Avec sa quatrième de couverture et son début très mystérieux, ce roman est clairement placé sous le signe des secrets, des non-dits et de l'énigmatique. C'est dans ce schéma que Séverine de la Croix entraîne le lecteur. L'histoire, pour le moins intrigante, capte l'attention. Après avoir fait la connaissance de Manon, d'avoir découvert ses faiblesses (et son fort caractère), et d'avoir été scotché à la première révélation du début d'ouvrage, on est forcément d'autant plus inquiet et aussi curieux face à sa disparition.
Par la suite, l'auteure alterne sa narration entre le présent (l'enquête, lancée par Nicolas, qui s'installe et les différents interrogatoires) et le passé avec la semaine qui précède cette disparition e la quête de vérité que Manon va mener. le compte à rebours est lancé. Les réponses sous forme de révélations viennent s'enchaîner avec lenteur, laissant le lecteur constamment dans le flou. C'est un point qui m'a plu autant qu'il m'a gênée. L'intrigue est bien menée, le suspense reste omniprésent et la curiosité conduit la lecture mais en même temps le sentiment de ne pas avancer domine.
Heureusement, en réalité on progresse très vite grâce à l'alternance de points de vue et du mélange passé/présent. le style simple et fluide est très agréable et permet de tourner les pages sans s'en rendre compte............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Ce roman je le voulais. Il fait dire que sa couverture aussi jolie qu'énigmatique accompagnée de ce pitch intriguant ne pouvaient que m'appeler tel un "lis moi, mais lis moi!" qui résonnait chaque fois que je le voyais passer.

Et donc je l'ai lu ...

Premier roman plein de promesses pour cette jeune auteure à la plume quelque peu hésitante, "Les mensonges ne meurent jamais" souffre de quelques petites imperfection que nous pourrons qualifier d'erreurs du débutant et qui ne nous empêchent pas d'espérer de bien jolie ligne à l'avenir pour Madame de la Croix.

Le bouquin a tout d'un page turner. Un secret de famille, une disparition inquiétante, le passé qui refait surface, ... Autant d'ingrédients qui mixés entre eux forment un tout intriguant voire inquiétant. Une formule certes déjà exploitée mais qui, avouons le, plait toujours et se révèle la plupart du temps efficace. Une formule que l'auteure a su arranger à sa propre sauce pour se l'approprier et donner vie à sa propre histoire sans nous donner l'impression de déjà vu (et ça ... j'aime beaucoup).

Vous allez pourtant me dire que vous me sentez quelque peu freinée dans mon enthousiasme ? Et bien oui en effet .... En dépit de toutes ces qualités, ma lecture ne fut pas celle que je voulais, je n'ai pas été totalement captivée. Comme une sensation de manque d'un "petit quelque chose" dans le traitement des personnages. Je n'ai pas trouvé ce petit plus qui leur donne vie et leur permet de nous embarquer à leur suite. Comme un petit quelque chose qui étouffe le suspens ambiant juste parce que il me fut impossible de plonger totalement dans l'intrigue.Un traitement de personnage trop superficiel? Des révélations qui arrivent trop vite à mon goût? Bref, la plongée au coeur des pages ne fut pas totale et le reposer n'était pas impossible.

Quoiqu'il en soit, un très bon premier roman gage de jolies choses par la suite pour cette belle plume dont le talent devrait éclater au grand jour de romans en romans.

Merci aux éditions Lafon pour cette découverte bien agréable!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman est construit. D'un côté on suit Nicolas qui se rend au commissariat pour signaler la disparition de sa femme, Manon, depuis plus de 48h, de l'autre on suit Manon, neuf jour avant sa disparition, qui découvre avec stupeur que sa famille cache un lourd secret. Au fur à mesure que l'on avance dans l'histoire de Manon qui va de révélation en révélation avec sa famille, Nicolas découvre de son côté avec stupeur ses mêmes secrets auprès des gendarmes qui mènent l'enquête avec les membres de sa belle-famille. Cela crée une beau suspens, car on se demande ce que l'on va encore découvrir avec ses secrets de famille, et comment Manon on est venu à disparaître sans donner de nouvelles à son mari. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Cette jeune auteure nous propose un brillant premier roman où les ravages des secrets de famille se révèlent comme dans un thriller. Lorsque Manon disparaît, Nicolas, son mari, lance un avis de recherche. Manon n'a pas été enlevée, elle a simplement croisé un drame familial insoupçonné : l'emprisonnement pour viol de son oncle Thomas. Elle mène son enquête et va de surprise en surprise : tout est faux dans cette famille de vieille noblesse protestante malade de ses secrets. Fortune frauduleuse, enfant illégitime, mariages arrangées, enfant violée, c'est plus que ne peut en supporter Manon. Toutes les femmes de la famille semblent être marquées par une malédiction qui les force à se sacrifier pour leurs maris. Manon veut absolument éviter ce destin digne d'une héroïne antique. Pour cela, elle doit tout savoir et échapper à la main de fer de Louise, la terrible grand-mère. Louise croit que seul Dieu peut pardonner, mais pour de si noirs crimes, le ciel lui-même n'y peut rien.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
C'est lors de la récente vente privée de Michel Lafon que j'ai trouvé ce livre. Quatre petites phrases toutes simples en guise de résumé, et cette magnifique couverture. J'ai craqué comme toujours. Oui, il m'en faut peu, je suis faible question livre ;)

Du haut de ces 301 pages, ce roman est magnifique. Je n'ai pas pu résister longtemps à son charme. C'est donc l'histoire de Manon, riche héritière, qui du jour au lendemain, disparaît sans rien dire à personne. Grâce au dévoilement progressif de l'histoire, tout n'est pas clair à quelques pages de la fin. Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot. le premier chapitre du roman m'avait paru en trop et sans rapport. Cependant, et c'est très bien ficelé, il faut attendre pour comprendre. C'est remarquablement bien écrit.

L'élément clé du livre c'est le lourd secret qu'apprend Manon. Les détails qui y sont associés au fil de l'histoire sont bruts, crus, sales. Mais ce n'est pas une critique car sans ce vocabulaire l'histoire aurait été fade. Je me souviens avoir fait des pauses lors de ces moments de descriptions lourdes de sens. Même si c'est de la fiction, ce genre de secret existe malheureusement.

Le seul bémol ici, c'est concernant le final. En effet, je trouve que le roman ne se termine pas vraiment. Je ne reste pas pour autant sur ma faim, mais j'aurai aimé en savoir plus sur l'avenir du couple de Manon, et les conséquences de tout ceci au sein de sa famille. Un bilan un an après par exemple… Bien que je me suis imaginée une suite, ce n'est pas comme si c'était l'auteure qui l'avait d'elle-même !

Séverine de la Croix signe son premier roman avec brio. Ce thriller psychologique me reste en mémoire. Malgré la fin, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a beaucoup touchée !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Dévoré en une journée!
En général c'est le signe annonciateur d'une bonne critique ou d'un coup de coeur.

Si je peux vous affirmer que c'est un très bon livre, je n'irai pas jusqu'à crier au génie, cependant je ne peux qu'admettre que son auteur m'a tenu en haleine et m'a brinqueballée à travers cette famille dégénérée avec une facilité déconcertante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance glauque et tendue qui s'installe dés les premiers chapitres, à mesure que se dégage ce drame familial intergénérationnel.
J'ai adoré également le suspense distillé par ces chapitres qui, tour à tour, précèdent et succèdent la disparition de Manon, cette jeune femme dévastée, en quête d'une Vérité qui bouleversera sa vie entière et la détruira à jamais.

Manon, une jeune épouse trentenaire, descendante d'une illustre lignée protestante, apprend par inadvertance au cours d'un dîner, l'existence d'un terrible secret de famille.
A partir de là, la jeune femme va s'évertuer à gratter écaille après écaille le vernis protecteur du silence et du mensonge, consciencieusement appliqué, année après année, par une famille dont finalement elle ignorait tout.

Une enquête, une disparition, des mensonges, tout était réuni pour faire de ce roman, un palpitant page-turner.
Malheureusement, si je reconnais à l'auteur un talent indéniable de narratrice, elle est, à mon sens, un peu trop tombée dans la facilité à certains passages, déliant les langues un peu trop rapidement ou survolant parfois des dialogues cruciaux.
Le dénouement m'est également apparu comme un peu trop abrupte à mon goût, et m'a laissé un goût d'inachevé.

J'ai néanmoins passé un excellent moment en compagnie de cette famille si particulière et de sa narratrice.

Retrouvez-moi sur www.sakalivres.com
Lien : http://www.sakalivres.com/20..