Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit de Séverine de la Croix

Editions : Editions du Rocher
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 23 mai 2018

Résumé : Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d'amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents.
Mathilde, sa soeur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu'un bébé, qui refuse d'arriver. Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ? L'anniversaire de Corentin va faire basculer le destin.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! J'ai lu ce livre en lecture commune avec Clara du blog Croqueuse-Livres (sa chronique). Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. Séverine de la Croix, je l'ai découvert avec son roman Les mensonges ne meurent jamais que j'avais adoré ! J'ai donc été très touché qu'elle m'ait contacté pour lire sa nouvelle histoire. Et d'autant plus qu'elle se souvienne de mon petit blog. Comme vous l'avez vu, j'ai eu un coup de coeur pour ce récit. Qui est beaucoup plus profond que ce que laisse présager le résumé et la couverture.

Le roman s'ouvre sur deux premiers chapitres très émouvants. L'un sur le personnage de Mathilde et l'autre sur celui de Félicité. Ils donnent le ton de l'histoire et de ses enjeux. J'ai de suite senti que j'allais être bousculé mais que j'allais ressortir serein du récit. Et je ne me suis pas trompé ! Séverine de la Croix change de genre et assure avec ce roman choral.

D'un côté on a Mathilde, qui a toujours voulu avoir un enfant avec son compagnon Germain, mais ils n'y arrivent pas. de l'autre sa soeur Félicité, qui a promis de révéler à son fils Corentin, l'identité de son père lors de son 10e anniversaire. Ce sont deux personnages très différents mais qui au fond se ressemblent. Des envies différentes mais un but commun : le désir de s'épanouir dans sa vie et d'être au mieux avec les siens. Des personnages attachants avec lesquels on vit à 100%. J'ai aimé suivre leurs chemins, leurs échecs et leurs espoirs : magnifique. Les personnages secondaires sont aussi importants car chacun a sa voix dans le roman : Germain, Loïc, Eliane, Corentin et Manon.

L'histoire se lit très bien. Les chapitres ne sont pas très longs et le fait qu'il y ait plusieurs points de vue… ça rend le récit passionnant. On veut toujours en savoir plus sur les vies des uns et des autres. Savoir comment tout va s'entrecroiser. Parce qu'au final, c'est un énorme puzzle qui ne demande qu'à être assemblé. Et Séverine de la Croix utilise les différentes pièces avec brio !

Des thèmes de société très actuels sont abordés par l'auteure : la famille, les amis, l'amour avec un grand A, la PMA, les relations intergénérationnelles, la quête d'identité et bien d'autres choses encore. Les différents thèmes sont traités avec délicatesse et subtilité. On sent également les recherches effectuées par Séverine de la Croix. C'est un roman très complet qui nous permet de passer un très bon moment.

Et plus encore avec la très belle plume de l'auteure. On se laisse emporter dans l'histoire avec une telle facilité. J'admire également le fait de s'être mise à la place des nombreux personnages. Cela ne doit pas être facile de jongler entre les différents points de vue, et c'est très bien effectué ! La fin m'a beaucoup plu… comme un moment de sérénité et de bienveillance. L'histoire s'achève, le puzzle est terminé et nous, on ressort de cette histoire avec un coeur rempli d'amour. J'ai eu raison d'attendre Séverine de la Croix tout ce temps. Elle revient en force et se hisse pour moi au même niveau qu'Agnès Martin-Lugand : mon auteure préférée. Un seul conseil : foncez lire cette histoire chorale, vous allez l'adorer !

Ma note : 9/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Roman qui commence sur un ton léger, puis arrive des évènements plus durs ( notamment le passé douloureux qui remonte: viol). Très beau roman
Félicité est au jour ce que Mathilde est à la nuit. Deux soeurs au tempérament différent, séparées par des épreuves douloureuses. Arrivées à un tournant de leurs vies, elles vont devoir affronter leurs démons respectifs. Félicité voit le virage se profiler à l'anniversaire de son fils, Corentin. Perché sur ses 10 ans, il réclame la vérité sur l'identité de son père... ( j'ouvre une parenthèse pour Corentin pour qui les chapitres sont pleins de drôleries attendrissantes!). de son côté, Mathilde tente désespérément d'avoir un enfant qui refuse d'arriver. Tout devient différent dans le monde de chacune, mais elles vont combattre côte à côte.
Séverine de Lacroix nous offre une histoire de vie pleine d'émotion et de sensibilité. C'est fluide et c'est un roman choral comme j'aime !
C'est un livre vivant, empreint d'un réalisme percutant. Et d'une des problématiques les plus importantes de la vie: le bonheur! Hein? On fait quoi pour l'atteindre ?
Merci aux éditions du Rocher pour l'envoi de ce livre que j'ai dévoré d'une traite ! Un feel-good plein de vérité et même le titre le dit! Parceque c'est vrai nan? Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit. 😘
Ici, nous rencontrons Mathilde, Félicité et tout leur entourage proche. Ces deux femmes sont soeurs et sont chacune à un tournant de leur vie. La première souhaite désespérément et obsessionnellement enfanter et la seconde cache un lourd secret dont imaginer de le révéler, la terrorise. Étant toutes les deux retenues par leur désir ou leur angoisse, elles n'arrivent pas à avancer dans leur vie respective. C'est à travers une promesse faite à son fils que Félicité va devoir affronter son passé et dont certains ricochets vont avoir des effets sur Mathilde. Quel avenir leur est-il réservé à toutes les deux ? Mathilde pourra-t-elle enfin être enceinte ? Félicité arrivera-t-elle à tenir son engagement auprès de son fils ? Leur famille sera-t-elle là pour les épauler ?

A travers ce roman, l'autrice a introduit des sujets forts et actuels. Ils parlent donc à beaucoup de personnes et permettent ainsi de s'identifier et de s'attacher rapidement aux protagonistes. Séverine de la Croix aborde donc le désir d'enfant et la difficulté d'en concevoir un. La douleur de cette situation est très bien expliquée aussi bien par un point de vue masculin que féminin. Ce qui n'est pas très courant. Elle traite également le blocage provoqué par le poids du passé et les événements qui permettent la reconstruction et à l'amour de s'y inviter. J'ai trouvé que tout cet enchevêtrement est vraiment bien réalisé.

Concernant le rythme de l'histoire, il est donné par ses courts chapitres. Ce procédé donne toute la dynamique au récit et permet ainsi qu'il ne s'essouffle pas. de plus, chaque chapitre en appelle un autre et m'a rendu complètement addict à ce romain.

Du côté des personnages, Mathilde est une maniaque du contrôle car elle a besoin d'être rassurer sur certains aspects de sa vie. Félicité est une jeune maman qui a perdu confiance en elle et en la beauté de la vie. Heureusement, ses enfants sont le centre de son univers.

Dans les protagonistes secondaires, on fait la connaissance de Germain, le mari de Mathilde qui fait de son mieux pour cacher sa peine afin de préserver la femme qui l'aime. Il y a aussi Éliane la mère de Mathilde et de Félicité, Corentin et Manon, les enfants de Félicité et Loïc, ami et collègue de Germain. Tout ce petit monde forme un groupe très soudé et c'est avec joie que j'ai partagé cet instant T de leur vie.

Pour finir, la plume de Séverine de la Croix est magnifique et remplie d'émotions. Plus d'une fois, je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux. de plus, le changement de points de vue à chaque chapitre est une excellente idée et un très bon choix de sa part. Cela m'a permis de ressentir pleinement les sentiments de chaque personnage.

En conclusion :

Ce second roman est une totale réussite ! Je me demandais ce que ce changement de genre aillait me réserver et … Je peux vous confirmer, qu'il s'agit d'un COUP DE COeUR ! Les sujets sont traités sans tabou, avec justesse et réalisme. Mathilde et Félicité sont deux femmes fortes et attachantes chacune à leur manière. Les événements qu'elles traversent peuvent faire écho pour plusieurs d'entre nous.

Bref, j'ai été complètement embarqué et émotionné par cette histoire et je vous conseille fortement de vous procurer ce roman dès le 23 mai, jour de sa sortie.

Note : COUP DE COeUR !
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..