EAN : 978B006KPXZ2Y
Ozanne (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après la Marine Française en 1954Voir plus
C'est un petit livret, mince et défraîchi, qu'autrefois, j'avais, un jour d'escale à Dunkerque, glissé dans la poche de ma vareuse de sortie de "chouf" fourrier.
Je l'avais acheté, non loin d'un quai, chez un vieux bouquiniste dont la boutique sentait bon le café frais qui passe.
Le vieil homme, à la barbe poivre et sel, m'avait cédé presque pour rien ce petit livre.
"La marine française en 1954" est, depuis, devenu un ouvrage précieux et recherché.
Je l'ai retrouvé, presque par hasard, en rangeant un placard oublié.
"La Marine française en 1954" est issu de "la collection du navigateur" des éditions Ozanne.
Si le terme de livre de poche a un sens, c'est certainement "la collection du navigateur" qui le lui a donné.
De plus, elle regroupe des titres aussi évocateurs que ceux de "Feux et signaux", "Mémento du navigateur", "Météo maritime" et quelques autres sur les marines américaines, britanniques et soviétiques ...
De quoi faire la fierté de la bibliothèque d'un quartier-maître chef timonier !
La flotte française en 1954 est celle des porte-avions "Lafayette", "Arromanches" et "Clémenceau(1)".
Elle est constituée d'unités hétérogènes provenant de la flotte d'avant-guerre, de prises ou bien de cessions alliées.
Elle va donner naissance à la flotte moderne des années 70 et 80 ...
Ce petit livre, pour le néophyte, comme pour le vieil officier-marinier, est une mine d'enseignements ou de souvenirs.
Qui se souvient de ce vieil insigne de spécialité de "pointeur" ou de "chauffeur" ?
Il faut dire que l'on parle, là, d'un temps qu'ont connu les seconds-maîtres de 1ère et seconde classe mais que n'ont pas connu les majors(2) !
Le livre est précieux, vous dis-je, on y croise les silhouettes bien oubliées des bâtiments de la flotte de cette Marine française de 1954 ... et le souffle des marins qui l'on rendue vivante ...

(1) alors toujours en cours d'armement
(2) le grade a été créé en 1972

Assurer en temps de guerre la protection du trafic maritime avec l'extérieur et, en paix comme en guerre, la présence française dans nos possessions d'Outre-Mer, telles sont les deux missions permanentes et primordiales de notre Marine de guerre ...
La possibilité d'user de la mer est comme tous les biens de ce monde, on ne s'aperçoit de son prix que lorsqu'on en est soudain privé ...