Ah Gabrielle, te quitter est assez difficile !!!

Un livre prenant, très prenant et en même temps, pour une fois, j'ai réussi à déguster ma lecture, à le lire par petites touches pour bien l'apprécier. J'ai donc mis du temps, mais un temps délicieux.

J'attends ainsi la suite avec une impatience sage, pour continuer à savourer l'histoire de cette famille, de cette époque, de ces femmes, de leurs luttes et de leurs contradictions.
Magnifique, époustouflant, émouvant, prenant, magique… et encore plein d'autres mots se bousculent mais ça serait sans doute trop long.
J'ai adorée Gabrielle, sa famille, ses ami(e)s, ses déceptions, ses envies, ses combats, tout, tout, tout.
Ce livre fait sourire, rire, pleurer mais ne vous déçoit jamais. J'ai hâte de rajouter Adélaïde à ma PAL.

A lire, relire, re-relire, jusqu'au petit matin s'il le faut !!!

PS : Un grand merci à Isallysun pour m'avoir fait découvrir Marie Laberge.
La vie d'une famille au début du siècle, dans les provinces françaises du Canada. Et décrite en langue locale, donc avec certains mots inconnus ou inusités de ce côté de l'Atlantique
Beaucoup d'amour parental, des relations fraternelles qui sont comme les nôtres: on les aime mais bon, parfois, ils nous tapent sur les nerfs, ces frères et soeurs.
Une famille classique et à la fois avant gardiste, qui lutte pour son bonheur, lie des amitiés fortes avec les autres et se contente de vivre.
C'est ma maman qui m'a proposé ce livre qui traînait depuis belle lurette dans sa bibliothèque...
J'ai d'abord eu du mal à crocher sur l'histoire, trouvant qu'aucune réel intrigue n'était mise en avant. Généralement je lis plus des policiers, ce genre de livre qui tient en haleine tout du long... Mais comme je m'oblige à finir tous les livre que je commence j'ai donc continuer.
Et je me suis au final, attachée au personnage. Ils sont si touchants.
J'ai fini par comprendre qu'il y avait bel et bien un intrigue dans ce livre, et que c'est elle qui le rend si touchant.... Car cette intrigue, on l'a connait tous. C'est l'intrigue de la vie, le mystère de l'avenir, du futur...
Ce livre est super! Il raconte l'histoire d'une famille avant la Guerre. Nous découvrons les moeurs de l'époque, les habitudes et les difficultés d'y vivre (pour les femmes par exemple). Derrière cette simplicité, on assiste aux hauts et aux bas d'une famille. le lecteur est le témoin d'un nid d'amour entre la belle Gabrielle et son époux Edward, entre leurs enfants, oncles,... Ce livre vous emmène dans une atmosphère particulière et vous partagez la vie de ces magnifiques héros.
Le premier tome se concentre sur Gabrielle, sa relation avec son époux et leur entente sexuelle déplacée pour les moeurs de l'époque, sa relation privilégiée avec Adélaïde (qui a également une relation particulière avec son père), l'entente entre Florent (l'enfant de l'île) et Ada...
Gabrielle est une femme d'une rare beauté et gentillesse. Très en avance sur son époque, elle se met au service des plus démunis quitte à se mettre en danger. La fin du premier tome clôture se bonheur parfait qu'était la vie de Gabrielle d'une manière brusque et extrémement triste...
Je viens de le terminer et je n'ai qu'une envie....courir à la librairie acheter le 2ème tome!

C'est assurément un grand coup coeur!

J'ai aimé ces portraits de femmes heureuses ou malheureuses.... La complicité entre Gabrielle et Edward.... Gabrielle écartelée entre son ouverture d'esprit et sa foi profonde. Adélaïde encore plus farouche que sa mère!

Vite, vite la suite!!!

Encore un trésor déniché par le bouche-à-oreille !

Lors de mon dernier congé maternité, après avoir fait durer le tome 13 de la saga "Le Chardon et le Tartan" de Diana Gabaldon, j'ai bien dû me rendre à l'évidence : mon stock de lectures-fleuves était à sec ! J'ai donc rappliqué ventre à terre (!) chez ma libraire préférée avec mon cahier des charges pour trouver le livre idéal en cette période (enfin, cela n'engage que moi), à savoir :
1. Une prose accessible (pouvoir d'attention bien amputé par le manque de sommeil)
2. de l'originalité, de l'aventure et du romantisme (sensibilité au top)
3. Ne pas lésiner sur le nombre de pages (ce n'est pas le temps qui manque pour lire...)

Et là, avec un sourire entendu, elle m'a sorti "Le Goût du bonheur", de Marie Laberge, plébiscité par ses clientes : une saga historique et familiale en trois tomes qui commence vers 1930 à Québec et se poursuit sur 2 générations.
Bon, je dois vous avouer que pendant les 40 premières pages de "Gabrielle" je me suis demandé si c'était une bonne idée... Mais soudain, le récit a décollé, et moi avec !

Premier atout, et non des moindres, le texte est écrit en québécois, ce que j'ai trouvé très rafraîchissant. Quel plaisir de découvrir des expressions insolites et de deviner le sens de certains mots inusités en France. Savez-vous, par exemple, que le verbe "placoter" signifie bavarder ?
La reconstitution historique du Québec après la crise de 1929 est soignée et j'ai beaucoup appris sur ce pays que je connaissais finalement assez peu. Marie Laberge souligne sans complaisance le peu de libertés dont disposaient les femmes, entre le carcan religieux et les pleins pouvoirs accordés aux maris.
Mais la plus grande richesse de ce livre, ce sont ses personnages éperdument attachants et leur volonté de goûter au bonheur, même si cela dérange les conventions étriquées de la bonne société catholique francophone. Dans ce premier tome, on entre dans l'intimité du couple brillant formé par Gabrielle et Edward Miller. Gabrielle, qui a osé se marier par amour, mère attentive de 5 enfants et bientôt 6, toujours à l'écoute des plus faibles, nous charme par son courage et sa générosité. Difficile aussi de résister au charisme de Nic McNally, l'ami de la famille, toujours prêt à aider ses proches. Et parmi les enfants Miller, on remarque déjà la force de caractère d'Adélaïde, qui prend sous son aile le fragile petit Florent, le fils des domestiques de leur maison d'été...

Au fil de leurs aventures, certains trouveront que Marie Laberge force parfois le trait sur la tragédie ou les sentiments charitables. Mais insuffler des sentiments jusqu'à créer l'empathie avec le lecteur, n'est-ce pas là le propre d'une saga réussie ? Et celle-ci l'est à l'évidence, vu l'urgence ressentie à la fin de chaque tome pour se procurer le suivant.

Allez, trêve de placotage ! C'est une pépite, tout simplement.
Un régal à lire, ainsi que les deux autres de la trilogie. Actions et suspense vous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Entre la crise de 1929 et la deuxième guerre mondiale, magnifique peinture d'une famille québécoise, de l'autorité paternelle de l'époque, de l'honneur et d'une femme formidable.
Vraiment quel plaisir de se plonger dans ce type de roman, de se laisser prendre, de n'avoir de cesse de trouver le temps de le ressaisir pour pouvoir lire encore. Evidemment certains pourraient penser qu'il ne s'agit pas de littérature très élevée mais le premier objectif d'un roman n'est-il pas de nous permettre de nous évader ? Et avec ce « goût du bonheur » le pari est largement réussi.
Tout m'a semblé bien : tout d'abord la langue québécoise qui un peu déroutante au début participe largement au charme de ce roman et les personnages tous mieux croqués les uns que les autres des caractères forts et faibles à la fois, des premiers et des seconds rôles attachants et tout sauf monolithiques. Et puis aussi la peinture d'une société que je ne pouvais imaginer : le monde québécois en pleine crise de 29 jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. En bref si le tome 2 et 3 sont à la hauteur du 1 que de belles heures de lecture en perspective.