Je suis tombée par hasard sur ce livre au travail. Tout de suite le nom m'a fait tilt : c'est l'autrice de la BD Lila que j'adore ! Il était donc obligé que je m'en empare. Malheureusement je pense que de ce fait, j'avais de trop grandes attentes, car j'avoue, j'ai été un peu déçue… Je qualifierai le roman de « trop ». Pour moi les évènements de l'histoire étaient trop faciles : ce coup de foudre réciproque, cette bienveillance quasi permanente au sein de la famille, cette recherche du père de Corentin. Trop de testostérone également chez Loïc, j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité vers la fin du livre. Idem peut être un peu trop de détail médical sur la conception de l'enfant (on sent bien le travail professionnel de l'autrice). le petit clin d'oeil à Lila m'a fait sourire par contre 😊.
Un roman un peu lent, que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne restera pas dans les annales.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir contacté et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

Séverine de la Croix est une auteure que je connais un peu car j'ai lu il y a quelques années son roman Les mensonges ne meurent jamais qui avait été un joli coup de coeur, j'ai été donc ravie et surprise quand elle m'a contactée pour me proposer son nouveau roman. Et j'ai eu raison d'accepter car ça a été un superbe moment de lecture encore une fois!

Dans ce roman, Séverine nous conte plusieurs histoires qui se mêlent et s'entremêlent, mais nous suivons en priorité Félicité (Fée) et Mathilde, deux soeurs que la vie a séparé mais que les épreuves vont rapprocher pour faire renaître la relation si particulière qui existe entre deux soeurs.

Comme le précédent roman de cette auteure que j'avais lu, c'est encore une belle histoire de vie, on embarque dans un aventure où chacun peut se reconnaître tellement elle est criante de vérité et de réalisme.
Fée est une jeune trentenaire célibataire, maman de deux enfants Corentin et Manon, nés de pères différents. Elle est restée en bon termes avec le papa de Manon mais Corentin ne connaît pas le sien, Fée ne lui ayant jamais révélé son identité, chose qu'elle a promis de faire pour ses 10 ans. Voilà le moment arrivé, mais Fée ne se sent toujours pas capable de lui dire la vérité.

Fée est une jeune femme pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie. On sent dès les premiers chapitres que la vie ne l'a pas épargné et qu'elle cache beaucoup de choses. Elle était très proche de son père, parti une dizaine d'années plus tôt, et on comprend rapidement que cette perte est toujours une vraie douleur pour elle. Elle vivote grâce à un petit boulot au sein d'une association, elle a du mal à joindre les deux bouts... C'est une femme qui traverse la vie sans l'apprécier ni savourer ses petits bonheurs, heureusement qu'elle a ses enfants qui sont le centre de tout pour elle.
Mathilde elle est une maniaque du contrôle. Tout est carré et millimétré dans sa vie, elle se dit que comme ça elle est en sécurité et qu'elle arrivera enfin à avoir un enfant avec son mari Germain, chose qui lui échappe depuis de longs mois... Elle souhaite plus que tout devenir maman mais la nature le lui refuse, et c'est pour elle une grande souffrance.

Du côté des personnages secondaires, on a Germain, le mari de Mathilde, un homme extrêmement gentil et droit qui sait toujours quoi faire ou quoi dire pour apaiser tout le monde. Eliane, la maman de Fée et Mathilde qui soutient ses filles du mieux qu'elle le peut, elle essaye d'être présente pour tout le monde. Et enfin Loïc, le meilleur ami de Germain avec qui il travaille. Son confident sur ses problèmes de couple, un homme un peu bourru mais d'une grande tendresse et gentillesse.
Tous à leur manière vont avoir leur importance dans l'histoire, comme les pièces d'un puzzle qui trouveraient naturellement leur place.

J'ai tellement aimé ce roman, avec ses thèmes abordés graves mais tellement d'actualité...
Mathilde qui a du mal à tomber enceinte, qui suit des traitements, ils envisagent une PMA, c'est une souffrance si importante dans un couple où les rapports sexuels sont comptés, programmés, où l'amour et la spontanéité n'ont presque plus leurs places. On sent le couple souffrir, et on souffre avec eux.
L'auteure en aborde d'autres dont je ne parlerai pas pour ne pas vous spoiler car ce serait vraiment dommage.

Le style est naturel, fluide et addictif avec des chapitres courts qui donnent un excellent rythme de lecture. On veut toujours en savoir plus et donc les pages se tournent rapidement, et en même temps on est tellement bien dans ce roman avec ses personnages attachants que l'on a pas envie d'arriver au mot fin et de les quitter.
C'est à la fois le roman doudou où l'on se sent bien et le roman percutant qui aborde des sujets assez graves et pertinents.
L'écriture fait des merveilles, elle est bourrée d'émotions, elle a toujours les mots justes sur les situations et les sentiments des personnages. C'est un roman touchant car chacun d'entre nous peut se reconnaître dans les personnages, et l'alternance des points de vue va dans ce sens là et c'est un vrai plus au roman.

Ce roman a donc été un joli coup de coeur que je conseille au plus grand nombre. C'est une histoire avec beaucoup d'émotions, où les personnages sont tous touchants et attachants, portés par une écriture fluide, addictive et sensible. Bref, laissez vous tenter par ce roman!!

Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit de Séverine de la Croix

Editions : Editions du Rocher
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 23 mai 2018

Résumé : Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d'amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents.
Mathilde, sa soeur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu'un bébé, qui refuse d'arriver. Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ? L'anniversaire de Corentin va faire basculer le destin.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! J'ai lu ce livre en lecture commune avec Clara du blog Croqueuse-Livres (sa chronique). Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. Séverine de la Croix, je l'ai découvert avec son roman Les mensonges ne meurent jamais que j'avais adoré ! J'ai donc été très touché qu'elle m'ait contacté pour lire sa nouvelle histoire. Et d'autant plus qu'elle se souvienne de mon petit blog. Comme vous l'avez vu, j'ai eu un coup de coeur pour ce récit. Qui est beaucoup plus profond que ce que laisse présager le résumé et la couverture.

Le roman s'ouvre sur deux premiers chapitres très émouvants. L'un sur le personnage de Mathilde et l'autre sur celui de Félicité. Ils donnent le ton de l'histoire et de ses enjeux. J'ai de suite senti que j'allais être bousculé mais que j'allais ressortir serein du récit. Et je ne me suis pas trompé ! Séverine de la Croix change de genre et assure avec ce roman choral.

D'un côté on a Mathilde, qui a toujours voulu avoir un enfant avec son compagnon Germain, mais ils n'y arrivent pas. de l'autre sa soeur Félicité, qui a promis de révéler à son fils Corentin, l'identité de son père lors de son 10e anniversaire. Ce sont deux personnages très différents mais qui au fond se ressemblent. Des envies différentes mais un but commun : le désir de s'épanouir dans sa vie et d'être au mieux avec les siens. Des personnages attachants avec lesquels on vit à 100%. J'ai aimé suivre leurs chemins, leurs échecs et leurs espoirs : magnifique. Les personnages secondaires sont aussi importants car chacun a sa voix dans le roman : Germain, Loïc, Eliane, Corentin et Manon.

L'histoire se lit très bien. Les chapitres ne sont pas très longs et le fait qu'il y ait plusieurs points de vue… ça rend le récit passionnant. On veut toujours en savoir plus sur les vies des uns et des autres. Savoir comment tout va s'entrecroiser. Parce qu'au final, c'est un énorme puzzle qui ne demande qu'à être assemblé. Et Séverine de la Croix utilise les différentes pièces avec brio !

Des thèmes de société très actuels sont abordés par l'auteure : la famille, les amis, l'amour avec un grand A, la PMA, les relations intergénérationnelles, la quête d'identité et bien d'autres choses encore. Les différents thèmes sont traités avec délicatesse et subtilité. On sent également les recherches effectuées par Séverine de la Croix. C'est un roman très complet qui nous permet de passer un très bon moment.

Et plus encore avec la très belle plume de l'auteure. On se laisse emporter dans l'histoire avec une telle facilité. J'admire également le fait de s'être mise à la place des nombreux personnages. Cela ne doit pas être facile de jongler entre les différents points de vue, et c'est très bien effectué ! La fin m'a beaucoup plu… comme un moment de sérénité et de bienveillance. L'histoire s'achève, le puzzle est terminé et nous, on ressort de cette histoire avec un coeur rempli d'amour. J'ai eu raison d'attendre Séverine de la Croix tout ce temps. Elle revient en force et se hisse pour moi au même niveau qu'Agnès Martin-Lugand : mon auteure préférée. Un seul conseil : foncez lire cette histoire chorale, vous allez l'adorer !

Ma note : 9/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
L'histoire commence doucement, on fait la connaissance de plusieurs personnages, l'auteure nous parle de leur passé mais aussi de leur présent, cette mise en place du récit et bien faite car il n'y aucune longueur, j'ai été immédiatement prise dans ma lecture. de plus comme la façon dont Séverine de la Croix nous les présentes permet de s'attacher à eux rapidement.

Puis au fur et à mesure de ma lecture le coter un peu léger laisse place à des moments d'émotions, de troubles. Chacune des deux soeurs se voient avec un passé ou un présent difficile, elles ont des choix à faire et s'empêchent d'être heureuse. Leurs comportements sont légitimes et amènent le lecteur à ressentir encore plus les sentiments des personnages.

Après ce n'est pas un roman larmoyant, les émotions sont très bien dosées ; on passe du rire aux larmes en passant par la colère et l'amour. le tout entouré d'une histoire un peu addictive car on veut savoir comment tout cela va se finir, est ce que Corentin sera qui est son père ? est-ce que Mathilde réussira à avoir un enfant ? Des questions qui font que j'ai dévoré ma lecture.

Le seul hic qui a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur est la rapidité de mise en place de la romance. En effet en deux pages, ils se voient, ils s'aiment et veulent se marier… Je n'ai pas trouvé cela très réaliste au contraire cela m'a même fait lever les yeux au ciel.
Lien : https://lalectricedyslexique..
D'un côté, il y a Mathilde, la déterminée, qui essaie désespérément et obstinément de tomber enceinte, sans succès. de l'autre, sa soeur Félicitée, plus discrète et renfermée, qui a deux enfants de pères différents. Face à son fils qui lui demande l'identité de son géniteur, celle-ci va devoir affronter les fantômes de son passé.

Un bon moment lecture sur le thème de la maternité et de l'amour familial, que je termine cependant sans grand enthousiasme. Si le texte parvient bel et bien à faire passer des émotions sincères, l'écriture est fort simple, sans réel style ni raffinement. Par ailleurs, le dénouement (la rencontre avec les Lancieu et l'aveu incomplet à Corentin) me semble vraiment irréaliste et en contradiction avec le caractère de Félicitée présenté jusqu'alors! Dommage, car les questionnements de Mathilde sur la maternité et sa remise en question me semblaient a contrario très intéressants.
"Et si le bonheur était un sentiment à réinventer ?
Un feel good une jolie lecture avec une palette d'émotions qui vire du gris au jaune. Un livre rapide à l'écriture fluide ou chaque personnage nous raconte sa perception de la vie. Une lecture aux chapitres courts, addictive, émotionnelle, des tranches de vie que l'on partage, qui nous parlent. Une écriture pas si légère, #làoùlonsaimeilnefaitjamaisnuit est à la fois le bonheur d'avoir des enfants, la difficulté d'être enceinte, faire face au deuil d'un proche, comment annoncer à son enfant qu'il est issu d'un viol sans risquer de perdre son amour, se battre quoiqu'il advienne, faire preuve de résilience, pardonner. Un roman qui nous raconte la famille, Éliane la grand mère celle qui est au centre de tout, celle qui sait mais ne dit rien, celle qui nous prend dans les bras pour nous dire je t'aime. Mathilde, l'aînée la fonceuse, celle qui régente, qui contrôle, parce qu'elle ne veut pas souffrir, parce que se laisser aller c'est s'effondrer et perdre pied, celle qui désire un enfant si fort que faire l'amour c'est à heure fixe pendant l'ovulation.Elle à oublié qu'aimer c'était désirer l'autre. Félicité la cadette, cette petite chose fragile qui ne vit que pour ses enfants, qui a besoin des siens, qui a vécu un traumatisme, qui se retourne vers le passé, peur d'envisager un avenir meilleur, difficile de faire des choix...et puis il y a Germain, Loïc, Corentin... Une famille dans son ensemble, une famille en devenir...Et si accéder au bonheur était écouter son coeur, ses rêves d'enfants. Nous passons à côté de notre vie à toujours être dans l'urgence et si la vie c'était prendre le temps, lâcher prise, arrêter d'analyser, de paraître...un agréable moment de lecture, qui nous fait passer des rires aux larmes, qui nous fait relativiser, réfléchir à la direction que nous voulons faire prendre à notre vie...
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Je suis entrée très facilement dans ce roman choral où les 2 soeurs principalement nous racontent leur histoire à tour de rôle, avec l'intervention parfois de leurs conjoints, leur mère, le fils, etc. Félicité dite Fée (joli pseudo qui s'intègre à merveille dans le cadre de l'histoire et qui m'a beaucoup plu) a 2 enfants et cache un lourd secret sur la naissance de son aîné. Elle n'a jamais rien dit de son passé ni à sa mère ni à sa soeur.

Mathilde est en froid avec cette soeur qui a dans sa vie ce qui lui manque tant : la maternité. Elle tente d'avoir un bébé avec son mari, sans succès. Ce roman contemporain nous fait découvrir la PMA et j'ai trouvé qu'il racontait bien le parcours des couples infertiles.

Le quotidien des soeurs bascule le jour où Corentin, le fils de Fée, lui rappelle la promesse qu'elle lui a faite. le jour de ses 10 ans, elle doit lui révéler qui est son père. Vient alors le moment pour toute la famille de découvrir pour quelle raison Fée bloque sur cette promesse à son fils et l'aider à guérir du traumatisme qu'elle a si longtemps caché.

Séverine de la Croix nous livre un bien joli roman dans lequel j'étais captivée. J'ai adoré la présence masculine aux côtés des soeurs : Germain le mari de Mathilde et Loïc qui aura le coup de foudre pour Fée. C'est un roman où la famille, l'entraide, le soutien sont énormément mis en avant et on s'attache évidemment à cette action collective qui va tous les aider à aller mieux. C'est doux, léger quand il le faut et sérieux à d'autres moments, c'est apaisant, c'est vrai car c'est la vraie vie avec son lot de malheurs et le soleil qui peut pointer au bout du tunnel pour amener des jours meilleurs. Et vous verrez que la façon dont Fée parvient à se détacher du passé pour faire confiance à un nouveau bonheur est fort émouvante.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Roman qui commence sur un ton léger, puis arrive des évènements plus durs ( notamment le passé douloureux qui remonte: viol). Très beau roman