3,8

Je remercie les éditions du Rocher qui m'ont permis de passer un bon moment de lecture via Netgalley.
Dans ce roman, nous partageons les joies et les peines quotidiennes de Mado et Lazlo : 2 aides-soignants, trentenaires devenus colocataires grâce à une amitié sincère.
Madeleine, dite Mado, travaille dans un bloc opératoire et souffre du don qu'elle possède : par un simple contact physique, elle peut connaître la personnalité de ses patients et souvent percevoir leur santé, leur avenir médical. Soumise à des émotions fortes, elle fait tout pour éviter qu'on découvre son pouvoir... Comment ses collègues réagiraient-ils face à l'inexplicable ? Elle a déjà dû muter pour cette raison. Pourtant, elle est bien souvent tentée d'agir...
Lazlo, lui, est un éternel adolescent...Il joue à la play-station, sort avec Marianne, son premier amour alors qu'elle est mariée. Il consacre son énergie à faire le bien-être des pensionnaires de la maison de retraite où il travaille même si c'est contre l'avis de la directrice.... Lazlo, peut-il avoir un comportement responsable ? Son père en doute fort et il est déterminé à le faire évoluer pour s'engager dans des études d'infirmier.
Prêts à tout pour vivre des expériences inédites et s'engager dans des causes justes, Mado et Lazlo enlèvent un chien battu à son propriétaire violent puis participent à une manifestation qui tourne à l'affrontement. Heureusement qu'un policier singulier veille sur leur sécurité, Cette brève rencontre risque fort de bouleverser la vie de Mado !
Le récit nous fait découvrir les émotions, les questionnements des personnages principaux par l'alternance des points de vue. Ce roman où l'amour tient une place prépondérante aborde avec humour et justesse des thèmes de société très intéressants : la vieillesse, les maisons de retraite, la résilience, l'engagement.
Je recommande.

#Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance
Un livre feel-good qui se lit d'une traite. Des personnages attachants : Lazlo, aide-soignant en EHPAD, éternel adolescent et Mado, infirmière qui a un don : au contact des gens, elle peut voir la mort arriver. Ces deux colocataires sont à un tournant de leur vie et s'engagent dans des combats politiques, écologiques ou encore pour défendre la cause animale. Mais surtout ils font des rencontres amicales ou encore amoureuses qui vont les faire changer de vie mais y sont-ils prêts ? Lazlo va-t-il se réconcilier avec son père qui ne comprend pas son métier ? Mado est-elle heureuse avec son parachutiste ? Doit-elle s'engager ? J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai aimé suivre le parcours de ces deux protagonistes. un livre qui mêle débats de société actuels, vie quotidienne sur fond de fantastique. Un bon roman pour cet été ! #Aumilieudelafoule #NetGalleyFrance
Je remercie Séverine de la Croix pour cette lecture. Une histoire intrigante de par son résumé. On s'attend directement à quelque chose de délicat, qui nous bercera pendant toute notre lecture.

Mado est une jeune femme de trente-six ans. Elle est aide-soignante. Mais pour elle, son métier devient de plus en plus difficile, jour après jour. En effet, elle s'est découvert un don. Quand elle touche une personne, elle arrive à ressentir ses sentiments, ce qu'elle a fait ou même vécu. Elle peut malheureusement, même prédire, si la personne aura un AVC ou autre chose du genre.

De l'autre côté, on retrouve Lazlo. Son meilleur ami et colocataire. Lui, au contraire est plutôt différent de Mado. Il est un éternel ado, mais surtout son père ne cesse d'avoir des attentes de lui, sur des choses que lui-même ne souhaite pas.

Les deux personnages ont clairement du mal à trouver leur place dans ce monde. Ils ont des particularités, des différences, qui fait qu'ils ont du mal à être compris. Pendant toute l'histoire nous allons les suivre et découvrir la profondeur de chacun d'entre eux.

J'étais vraiment ravie de découvrir de nouveau la plume de Séverine de la Croix. Après ma superbe lecture de X ou Y, retrouver son style d'écriture est un pur plaisir. Elle a une manière d'écrire fluide, délicate. Cela me donne la sensation d'être posé sur un petit nuage, qui me porte doucement jusqu'à la fin de l'histoire.

Le roman en lui-même est vraiment prenant. Premièrement, j'adore les prénoms des personnages, qui sont clairement peu communs. Directement, ça les rend différents et spéciaux. Ensuite, leur manière d'essayer de trouver une place dans un monde qui a du mal à accepter la différence, étaient vraiment touchante.

En bref, c'est vraiment une douce histoire que nous raconte ici Séverine de la Croix. On y découvre deux personnages attachants et atypiques. Séverine nous transmet à travers ces quelques lignes, un flot d'émotions !
Lien : https://lapommequirougit.com..