AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 19 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire commence doucement, on fait la connaissance de plusieurs personnages, l'auteure nous parle de leur passé mais aussi de leur présent, cette mise en place du récit et bien faite car il n'y aucune longueur, j'ai été immédiatement prise dans ma lecture. de plus comme la façon dont Séverine de la Croix nous les présentes permet de s'attacher à eux rapidement.

Puis au fur et à mesure de ma lecture le coter un peu léger laisse place à des moments d'émotions, de troubles. Chacune des deux soeurs se voient avec un passé ou un présent difficile, elles ont des choix à faire et s'empêchent d'être heureuse. Leurs comportements sont légitimes et amènent le lecteur à ressentir encore plus les sentiments des personnages.

Après ce n'est pas un roman larmoyant, les émotions sont très bien dosées ; on passe du rire aux larmes en passant par la colère et l'amour. le tout entouré d'une histoire un peu addictive car on veut savoir comment tout cela va se finir, est ce que Corentin sera qui est son père ? est-ce que Mathilde réussira à avoir un enfant ? Des questions qui font que j'ai dévoré ma lecture.

Le seul hic qui a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur est la rapidité de mise en place de la romance. En effet en deux pages, ils se voient, ils s'aiment et veulent se marier… Je n'ai pas trouvé cela très réaliste au contraire cela m'a même fait lever les yeux au ciel.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis entrée très facilement dans ce roman choral où les 2 soeurs principalement nous racontent leur histoire à tour de rôle, avec l'intervention parfois de leurs conjoints, leur mère, le fils, etc. Félicité dite Fée (joli pseudo qui s'intègre à merveille dans le cadre de l'histoire et qui m'a beaucoup plu) a 2 enfants et cache un lourd secret sur la naissance de son aîné. Elle n'a jamais rien dit de son passé ni à sa mère ni à sa soeur.

Mathilde est en froid avec cette soeur qui a dans sa vie ce qui lui manque tant : la maternité. Elle tente d'avoir un bébé avec son mari, sans succès. Ce roman contemporain nous fait découvrir la PMA et j'ai trouvé qu'il racontait bien le parcours des couples infertiles.

Le quotidien des soeurs bascule le jour où Corentin, le fils de Fée, lui rappelle la promesse qu'elle lui a faite. le jour de ses 10 ans, elle doit lui révéler qui est son père. Vient alors le moment pour toute la famille de découvrir pour quelle raison Fée bloque sur cette promesse à son fils et l'aider à guérir du traumatisme qu'elle a si longtemps caché.

Séverine de la Croix nous livre un bien joli roman dans lequel j'étais captivée. J'ai adoré la présence masculine aux côtés des soeurs : Germain le mari de Mathilde et Loïc qui aura le coup de foudre pour Fée. C'est un roman où la famille, l'entraide, le soutien sont énormément mis en avant et on s'attache évidemment à cette action collective qui va tous les aider à aller mieux. C'est doux, léger quand il le faut et sérieux à d'autres moments, c'est apaisant, c'est vrai car c'est la vraie vie avec son lot de malheurs et le soleil qui peut pointer au bout du tunnel pour amener des jours meilleurs. Et vous verrez que la façon dont Fée parvient à se détacher du passé pour faire confiance à un nouveau bonheur est fort émouvante.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Séverine de la Croix est une auteure que nous adorons avec ma petite associée Louisa, d'habitude c'est elle qui chronique ses livres, mais en jeunesse.

La vie a séparé deux soeurs que tout oppose.
Mathilde a tout pour réussir sur le plan carrière professionnelle tant que sur le plan social, sauf qu'elle désire plus que tout un enfant et qu'il est parfois compliqué de tomber enceinte rapidement.
Félicité, elle, galère financièrement avec un emploi à faible revenu et gère plus ou moins seule ses deux enfants.
Elle avait fait une promesse à son fils, pour ses 10 ans, elle lui donnerait le nom de son père, une promesse impossible à tenir...

Les différents personnages sont très plausibles, ils rencontrent des difficultés dans leur quotidien, plus ou moins graves, que n'importe qui peut rencontrer.
La douleur de Mathilde est palpable, c'est plus que tendu entre elle et son mari, elle est tombée dans l'obsession de faire un enfant.
Et c'est tellement douloureux quand ça ne marche pas, on peut comprendre que ça tourne au pétage de plomb.

A la lecture de ce roman, de jolis souvenirs sont remontés en moi.
Comme les bons moments passés avec mes mamies, à boire du thé, à échanger, ou encore des activités faîtes ensemble.
Je me rappelle des doigts noueux de l'une d'elles que j'aie perdu, abîmés par la dureté de la vie et du travail à la campagne.
Je me rappelle de tonnes de détails grâce à ce roman ...
J'ai juste envie de vous dire à quel point j'aime ces livres qui sentent l'enfance et la vie.

Les deux soeurs mènent chacune un combat et il se trouve qu'à deux on est plus forts.
Les remerciements expliquent beaucoup de choses, je ne m'y attendais pas, l'auteure a mis beaucoup d'elle-même dans son roman, sa vie, son corps, son combat...
J'en ai frissonné, la lecture prend un double sens à ce moment-là, bravo, il est difficile de prendre la parole.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut un bien joli moment de lecture. Même si je lui reproche certaines facilités, ce roman feel-good sait apaiser son lecteur mais aussi le confronter à la dure réalité de la difficulté à avoir un enfant. C'est également une boule de résilience. Comment peut-on pardonner le pire ?

Les histoires de deux soeurs nous sont contées sous différents points de vue. Ainsi, plusieurs personnages nous confient leurs pensées tour à tour au fil des chapitres courts, au sujet de ces deux soeurs que tout oppose et dont le lien est fragile et fort à la fois. L'une, mariée, a une vie très organisée mais souffre terriblement de l'enfant qui ne vient pas. L'autre, célibataire avec deux enfants, essaie de se reconstruire après un évènement passé douloureux qui empêche son présent de s'épanouir pleinement. Mathilde et Félicité. Deux entités avec chacune la souffrance en point commun.

L'auteure a mis un point d'honneur à mettre la famille au centre du roman. Celle dont on fait partie par la force des choses, et celle que l'on se construit. Éliane, la grand-mère protectrice et douce, est le pilier contre lequel on aime s'adosser pour se réconforter. Mathilde est la fille qui s'est bâtie une carapace, qui semble si forte au quotidien mais qui doute de l'amour que son père avait pour elle. Félicité est la fille fragile qui a besoin du soutien de ses pairs pour survivre à un drame qu'elle garde secrètement en elle. Corentin est le petit-fils (10 ans) qui souffre de ne pas savoir qui est son père et qui attend la réponse pour grandir pleinement. Germain est le mari aimant qui souffre de voir sa femme dépérir jour après jour au fur et à mesure des tests de grossesse négatifs, et ce que cela implique pour leur couple. Loïc est l'ami qui cache sa gentillesse et ses espoirs derrière une façade d'homme bourru. Un panel de personnages pas forcément original mais non moins attachant au fur et à mesure que l'on fait leur connaissance.

J'ai volontairement écourté le résumé de l'éditeur car je trouve qu'il spoile le récit, il en dit trop. Ainsi, je préfère vous laisser découvrir par vous-même l'évolution de la relation des deux soeurs et ce qu'il adviendra pour chacune d'elles.

(Germain) « Je vois Mathilde souffrir, crever je devrais plutôt dire, chaque fois qu'elle ressort des toilettes après avoir fait un test de grossesse, le visage livide et le corps plus fin chaque jour qui passe, comme si le vide qui demeure dans son ventre grandissait petit à petit dans son être. »

J'ai vraiment aimé que dans la difficulté à concevoir un enfant nous ayons le ressenti intime de la femme mais aussi de l'homme, Mathilde et Germain. Habituellement oublié dans la bataille, le conjoint est ici réellement présent, ce qui donne de la consistance au récit et laisse la part belle aux relations familiales et conjugales. Nous sommes ainsi plongés dans les questionnements d'un couple, dans la façon dont chacun gère cette épreuve, dans leur fragilité, leur force, leurs doutes, leurs espoirs. C'est le combat d'une femme et de son mari pour réussir à se construire sa propre famille. C'est la mise à l'épreuve de la solidité de leur couple.

Quant à Félicité, je suis un peu plus mitigée. Certaines facilités m'ont parfois exaspérée mais ont été contrebalancées par ce qu'elle a douloureusement vécu par le passé. L'auteure s'est inspirée de sa propre histoire, ce qui rend le récit plus attachant encore. Je n'en dirai pas plus, ce serait une belle erreur de vous dévoiler cette partie du roman.

D'autre part, je trouve le titre vraiment bien choisi. Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit fait parfaitement écho à ce récit lumineux baigné d'amour.

Si le roman penche du côté feel-good, il sait aussi exprimer toute la souffrance que l'on peut ressentir face aux douloureuses épreuves de la vie et comment s'en affranchir pour se retrouver soi-même et avec les autres. C'est un roman choral qui met la famille et les liens amoureux en exergue et qui donne la parole à des femmes et des hommes mais aussi à un enfant, ce qui le rend plus exhaustif, accompli. Un joli roman contemporain qui joue avec la palette de nos émotions et en devient réellement attachant.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Lila 3.

En quelle classe est Lila ?

6ème 1
6 ème 2
6 ème 3
6 ème 4

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lila, tome 3 : Oh purée, le collège ! de Séverine de La CroixCréer un quiz sur ce livre

{* *}