Mémoire d'Encrier (31/01/2017)
3.75/5   2 notes
Parole en trois temps, Furies cherche à cerner la mince frontière entre l’histoire et le mythe, la surface et le fond, la vie et la mort. Les créatures que le recueil met en scène se déploient dans une langue tendre et corrosive, et incarnent la liberté d’être femme jusque dans ses plus cruels desseins. Un texte où amour et abject se confondent et s’arrachent au silence.
Que lire après FuriesVoir plus

racle mes alluvions

Videos de Chloé LaDuchesse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé LaDuchesse
EXOSQUELETTE
RÉSUMÉ Exosquelette: Appareil fixé sur le corps pour lui redonner sa mobilité. La poésie est l'exosquelette de Chloé LaDuchesse: «Mes os sont toujours creux, il n'y a rien à faire. Ce qui reste de moi, ce sont ces mots autour desquels je fabrique une maison.»
«De mon corps comme refuge et comme outil de médiation du monde, il est aussi question; du besoin de bouger, de me projeter, m'attacher, tâtonner; de fuir également. Les souvenirs et les inventions se superposent par strates jusqu'à se contaminer, teintent les lieux où j'ai vécu – où j'y ai cru. Et si le corps est un territoire, alors j'aspire à le quitter aussi souvent que possible, non pas pour me trouver, mais pour m'agréger de tout ce que je ne suis pas encore, quitte à vouloir, ensuite, me délester des traces des autres sur ma peau.» Chloé LaDuchesse
L'AUTRICE Née à Montréal, Chloé LaDuchesse est poète et éditrice. Elle réside à Sudbury, en Ontario. «Exosquelette» est son deuxième livre de poésie.