Adeline et Philippe Whiteoak, un jeune couple marié de nationalité Anglo-Irlandaise vit aux Indes. La carrière militaire de Philippe les a mené loin du Royaume-Uni. Militaires de père en fils, Philippe veut changer de vie avec sa femme Adeline, en déménageant dans une bâtisse ancienne, léguée par un vieil oncle Whiteoak au Canada, à Québec.
On y suit les aventures de cette jeune famille aux bonnes conditions de vie à travers les saisons. C'est cela d'ailleurs qui m'a accroché jusqu'à la fin de l'histoire. Les paysages d'un ancien temps, d'un ancien monde. Un monde arraché aux Amérindiens qui soit-dit en passant occupent une place plus que maigre dans l'histoire comme c'est souvent le cas.

Le premier d'une longue série où l'on voit la construction sociale et familiale de la famille Whiteoak et de leur communauté aux moeurs typiquement britannique. J'ai commencé cette saga par le troisième tome: « Mary Wakefield » qui pour moi est bien plus réussi que le premier. Impossible de m'attacher à un personnage à la lecture de «La naissance de Jalna » et encore moins celui de la protagoniste principale: Adeline. Son caractère et sa façon de voir les choses ont tendance à me faire décrocher très vite même si elle n'est pas la seule...

Pour finir, je dirais que La naissance de Jalna est un livre divertissant qui se lit bien et qu'il a le mérite de nous faire voyager. de plus, l'écriture est fluide et assez poétique. Cependant, si j'avais commencé par ce volume, je ne suis pas certain que j'aurais eu envie de lire la suite car ce premier tome est nettement moins immersif et prenant que le troisième tome « Mary Wakefield » et peut-être les suivants, que pour ma part je pense lire.
J'ai lu la saga entière, il y a trèèèèès longtemps et j'en est gardé le souvenir d'une bonne lecture, j'étais donc tentée de recommencer , c'est chose faite avec ce premier tome.

Tous les ingrédients d'un roman fleuve sont là, il est beau, elle est belle, ils s'aiment, ils parcourent le monde, sont intelligents, riches etc...

Bref, après s'être rencontrés et mariés en Inde, Philippe et Adeline Whiteoaks, repartent pour l'Angleterre et l'Irlande, terre natale de Madame, avant de partir s'installer au Canada .

Ce n'est pas Québec qui les retiendra mais l'Ontario, encore peu peuplé et offrant de nombreuses possibilités. C'est donc là qu'ils feront construire leur maison "Jalna" où les générations futures continueront d'améliorer le domaine.

J'ai été un brin déçue, j'en avais gardé un meilleur souvenir. J'ai trouvé que l'héroïne était capricieuse et s'intéressait à peu de choses en dehors d'elle même. Son amour maternel ne l'étouffe pas, son ardeur au travail non plus et le charme que son mari lui trouve reste un mystère ...

Néanmoins, on suit l'installation de la famille et la découverte de cette micro-société canadienne. Les personnages se croisent et se décroisent et l'on se doute bien que certains reviendront sur le devant de la scène d'ici la fin de l'histoire.

Je continuerai à relire le prochain tome pour voir comment cette histoire évolue
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une saga , lue à l'adolescence avec plaisir, que le Challenge solidaire 2021 me donne l'occasion de relire.

Pour être honnête j'ai mis un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et m'intéresser aux personnages principaux, quand même très stéréotypés : La belle rousse irlandaise fière et au caractère bien trempé, son mari beau comme un dieu au flegme tout britannique, menant la vie oisive de garnison britannique en Inde...pas très passionnant .. Puis c'est le retour en Europe (Londres, l'Irlande ) et enfin le départ pour le Nouveau Monde, en l'occurrence le Canada ou le jeune couple va s'installer .Longues pages alors sur les traversées difficiles en bateau. Je n'ai vraiment commencé à apprécier qu'après l'installation au Canada : grâce à la plume très descriptive et très vivante de l'auteur, on a vraiment l'impression de découvrir le pays et les communautés francophones (à Québec) et anglophones (en Ontario)qui se sont installées sur ces terres presque vierges. Adeline et Philippe ne m'emballent toujours pas mais l'écriture est plaisante, c'est un peu comme un feuilleton télé en costumes et les paysages canadiens sont joliment peints.

Anecdote : j'ai été frappée par la place , ou plutôt la quasi absence de place , des enfants à cette époque . Adeline met au monde des enfants, sans grand enthousiasme d'ailleurs, puis « refile les bébés » (au sens propre ! ) à leur ayah indienne pour l'aînée et à une nounou anglaise pour les suivants, et ne s'occupe quasiment jamais d'eux excepté quelques présentations pour les faire admirer à la famille.... Idem d'ailleurs pour le papa, Philippe, qui n'aurait pas été contre laisser la petite Augusta en Angleterre et qui, sur le bateau, n'hésite pas à s'en débarrasser auprès d'une femme du pont inférieur qu'il ne connaît absolument pas ... Autres temps, autres moeurs !

Je pense que j'essaierai la suite pour voir apparaître d'autres personnages et tenter de retrouver le plaisir que j'avais eu à la première lecture !
Je sais maintenant, un peu tard, que j'aurais du commencer à lire la série des Jalna en commençant par celui que Mazo de la Roche a écrit en premier : le septième volume qui s'intitule tout simplement Jalna. Je n'attendais pas grand-chose de cette lecture, je ne peux donc pas dire que j'ai été déçu et d'ailleurs je n'ai eu aucune difficulté à aller jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont mieux campés et plus crédibles que les deux personnages principaux. Philippe n'a guère de consistance. Quand à Adeline, quoique intelligente, elle a tout d'une jeune oisive écervelée. A aucun moment on ne sent un couple vraiment amoureux, leur amour a l'air de reposer surtout sur la beauté et leurs enfants ne sont guère autre chose que des bibelots dont on apprécie aussi la beauté. C'est d'autant plus étonnant qu'Adeline et Philippe font des remarques bien senties sur l'éducation des enfants des autres. Adeline a de beaux idéaux de liberté, en particulier par rapport aux conventions, mais elle fonctionne à l'instinct, blessant parfois les autres sans raison, manquant parfois de logique et totalement d'instinct maternel. Pour un peu elle aurait une conscience écologique : elle ne supporte pas que l'on tue des petits oiseaux pour le plaisir, mais accepte la chasse pour manger (et parce que c'est un sport!). L'histoire en elle-même n'a guère d'intérêt, il n'y a pas vraiment d'action, par contre il me faut reconnaître que Mazo de la Roche s'y entend pour rythmer son récit par quelques péripéties parfois intéressantes et bien racontées, ce qui, à défaut de vraiment me tenir en haleine, m'a encouragée à poursuivre. J'ai trouvé aussi qu'elle avait un réel talent pour faire des descriptions vivantes et objectivement réalistes. Mais on peut être réaliste et à côté de la plaque, la scène de bûcheronnage est très belle, pleine de détails crédibles, mais la tonalité est celle qu'on pourrait imaginer avec cette oisive d'Adeline pour narrateur : on ne sent pas la sueur, le travail. Plus d'une fois j'ai eu l'impression d'être dans Blanche-Neige et les sept nains (le dessin animé) : Blanche-Neige et les petits oiseaux, les nains partant gaiement au boulot, … il ne me manquait que la musique. Globalement j'ai eu l'impression de lire un roman d'un autre temps, reposant sur des valeurs déjà conservatrices vers 1850 (époque où se situe le début de l'histoire), ce qui est quelque peu déjà en contradiction avec les idées de l'héroïne, mais pas avec son mode de vie. Difficile de réaliser que ce livre a été écrit en 1944 ! Comme quoi un auteur peut avoir un vrai talent et être complètement déconnecté de son temps et des réalités.
Philippe et Adeline Whiteoak quittent les Indes, avec leur fille Augusta. Ils ont décidé d'émigrer vers le Canada. Sur le chemin, ils passent par l'Angleterre et l'Irlande pour visiter leurs familles respectives.
Après une traversée pleine de péripéties, ils emménagent à Québec dans la maison de l'oncle de Philippe qui lui ai laissé sa fortune en héritage. Finalement ils choisissent d'aller s'installer dans l'Ontario, dans la communauté anglophone, où ils construisent leur domaine sous le nom de Jalna. Entre temps deux enfant sont nés, Nicolas et Ernest.
La lecture est agréable et facile. Les descriptions sont riches, aussi bien les personnages que les paysages, ce qui permet de se plonger dans l'histoire.
Je ne pensais pas lire un livre de Mazo de la Roche un jour, n'étant pas très fan des sagas, et je ne crois pas que je lirai les autres. A lire pour les amateurs du genre.
Ce roman m'a été très chaleureusement recommandé par une de mes meilleures amies. Elle m'avait donc confié son exemplaire du 1er volume de cette looooongue saga familiale. Je l'avais laissé traîner dans ma bibliothèque et là, confinement oblige, je m'y suis mise.
J'ai eu du mal à accrocher. J'ai failli arrêter au bout d'une centaine de pages. En fait, cette saga fait le job, les personnages sont pittoresques, on voyage beaucoup au début (d'Inde en Irlande en passant par l'Angleterre, avant d'enfin arriver au Québec puis en Ontario où Adeline et Philippe fonde leur "dynastie"). Tout est dans l'excès, Adeline est sublime, Philippe est un demi-Dieu, ils s'aiment d'une passion folle, sont d'une liberté incroyable. Je pense que ce roman m'aurait davantage plu à l'adolescence, quand je lisais ce genre de saga avec gourmandise (la saga Louisiane de Maurice Denuzière, ou encore Les filles de Caleb d'Arlette Cousture). Mon amie m'a dit qu'elle reconnaissait en Adeline la femme qu'elle aimerait être davantage, audacieuse, passionnée, parfois égoïste. C'est vrai qu'Adeline sait toujours obtenir ce qu'elle veut... même que je lise ses aventures jusqu'au bout. du 1er tome en tout cas, car je ne pense pas que je pousserai plus loin la découverte, il y a tant d'autres livres à lire !
Milieu du XIXème siècle. Adeline est irlandaise, Philippe est anglais. Entre eux c'est le coup de foudre, et ils décident de commencer une nouvelle vie au canada.
Premier tome de cette saga familiale qui nous transporte de l'Inde au Québec en passant par l'Angleterre et l'Irlande. A l'aide de belles descriptions de la nature, des moyens de transports, du déchaînement des éléments, nous sommes transportés en 1850. Beaucoup de personnages se croisent mais l'auteur fait en sorte que l'on ne soit pas perdu. Un bon moment de lecture…
Jalna, une saga familiale en 16 tomes. Lue sur le tard pour le challenge solidaire pour lire les 15 autres tomes l'année prochaine.
Le nom ne me parlait pas mais en regardant les anciennes couvertures des prochains tomes, j'ai reconnu les photos d'une ancienne série télé passée dans ma jeunesse. Bizarrement je n'avais pas enchaîné avec la lecture de cette saga.

Pas de souvenirs de l'histoire de ce prequel, début avec les ancêtres de la famille, Philippe et Adeline. Philippe est un ancien soldat anglais servant aux Indes, il a quitté l'armée pour s'installer au Québec suite à un héritage. Typique du flegme britannique, sa jeune épouse lui est tout son contraire. Jeune irlandaise, dynamique, un peu frivole, égoïste d'un certain côté, elle est habituée à un certain standing et qu'on la serve. Son côté mère est très surfait, élever un enfant c'est vraiment pour les bonnes. Totalement d'époque, cette séparation est moins présente dans les dernier romans que j'ai lu de cette époque.
Une bonne reconstitution de l'émigration vers le nouveau monde. Un bon début de mise en place avec la création de Jalna en Ontario.
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Déçue, je n'ai pas aimé les personnages principaux ! Je ne lirai pas la suite !