L'Ecir (30/08/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L
e retour de Pierre chez lui, après quatre années de guerre et de détention en Allemagne, est loin de se dérouler comme il l'avait espéré : sa famille le croyait mort à la suite d une erreur de l'administration militaire ; la Charme, la ferme familiale, a été bradée pour rembourser les dettes de son père, mort à l'annonce de la disparition de son fils unique.

Pierre n'a plus d'autre choix que d'aller travailler à l'usine, empli de rancœur con... >Voir plus
Que lire après Charme (la)Voir plus
Originaire du Doubs, Fabienne Lab est un auteur de romans régionaux. La Franche-Comté est une région chère à son coeur. Très inspirée par ce terroir, son premier roman, la Charme, est un hommage aux gens de la terre.

Après quatre années de guerre et de détention en Allemagne, Pierre est de retour dans sa famille, sa région, sa ferme. Mais la famille le croyant mort suite à une erreur de l'Administration militaire, ne l'attendait pas. Aussi ce retour ne passe pas du tout comme il l'espérait. « La Charme » a dû être bradée, pour rembourser les dettes du père, mort à l'annonce de la disparion de son fils unique.

Pierre, n'ayant pas de métier est obligé de travailler à l'usine, ce qui ne lui réussit pas. Il a une seule obsession, gagner de l'argent part tous les moyens, le jeu, entre autre, pour récupérer ce qu'il considère comme son bien légitime et sa ferme. Son destin n'est pas de devenir ouvrier.

Un cheminement tortueux qui l'éloignera d'abord de celle qu'il aime avant de les réunir enfin.

Un roman sur le combat d'un homme qui veut à tout prix retrouver sa terre. Des personnages simples, humbles.

« Quand j’ai appris que je deviendrais commis de ferme, j’avais peur parce que ceux que je connaissais disaient que les paysans étaient tous des salauds et les valets, de vrais esclaves. Mais toi et Lina vous êtes gentils avec moi »