Éditeur : Editions Julliard (15/01/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
La vie bascule souvent sur des détails.
Il a suffit d'une vacance de poste dans une ambassade pour que je découvre le pays lointain où mon père était décédé. Une disparition aussi brutale qu'incompréhensible...
Très vite,l'Afrique me captura à mon tour.
Elle résistait à me dévoiler le secret paternel,mais,brusquement,mon destin fut là,devant moi: une rencontre qui me révélait mon propre secret.

HenriR
  26 juin 2017
"Parfum d'ébène" est un roman envoûtant. Je l'ai lu à sa sortie et il est gravé dans ma mémoire. La relation nouée avec Solou est décrite avec un réalisme et une puissance extraordinaires. On lit toute la fin les larmes dans les yeux, c'est obligé.
mireille.lefustec
  06 novembre 2011
Un roman subtil et âpre sur la quête de soi qui nous entraine dans les détours violents de la métamorphose.
hieronimus177hieronimus177   20 juin 2013
"J'eus alors la conviction comme jamais auparavant d'appartenir à cette terre .Seuls ceux qui ont l'Afique dans la peau peuvent comprendre cette impression inexplicable,cette certitude que tout départ sera suivi d'un retour.Lentement se glissait en moi quelque chose d'indéfinissable:je m'imprégnais enfin du mystère de ce continent où tout devient possible quand tout est incertain"
lailasamburulailasamburu   07 juin 2012
La patience est une grande vertu africaine. Elle permet de relativiser le temps et fait découvrir autrement les difficultés de la vie.
lailasamburulailasamburu   07 juin 2012
Les humanitaires s’abattent sur les pays en voie de développement avec leurs bons sentiments, mais ils ignorent tout des coutumes des habitants.
mireille.lefustecmireille.lefustec   06 novembre 2011
J'eus tout à coup l'impression ,en passant devant les habitations,d'être observé par des yeux invisibles qui attendaient que je me perde dans ce labyrinthe où chaque passage pouvait déboucher sur une voie sans issue.
lailasamburulailasamburu   07 juin 2012
Nous gardons tous un jardin secret, mélange de rêve et de réalité.
Videos de Denis Labayle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Labayle
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion