Le point de départ de "L'autre fils" est un fait réel et son auteur,
Pierre Decourcelle, n'a eu qu'à en imaginer l'enchaînement des situations et les conséquences qui en découlaient.
C'est une histoire très émouvante qu'il raconte sur scène, avec maîtrise.
Ce n'est pas un mélodrame, mais plutôt un véritable roman feuilleton porté sur scène.
Trois actes courts dans deux décors où l'on s'applique, au dernier acte, à préparer une mère au retour inespéré d'un fils.
La terrible grande guerre est le noeud de l'intrigue mais la pièce n'est pas une oeuvre belliqueuse.
La calamité de la guerre, s'il a démoralisé certains, a pu montrer le bon coeur des autres.
L'art de Paul Decourcelle, auteur dramatique talentueux et expérimenté, est de créer les situations. Sans forcer ses effets, avec sobriété, il privilégie les rapports sociaux des personnages plutôt que leurs sentiments.
Cette pièce, sans être très originale, ni très remarquable, n'en est pas moins une oeuvre belle et sensible qui avec le temps s'est teinte d'une patine charmante.