EAN : 978B00AC4Z98W
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°102 - L'enfant. N°165 de la Petite Illustration. 13 Octobre 1923. L'enfant (pièce de Brieux). Avec Sylvie, A. Dubosc, Kerwich, Joffre, M. Berry, Marie-Marcilly, D. Hébert, M. Bailly, Grainval et P. Blanchar. Théâtre du Vaudeville. In-4. 32 p.
Pour Eugène Brieux, la littérature n'est pas un divertissement.
Élu à l'académie française en 1909, luttant contre les préjugés, les inégalités sociales, les routines et même quelquefois les traditions, il a toujours mis son talent au service des faibles et des opprimés.
La plupart de ses pièces ont suscité des controverses et des polémiques.
Eugène Brieux est un auteur qui ne suit pas les modes et ne s'embarrassent pas des conventions. Son théâtre emprunte à la vie seule ses situations et ses personnages. Il en résulte un curieux mélange d'audace, d'élan oratoire, de vérité assénée et par dessus tout cela une chaleur communicative qui lui assura, toujours, un grand succès auprès du public.
"L'enfant", si elle n'est pas du propre aveu de l'auteur une pièce à thèse, a, lors, de sa répétition générale, provoqué des objections et des réserves.
Au lendemain de la grande guerre, les fondements de la société sont bouleversés. Il y a environ deux millions de femmes de plus que d'hommes. Certaines sont condamnées à devenir "vieilles filles" parce qu'il n'y a plus de mari pour elles.
Pierrette Nizier est une jeune fille, de bonne bourgeoisie, de parfaite éducation, honnête et elle veut être moderne, au meilleur sens du terme. Puisque les circonstances l'empêchent de trouver son équilibre dans le mariage, la respectabilité et les usages exigent que Pierrette vieillisse auprès de sa mère et meurt solitaire.
Pierrette se débat, se révolte et pourtant, au final, se soumet. Son orgueil humilié consent, après un ultime sursaut, à la réparation par le mariage qui lui est offert.
Ce qui frappe dans ce drame, au ton féministe, dans l'histoire de Pierrette, dédaigneuse, à vingt ans, de l'amour, s'apercevant ensuite que le travail pas plus qu'à l'homme, ne suffit à la femme, c'est son désarroi. La peur de la solitude lui fera retourner vers celui dont elle n'a pas voulu.
Eugène Brieux n'a pas voulu écrire une histoire d'amour et il a négligé volontairement le personnage du père de l'enfant pour nous offrir, dans une sorte de bouillonnement d'idées, une pièce magnifique mise au service d'un grand problème social et humain.

Chez les Chalvet. -
Une terrasse entourée d'une balustrade, devant le château.
Au fond, paysage de montagnes où l'on entrevoit au loin une usine hydro-électrique avec des conduites sur les pentes.
Au lever de rideau, on entend Brassol, qu'on ne voit pas.
Brassol.- ..."Et c'est ainsi que les femmes de France, après avoir secondé leurs frères et leurs maris pendant la guerre, les remplaceront dans les travaux de la paix".
Quelques maigres applaudissements. Entre Brassol en redingote. C'est un homme d'une soixantaine d'années, jovial et sympathique. Il tient à la main le manuscrit du discours qu'il vient de prononcer.
Avec lui, entre Mr de Chalvet, cinquante ans, correct......
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 102 parue en octobre 1923)