La planète des couleurs (01/01/2013)
Découvrez 60 recettes vegans, à base principalement d’ingrédients faciles à trouver dans les supermarchés ! Des recettes originales et des classiques revisités qui élargiront votre palette de menus !
Ce livre contient, entre autres, les recettes de : Pizza, Seitan, Risotto, Pâte à crêpes, Blanc-manger, Bûche de Noël, Pâte feuilletée, Tarte au citron, Tomates farcies, Sauce Béchamel, Croqu’aubergine, Crème pâtissière, Crème aux cèpes, Tofu au lait de coco, Pom... >Voir plus
Ce livre des éditions La Planète des Couleurs est sorti il y a deux ans maintenant et, depuis tout ce temps, il était au fond de ma PAL bien que je l'ai feuilleté plusieurs fois. En fait, comme pour le livre dont je vous parlais hier, je ne savais pas si je devais en faire une chronique ou non, mais maintenant que je me suis décidée à vous parler de temps en temps de livre de cuisine, La cuisine Vegan à toute sa place sur Lunazione.

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens à vous préciser que, même si un menu végétalien de temps en temps n'a pas d'incidence sur la santé des individus, ce régime pratiqué sur du long terme est à réserver aux adultes bien portants, c'est à dire aux personnes ayant finir totalement leur croissance et n'ayant pas de soucis de santé particulier. de même, il est également déconseillé chez les femmes enceintes. En effet, le régime végétalien induit des carences en vitamines (B12, D) et en minéraux (fer, iode, calcium) ce qui peut se révéler dangereux pour la santé de la maman, celles des enfants (et notamment ralentir leur croissance) ainsi qu'aggraver certaines pathologies (source : PNNS).
Enfin, l'Anses et la Société Française de Pédiatrie déconseillent fermement les produits à bases de soja dans l'alimentation des moins de 3 ans : ceux-ci ne sont pas adaptés à leurs besoins nutritionnels.
Si vous souhaitez vous lancer dans un régime végétalien, je vous conseille de consulter tout d'abord votre médecin traiter ainsi qu'un professionnel de la nutrition afin d'apprendre les bonnes associations pour éviter un maximum de carences.

Bref ! Maintenant que j'en ai fini avec mes avertissements, je vais pouvoir vous en dire un peu plus sur ce livre !
Franchement, les plats végétaliens ne m'attirent pas du tout en général : j'adore les produits laitiers et mange avec plaisir du poisson, des oeufs et de la viande (VPO pour les intimes). du coup, un plat végétarien ne provoque jamais en moi une vague d'enthousiasme... Mais là, je dois reconnaitre que certaines des recettes m'ont fait oublier leur absence de VPO et, je suis certaine qu'au goût, la différence ne se ressent pas.
Certaines des recettes proposées me font vraiment de l'oeil et je les testerais avec plaisir comme les Crakers aux épices, les Muffins à la carotte, la Tarte à la moutarde, le Blanc manger et la Tarte au citron.

Côté nutrition, pour une fois, je n'ai rien de spécifique à redire ! Bien sûr, certaines carences sont inévitables à le régime Vegan mais les auteurs de ce livre ne s'avancent pas à donner des conseils nutritionnels.
Je trouve cependant dommage que les auteurs n'aient pas parlé les risques liés à ce régime, notamment chez les enfants et les femmes enceintes...

Un livre intéressant aux recettes originales !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..