EAN : 978B003N2ZLLK
La Petit Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
En 1920, à l'occasion des adieux du comédien Noblet, au Théâtre Sarah-Bernard, Sacha Guitry avait composé un "à-propos" qu'il a enrichi, par la suite, de deux actes pour donner cette fameuse pièce "Mariette ou comment on écrit L Histoire".
Le premier acte est chanté d'un bout à l'autre, c'est une sorte de parodie d'opéra, dans le second, la coulisse et la scène se confondent, dans le troisième, l'auteur écrit L Histoire avec gravité, et au cours du dernier, ironique et plus souriant, nos dernières illusions sont soufflées, les unes après les autres.
Est-ce un drame ? Une comédie ? Une opérette ? Un vaudeville ?
C'est, comme toujours avec Guitry du Théâtre.
Parvenue au crépuscule de sa vie, Une vieille dame, refait ses souvenirs aux côtés du prince Louis-Napoléon et du roi Jérôme, afin que la fantaisie s'accroche à L Histoire et lui rende hommage.
Ces quatre actes sont tout simplement quatre sketches dont le véritable sujet est l'envers du Théâtre et l'intimité des puissants de ce monde - qui sont deux thèmes récurrents dans l'oeuvre de Guitry -.
Au dernier acte, Mariette est centenaire, entourée de ses petits-enfants et un reporter demande la permission de l'interviewer sur ses souvenirs et notamment sur les circonstances du coup d'état du prince Louis-Napoléon dont elle fut l'intime et avec lequel elle partagea cette fameuse soirée du 1er décembre.
La mémoire de Mariette est chancelante et elle raconte les événements tels qu'elle croit s'en souvenir. Sa version diffère pourtant de celle, plus historique, racontée à l'acte précédent.
Et tout le plaisir de la pièce est extrait du charme que Sacha Guitry fait surgir de cette illusion fantasque de l'esprit de la vieille dame.
Il en fait un agréable morceau de Théâtre à la lecture duquel on prend encore, aujourd'hui, un immense plaisir.

Ce premier acte de "Mariette" est également le premier acte d'un opéra imaginé par l'auteur et dont l'action se déroule en Italie, vers la fin du quinzième siècle.
C'est une parodie d'opéra qui doit être interprétée avec conviction et dont les personnages sont le prince Franchesqui, la princesse Yanetta, Giovanni, l'envoyé du roi, et quelques seigneurs et gens du peuple.
Ces personnages sont donc joués par des artistes qui jouent des rôles de chanteurs de province. Le prince est représenté par Amédée, la princesse par Clémentine, Giovanni par Mariette, l'envoyé du roi par Ferdinand et les choristes par Isidore, Gabriel, Sosthène, Philibert, Philomène, Clothilde, Léocadie et Anaïs.
Nous sommes en 1848 au grand Théâtre d'Amiens.
Le décor représente la scène vue de la coulisse, c'est à dire que les feuilles de ce décor sont placées à l'envers. A gauche se trouve une maison, porte en bas, fenêtre en haut. On accède à la fenêtre par un petit escalier très raide, presque une échelle. A droite, il y a des arbres découpés.
Au fond et de biais un peu, on voit la rampe et le trou du souffleur. Derrière la rampe le chef d'orchestre et son orchestre, celui-ci à peine visible, car il est en contre-bas.
Et, enfin, derrière l'orchestre, la salle. On n'en voit guère. On la devine plutôt. Cependant, l'avant-scène du rez-de-chaussée est assez en vue.Elle est occupée par le prince Louis-Napoléon et son secrétaire.
Il y a un souffleur dans le trou, un pompier dans la coulisse et la rampe est au gaz, bien entendu....
(lever de rideau de "Mariette ou comment on écrit l'Histoire", pièce parue dans "la petite illustration" en mai 1929)
Mr Sacha Guitry détient un privilège : celui d'envoûter son public. Seul de tous les auteurs, il peut suivre le cours de la plus capricieuse fantaisie en restant assuré du succès.
Il fait songer à quelque prestidigitateur de l'esprit qui, par dilettantisme, estimerait que son travail n'est jamais assez difficile...
(A l'occasion de la répétition générale, Jean Prudhomme écrit dans le journal "Le Matin)