Rouge est le dernier tableau de Nicolas de Staël, celui qu'il n'a pas terminé quand il s'est défenestré à Antibes où était son atelier, le 16 mars 1955.
Ce tableau, c'est «Le Concert». Onze jours avant son suicide, le peintre avait été bouleversé par la musique d'Anton Webern, au théâtre Marigny, à Paris. Il n'avait alors eu de cesse de tenter de reproduire sur sa très grande toile l'émotion artistique qui l'avait envahi.
C'est à partir de ces faits réels que le roman de
Denis Labayle est organisé.
Il imagine que huit ans après son débarquement en Normandie, un jeune journaliste américain retourne en France avec l'espoir d'y retrouver une femme qu'il a aimée pendant la guerre. En réalité il est envoyé par son journal auprès du peintre devenu célèbre pour connaître l'influence des femmes sur son oeuvre.
Les deux hommes se rencontrent au concert, sympathisent et vont vivre ensemble dans l'atelier du peintre les dix derniers jours de sa vie. Ils ne se comprennent pas, ne s'aiment pas vraiment et ne sont ensemble que par intérêt, nécessité et curiosité pour l'un et par peur de la solitude pour l'autre.
L'Américain retrouve la femme qu'il aime et qui quittera tout pour lui. Entre temps il vole un tableau du peintre qui, lui, à l'inverse, perd à la fois son inspiration, croit-il, et plus sûrement encore sa maîtresse dont il est fou, celle du «Grand nu bleu», le modèle pour qui il a abandonné femme et enfants. Il est dans une solitude totale, avec ses seuls tableaux, ses souvenirs d'enfance traumatisants et son insatisfaction chronique quant à son talent. Son dernier geste demeure une énorme interrogation face à une oeuvre inachevée. Il avait 41ans.
J'ai aimé tout ce qui évoque la réalité du peintre, les allusions à sa vie, à ses tableaux, à ses amours, bref, j'aspire à une biographie. L'enrobage du roman m'a beaucoup moins convaincue.
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