événements et les petites existences s'entremêlent.

Si la diversité des thèmes fait la richesse de ce numéro, la maîtrise de l'art de la nouvelle dont font preuve les auteurs est incontestable.
Préparez-vous à des chutes vertigineuses dignes des plus grands maîtres du genre.

Le numéro 13 de l'Indé Panda est disponible gratuitement dans sa version numérique, il est téléchargeable sur Amazon, Rakuten Kobo et Cultura, entre autres. Notez qu'il est également sorti en version papier, une première!

En décembre, j'ai récupéré mes contreparties suite à ma participation à la cagnotte de L'Indé Panda sur Helloasso. le recueil en version papier en faisait partie. J'ai même eu droit à des dédicaces (merci).

Je sais qu'en général je mets un petit mot pour chacun des textes mais cette fois je vous propose un rendu plus global.

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de certains auteurs déjà découverts dans les numéros précédents et j'ai aussi fortement apprécié en découvrir de nouvelles.

Comme chaque fois, le contenu est varié. Onze auteurs dans ce sommaire, onze univers différents à explorer.

On a de très bonnes chutes, de la fantasy, du mystère, des coups du sort, de la psycho, un dragon, de l'historique, du paranormal et du frisson. Difficile de s'ennuyer. Foncez découvrir tout ça si le format nouvelle vous plaît.
de la variété et de la qualité

C'est toujours un plaisir de découvrir le nouveau numéro de L'Indé Panda.
Les nouvelles aux genres littéraires variés me permettent toujours de sortir de ma zone de confort de lecture et les plumes sont de qualité...
À découvrir absolument !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus