J'ai en ce moment la très grande envie de m'attaquer à des sagas familiales.
Sur les bons conseils de Babounette et de Bill ( merci !), je m'aventure donc dans l'univers de Jalna.

C'est en plus tombé juste, car j'aime beaucoup ce style de roman, ou on a l'impression de regarder un film.
Ce premier tome m'a fait penser à ma première lecture d'autant en emporte le vent, dans l'atmosphère.

C'est ici, l'histoire d'un couple et plus précisément de la belle et pétillante Adeline. Une femme au fort caractère qui se fiche pas mal de l'opinion des autres , mais qui est aussi pleine de défauts.

Je suis conquise par ce premier tome, avec ses personnages haut en couleur et très travaillés. Et puis se roman se lit tout seul. On a l'impression d'y être . L'écriture de l'auteur est très descriptive.

Un tome qui vous fait voyager à une autre époque et dans un autre lieu.

Je suis ravie de cette belle découverte.
Qu'elles soient destinées à se concrétiser ou non, en janvier, j'aime prendre de bonnes résolutions, littéraires pour la plupart. En 2020, j'ai décidé de relire la saga "Jalna" dans son intégralité, soit seize tomes - attendez-vous donc à ce que je vous en rebatte les oreilles !

Quinze ans après ma première lecture, j'étais d'abord curieuse de voir si le charme agirait toujours, et la réponse est un grand oui.

"Jalna" est certes une oeuvre colossale mais dont le souffle romanesque est tel que ses nombreux chapitres se lisent comme on regarderait une série ; car il y a bien un sentiment d'addiction qui s'installe rapidement au fil des pages.

"La naissance de Jalna" est, comme son nom l'indique, la genèse de la saga familiale qui débute avec l'implantation au Canada de la famille Whiteoak, vers le milieu du XIXème siècle. Philippe est anglais, sa femme Adeline est irlandaise ; Philippe a un tempérament british que sa carrière militaire a conforté, c'est un être de sang-froid très entreprenant qui a l'âme exploratrice, Adeline est tout l'opposé, femme passionnée au caractère bien trempée, elle a quelque chose de Scarlett O'Hara et d'Anne Shirley tout à la fois, tour à tour odieuse et attendrissante. Ce couple intrépide quitte les Indes pour fonder leur foyer sur la terre féconde - et encore plus qu'à moitié vierge - du Canada dont Anglais et Français se disputent la domination.

Ce premier volet a beau être un tome d'introduction, il est très dense en action et rebondissements. Plus de la moitié du roman est consacrée au voyage des Indes à Québec, en passant par l'Angleterre et l'Irlande ; voyage sur mer et sur terre et qui donne un aperçu des aléas des grandes migrations du XIXème siècle. Les personnages sont légion mais tous sont si bien développés par Mazo de la Roche qu'on y perd jamais ses petits.

Cette relecture m'engage à penser que ma bonne résolution sera aussi facile qu'agréable à tenir.

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle - Edition 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge Notre-Dame de Paris
Honnêtement, sans le challenge solidaire, je n'aurai sans doute jamais lu ce premier tome de la saga, sauf peut-être si je l'avais découvert en début d'adolescence, quand je lisais Autant en emporte le vent ou les Oiseaux se cachent pour mourir.
Mais l'idée, finalement, d'une saga me plaît bien, en particulier quand elle traite de l'un de mes sujets de prédilection, l'émigration sur le continent américain au 19ème siècle. du coup, pendant ma lecture, j'ai souvent repensé à une autre saga moins connue lue l'année dernière, qui s'appelle "la saga des émigrants" et qui suit sur plusieurs décennies une famille de jeunes fermiers suédois quittant leurs terres pour s'installer dans le Minnesota: une belle lecture.
Ici, nous sommes dans un milieu très différent, puisque nous sommes dans l'aristocratie terrienne anglaise et irlandaise, avec un personnage féminin haut en couleur rappelant Scarlett O'Hara, dont Mazo de la Roche s'est sans doute inspirée, même inconsciemment. Ce premier tome qui présente la création de la maison familiale Jalna n'est pas le premier a avoir été publié chronologiquement mais complète la Jeunesse de Renny en revenant plusieurs années en arrière.
j'ai pris plaisir surtout en fait à la lecture des descriptions des paysages canadiens, plus qu'à la rencontre avec les personnages pour lesquels je ressens pour l'instant des sentiments ambigus. Mais j'en suis à la lecture du deuxième tome et j'aimerais continuer la sage tant qu'elle m'intéresse!
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Philippe Whiteoaks et de son épouse Adeline qui partent s'installer au Canada et qui seront les fondateurs du domaine de Jalna.
Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette saga fleuve et je n'ai pas été déçue. Dès ce premier tome, l'auteur a su m'embarquer dans son univers et me transporter au milieu du 19ème siècle avec ses difficultés mais aussi dans les manières de vivre de l'époque.
Le premier tome d'une saga qui annonce une suite prometteuse.
J'hésitais à me lancer dans cette lecture car une série de 16 tomes me paraissait un peu ambitieux en ce moment et je n'avais pas forcément envie de commencer une saga même si j'aime beaucoup ça. Mais je me suis laissée tenter par les bons avis et les conseils d'autres lecteurs. Et finalement, je suis complètement conquise par cette saga familiale. Il faut dire qu'elle a tout pour me plaire. Tout d'abord, elle se déroule au XIXème siècle et présente une plongée agréable dans l'histoire de ce siècle avec les migrations des Européens vers le Canada. Les personnages sont nombreux et très bien dépeints par l'auteure. Je suis charmée par les personnages principaux notamment l'héroïne de ce premier tome, Adeline, une jeune femme, téméraire, audacieuse et très moderne dans son comportement. Mais les personnages secondaires présentent également beaucoup d'intérêt et on a tous envie de voir comment ils vont évoluer. L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent à l'image d'une série pleine de rebondissements.
Ce premier tome m'a rappelé la passionnante saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery dont j'avais adoré la lecture pendant mon adolescence : même pays, même genre d'héroïne, même format de plusieurs tomes qui se suivent. Alors je suis ravie de retrouver le plaisir que me procure ce type de lecture et je suis déjà impatiente de découvrir la suite de cette histoire.
Premier tome sur les 16 que compte la sage de Jalna et un véritable coup de coeur pour cet univers.
Tout d'abord j'ai aimé l'époque (nous sommes au milieu du 19ème siècle) et l'atmosphère d'attente créée par l'immigration de la famille d'Adeline et Philippe vers le Canada.
Leur découverte de ce nouveau monde est passionnante et on vibre avec eux lors de la construction de leur maison.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, surtout Adeline, à la fois passionnée et écervelée, une deuxième Scarlett, avec un caractère entier.
Je pense que je ne vais pas m'en arrêter là :)
J'ai lu le 1er tome de la saga de Jalna (la saga des Whiteoak) dans le cadre d'une lecture commune. Et je peux dire que j'ai été très emballée par cette lecture.

Philippe et Adeline Whiteoak, vivent dans une garnison dans les Indes Britanniques. Ils souhaitent changer de vie et émigrer au Canada, nouvelle terre promise des Britanniques en mal d'aventures.
Nous les suivons dans leur quotidien entre long voyage en bateau, découverte du Canada et la construction de leur domaine de Jalna qui abritera leur grande famille.

Malgré un début poussif j'ai trouvé cette chronique de la vie quotidienne de la famille Whiteoak, que l'on va suivre sur plusieurs générations, vraiment passionnante.
La plume de Mazo de la Roche est addictive. Les superbes descriptions de la nature canadienne, les nombreux personnages au caractère complexe et les dialogues incisifs et directs ont été un réel plaisir à lire.
Concernant les personnages, ils sont tous charismatiques et bien écrits. C'est un régal de suivre leurs aventures, qu'on les aime (Gussie, Wilmott…) ou qu'on les déteste (comme Daisy qui est affreusement horripilante). L'autrice a même réussi l'exploit de me faire apprécier Adeline, héroïne vive, libre, intelligente et séduisante mais aussi capricieuse, enfant gâtée et très égoïste, qui rappelle beaucoup Scarlett O'Hara.
Elle n'a pas vraiment la fibre maternelle et considère sa fille Augusta (la première née) comme un fardeau. La pauvre petite est plusieurs fois laissée de côté, critiquée ou rabrouée, à l'inverse de ses deux jeunes frères qui sont admirés. Mais malgré tous ses défauts, Adeline est un vent de fraîcheur et d'impertinence bienvenu dans le roman.

J'ai donc beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvé vraiment passionnante malgré certains points négatifs, comme la description romanesque d'Adeline et Philippe qui m'a plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. L'auteure appuie régulièrement sur la grande beauté et la perfection du couple. Partout où ils passent, tout le monde tombe sous leur charme ce qui est assez énervant et irréaliste.
Mais ce premier tome est une grande réussite et s'inscrit dans la veine des grandes sagas familiales romanesques.
j'ai enfin commencé cette saga des Whiteoak , et fait connaissance avec Adeline. Dans ce premier tome, comme le titre l'indique, nous assistons à la construction de Jalna, là où Adeline et sa famille de colons vont vivre, au Canada. Nous sommes en 1852.
C'est très agréable à lire, dès les premières pages, on a envie d'en savoir plus, on s'attache aux personnages, surtout à celui d'Adeline ; je vais poursuivre cette saga avec "Matin à Jalna"