EAN : 978B003B1618A
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°064 - L'autre fils. 18 Mars 1922. L'autre fils (pièce de Pierre Decourcelle). Avec A. Mégard, A. Dubosc, Arvel, Charles-Boyer, J. Leclerc, Maury fils, S. Frévalles et Ragonneau. Théâtre des Arts. In-4. 24 p.
Le point de départ de "L'autre fils" est un fait réel et son auteur, Pierre Decourcelle, n'a eu qu'à en imaginer l'enchaînement des situations et les conséquences qui en découlaient.
C'est une histoire très émouvante qu'il raconte sur scène, avec maîtrise.
Ce n'est pas un mélodrame, mais plutôt un véritable roman feuilleton porté sur scène.
Trois actes courts dans deux décors où l'on s'applique, au dernier acte, à préparer une mère au retour inespéré d'un fils.
La terrible grande guerre est le noeud de l'intrigue mais la pièce n'est pas une oeuvre belliqueuse.
La calamité de la guerre, s'il a démoralisé certains, a pu montrer le bon coeur des autres.
L'art de Paul Decourcelle, auteur dramatique talentueux et expérimenté, est de créer les situations. Sans forcer ses effets, avec sobriété, il privilégie les rapports sociaux des personnages plutôt que leurs sentiments.
Cette pièce, sans être très originale, ni très remarquable, n'en est pas moins une oeuvre belle et sensible qui avec le temps s'est teinte d'une patine charmante.

Le cabinet du professeur Fougeret, grande pièce claire, meublée avec luxe et avec goût. Des dessins encadrés, des sculptures, des objets d'art. Beaucoup de livres.
Trois portes : l'une donnant dans l'antichambre, la seconde dans le salon, la troisième, au premier plan, à gauche, dans la chambre des Fougeret. Une fenêtre au premier plan, à droite.
Mme Fougeret, femme d'une quarantaine d'années, habillée avec recherche. Georges, tout jeune homme de 22 ans, très élégant, très raffiné même dans a mise, mais sans aucun mauvais goût.
Au lever du rideau, ils entrent par la porte du petit salon.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 64 parue en mars 1922)
Mr G. de Pawlowski, à l'occasion de la répétition générale, dans le "Journal", exprime l'avis qu'il y a là tout ce qu'il faut pour attirer au théâtre des Arts les milliers de lecteurs qui s'arrachent chaque matin les grands romans-feuilletons populaires. :
"...Car ce n'est pas un mélodrame, comme on pouvait l'attendre de l'auteur des "Deux gosses", c'est un véritable roman feuilleton porté sur la scène avec tous les éléments de succès habituels à ce genre d'ouvrages".